Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2020, à 14:42

le mataf

problème gimp (outil clonage)[résolu]

Bonjour,
J'ai installé gimp avec la logithèque et quand j'ai voulu utiliser l"outil de clonage, il ne fonctionne qu'avec un motif et pas avec une image. Pourtant je fais ctrl-clic pour sélectionner l'image source. Quand je me déplace vers la zone à cloner, je ne peux pas me servir de l'outil (sens interdit); j'ai réinstallé gimp mais c'est pareil. Dommage car c'est bien pratique pour supprimer des parties parasites de l'image. J'utilisais sans problème l'outil tampon de photoshop et là je bloque même en ayant suivi les tutos écrits et vidéos. Si quelqu'un a la solution, merci de me la souffler. Cordialement

Dernière modification par le mataf (Le 13/03/2020, à 17:21)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2020, à 16:40

abelthorne

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Pas de problème pour ma part. Ton calque n'est pas verrouillé ou quelque chose dans le genre ?

Qu'est-ce que tu entends par "il ne fonctionne qu'avec un motif et pas avec une image" ?

Hors ligne

#3 Le 11/03/2020, à 21:33

le-peyo

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Quel type de brosse  utilises-tu ?
Est-ce que dans les options de ton outil tu as bien coché la case "Image" ?

2003110936474385316684729.jpg

le mataf a écrit :

Dommage car c'est bien pratique pour supprimer des parties parasites de l'image.

Il existe un outil automatique qui fait ça super-bien. Fais une recherche Google avec «Gimp heal selection», tu seras surpris ! tongue

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 11/03/2020, à 21:33)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4 Le 11/03/2020, à 21:51

jeange

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Bonsoir,

le mataf a écrit :

J'ai installé gimp avec la logithèque

Sous quelle distribution  et quelle version ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 13/03/2020, à 17:18

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Merci à tous pour vos conseils, mais j'ai découvert par hasard le problème. En fait ,pour faire la sélection de la zone à cloner, j'utilisais la touche contrôle de gauche et j'avais le problème que j'ai indiqué. En utilisant celle de droite tout fonctionne. Pourquoi? Je pensais qu'elles avait le même effet... Cordialement

Hors ligne

#6 Le 13/03/2020, à 17:23

jeange

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

le mataf a écrit :

Je pensais qu'elle avait le même effet

Elle a effectivement le même effet, peut-être un problème de clavier.
Bon Gimp.
smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 13/03/2020, à 18:29

moko138

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Ce n'est pas la première fois qu'une différence de comportement entre les deux touches Ctrl est signalée.
De mémoire, cela affecte certaines saveurs de *buntu.

Merci, donc, de donner le retour de

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 15/03/2020, à 13:13

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Bonjour,
j'ai suivi les conseils de le-peyo et téléchargé le paquet resynthesizer. Lorsque je veux installer les 4 fichiers décompressés sur :  usr lib gimp 2.0 plug-ins j'ai le message suivant:  impossible de copier car vous n’avez pas l'autorisation de le créer dans la destination . Je précise que je débute sur linux et gimp et que je n’appréhende pas tout. Merci d'être précis si vous avez la solution     (Gimp 2.10 sur ubuntu 19.1)

Hors ligne

#9 Le 15/03/2020, à 14:55

abelthorne

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

En tant qu'utilisateur standard, tu n'as pas la permission d'écrire en-dehors de ton dossier personnel, il faut obtenir les droits d'administration pour ça (le premier utilisateur le peut en utilisant sudo devant une commande). Mais dans tous les cas, c'est généralement déconseillé d'installer des fichiers manuellement au niveau système, on passe plutôt par des dépôts et des paquets (au format deb).

Si ce que tu as téléchargé est un paquet deb, il ne faut pas le décompresser comme une archive, il faut double-cliquer dessus pour l'ouvrir avec le soft d'installation des paquets (Logithèque ou autre). Si c'est une archive, il faudrait idéalement trouver un dépôt ou un paquet deb. Sur Ubuntu, ce plugin fait normalement partie du paquet gimp-plugin-registry qui doit se trouver dans les dépôts. Tu peux l'installer depuis la Logithèque ou en ligne de commande :

sudo apt-get install gimp-plugin-registry

À noter que dans les cas où tu dois faire une installation manuelle, selon les logiciels il est possible de le faire au niveau du dossier perso, ce qui évite de devoir obtenir les droits admin et les complications pour la désinstallation. Dans le cas de GIMP, il doit y avoir un dossier (caché) qui correspond à ta version dans ton dossier perso, ou ~/.config, ou ~/.local/share (à vérifier). Ce genre d'installation ne concerne que l'utilisateur concerné, bien sûr.

Hors ligne

#10 Le 16/03/2020, à 10:17

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Bonjour abelthorne,
j'ai téléchargé gimp plugin registry sur le site ubuntu.fr et j'ai mon dossier compressé et les 4 dossiers décompressés ds téléchargement. Après avoir lu pas mal de tutos qui ne disent pas toujours la même chose, j'ai constaté que mes 4 dossiers(heal sélection plugin, heal transparency ,resynthesizer,etc) sont déjà dans /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins.  Ce sont des dossiers que j'ai ouverts pour constater que c'est des docs .Dans gimp je trouve  filtres- carte- resynthese mais pas heal sélection dans filtre-amélioration ni les autres.J'ai fait le tour de tout ce que j'ai pu trouver sur le net et essayé pas mal de choses , mais il apparaît que sur gimp 2.10 il y a des difficultés pour installer heal sélection. Apparemment sur gimp 2.8 il n'y a pas de problème. Donc je l'aurais bien installé à la place du 2.10, mais je ne le trouve pas. Voilà où j'en suis avec mes petites notions de débutant sur ubuntu et gimp (AV Win 10 et photoshop). Merci pour tes conseils.

Dernière modification par le mataf (Le 16/03/2020, à 10:18)

Hors ligne

#11 Le 16/03/2020, à 10:38

abelthorne

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

j'ai téléchargé gimp plugin registry sur le site ubuntu.fr et j'ai mon dossier compressé et les 4 dossiers décompressés ds téléchargement.

Je ne comprends pas bien ce que tu télécharges, d'où et ce que tu en fais après. Le format d'installation "normal" sur Ubuntu (et Linux en général), c'est de passer par les dépôts via un logiciel dédié (ou en ligne de commande). Dans ce cas, le système télécharge tout seul ton appli (ou quoi que ce soit d'autre) et l'installe dans le système. L'utilisateur n'a rien à faire de son côté : pas de fichiers à télécharger manuellement, à décompresser, etc., tout est fait de manière transparente.

Dans gimp je trouve  filtres- carte- resynthese mais pas heal sélection dans filtre-amélioration ni les autres.J'ai fait le tour de tout ce que j'ai pu trouver sur le net et essayé pas mal de choses , mais il apparaît que sur gimp 2.10 il y a des difficultés pour installer heal sélection.

D'après les infos que j'avais trouvées, il n'y a pas de problème particulier pour installer Heal selection en 2.10 mais le plugin dépend de Python et le support de Python pour GIMP n'est pas forcément préinstallé sur Ubuntu. C'est pas un problème au niveau du plugin mais plus général. En tout cas, de mon côté, les deux plugins sont présents (GIMP 2.10.8 sur Xubuntu 19.10). Commence par installer gimp-python s'il ne l'est pas :

sudo apt-get install gimp-python

Une fois que c'est fait, dis-moi si le plugin est encore manquant et/ou non fonctionnel.

Donc je l'aurais bien installé à la place du 2.10, mais je ne le trouve pas.

Ça peut s'avérer un peu compliqué de revenir à une version antérieure d'un logiciel, surtout si elle n'est pas dans les dépôts de ta distribution (Ubuntu 19.10 ayant GIMP 2.10.x, pas la 2.8).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/03/2020, à 13:32)

Hors ligne

#12 Le 16/03/2020, à 10:52

le-peyo

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

@le mataf :
Là, pour le coup je ne peux pas te dire comment je l'avais installé car je ne me souviens plus... sad
Par contre j'ai bien le paquet gimp-plugin-registry d'installé, celui indiqué par Abelthorne au #9. Je pense que j'avais dû le faire en passant par Synaptic.

Courage, tu vas y arriver.

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#13 Le 16/03/2020, à 16:29

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

merci à tous,
Je pensais naïvement que gimp python était installé après avoir téléchargé gimp plugin registry sur ubuntu .fr .En effet après cette manip j'ai vu apparaître au bas de mes filtres python fu et script fu. En suivant vos indications j'ai installé python avec le terminal et là, miracle, ça fonctionne. Comme disait mon grand père: mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent. Merci à tous pour votre patience:D

Hors ligne

#14 Le 16/03/2020, à 17:11

abelthorne

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

À propos de filtres, tu peux aussi installer G'MIC qui en propose certains qui peuvent être intéressants. Note : si tu veux installer la version du site officiel (plus récente que celle des dépôts Ubuntu), il ne faut pas installer les paquets gimp-gmic ni krita-gmic des dépôts, le paquet deb qu'il propose (gmic) contient l'ensemble des plugins, pas seulement celui pour GIMP. Dans tous les cas, la version des dépôts peut télécharger les filtres manquants.

Hors ligne

#15 Le 17/03/2020, à 13:41

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Merci, je le fais de ce pas

Hors ligne

#16 Le 19/03/2020, à 10:27

le-peyo

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Je te mets ici deux exemples de retouches que j'ai pu faire avec "Heal selection" :

Clique ici et .

Il faut quand-même parfois affiner le résultat à la main avec l'outil Tampon.


À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#17 Le 25/03/2020, à 12:43

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

bonjour à tous,
je reviens vers vous pour un autre problème avec gimp ( je précise que c'est ok pour tout ce que vous m'avez conseillé avant)
j'ai un tas de photos que j'avais enregistré avec photoshop et que j'ai retouché avec gimp . Une fois terminé je fais exporter sous et dans la boite de dialogue je fais exporter puis remplacer le fichier .Quand j'ouvre à nouveau ce fichier , je constate que les modifications sont bien prises en compte. Mais au lieu d'avoir une miniature de mon image comme pour les photos importées sur gimp par le scanner, j'ai le sigle ps de photoshop . Dans propriétés je vois qu'il s'agit toujours d'un format photoshop. Je ne peux donc pas l'importer sur ma visionneuse qui refuse de les intégrer. Donc, y a-t-il un moyen pour transformer les fichiers comme étant des fichiers gimp, ce qui me donnerai ,je pense, la miniature dans "fichiers" et la possibilité de les importer sur ma visionneuse shotwel et créer un diaporama? En attendant prenez soin de vous dans ces moments difficiles.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2020, à 13:08

le-peyo

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Salut.

Quand tu exportes tes photos, tu choisis un autre format de fichier (exporter sous => .jpg) ou tu  gardes le même (avec l'extension .psd) ?

Si tu ne changes pas de format, c'est un comportement normal : ta photo qui était un .psd devient une photo modifiée par Gimp... en .psd.

N'oublie pas de conserver une copie de ton fichier en format .xcf si tu veux garder ton projet en cours et ne pas perdre l'historique des modifs.


Ou alors c'est que tu n'as pas associé tes fichiers photo avec Gimp : clic droit «Propriétés» => «Ouvrir avec» et choisir Gimp.

Dernière modification par le-peyo (Le 25/03/2020, à 13:25)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#19 Le 25/03/2020, à 15:50

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

Merci pour cette réponse. Dans propriétés j'ai vu que gimp est noté. Sur les autres (non photoshop) il y a ouvrir avec visionneuse. Je vais donc vérifier le format

Hors ligne

#20 Le 25/03/2020, à 15:56

le mataf

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

C'était tellement évident que je ne l'avait pas vu. Pourtant j'ai essayé tout sauf ça! Merci beaucoup encore une fois.

Hors ligne

#21 Le 11/08/2021, à 20:47

multicite

Re : problème gimp (outil clonage)[résolu]

le mataf a écrit :

Merci à tous pour vos conseils, mais j'ai découvert par hasard le problème. En fait ,pour faire la sélection de la zone à cloner, j'utilisais la touche contrôle de gauche et j'avais le problème que j'ai indiqué. En utilisant celle de droite tout fonctionne. Pourquoi? Je pensais qu'elles avait le même effet... Cordialement

Pour ma part je dois faire ctrl+alt sur une Mint, et gimp 2.10.24.

Ci dessous la version de linux :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:    Linux Mint 19.3 Tricia

Noyau courant : 5.3.0-59-generic x86_64
MATE

   
oct. 10 2019 mate.desktop

Hors ligne