Pages : 1
#1 Le 14/08/2021, à 11:38
- lolau
mon disque dur a disparu
bonjour
j'ai voulu ceder au sirenes de Linux (que n'ai je fais la) ..j'ai telechargé KDE PLASMA 5.21.04 Puis je l'ai installé sur une clé USB3 avec rufus.
Apres l'avoir testé je l'ai installé et la patatrac.
Démarrage impossible
entering rescue mode
grub rescue
j'ai voulu demarrer Win10 en tapant F12 PUIS DEMARRER du dique C:
Win10 demarre mais en mode reparation puis se fige (écran bloquer obliger d'éteindre manuellement)
je redémarre en version essayer KUBUNTU avec la clé USB.
de colere j'efface tout le disque C: en le formatant pour réinstaller windows;, mais la non
au démarrage j'ai un ecran noir avec le signe - qui clignote
apparement mon disque n'est plus reconnu
pourtant au demarrage du PC lors du scanings peripheriques j'ai bien WDC WD15EADS- 1.36 Tio ainsi que le lecteur DVD
depuis je boote avec la clé USB essayer Linux.
dans le gestionnaire DOLPHIN tout les disques apparaissent sauf mon disque C: ACER.
Avec GParted mon disque WDC WD15EADS- 1.36 Tio (/sdev/sda) apparait bien mais je peux pas créer de partition ni le formater
j'ai ce message
An error occured while applying the opérations
ma question
mon disque est mort ou c'est moi qui m'y prends mal.
Nota béne
le rapport smart est bon avec GPparted
Merci a toutes et a tous pour vos réponses
laurent nice.
Dernière modification par lolau (Le 14/08/2021, à 11:40)
#2 Le 14/08/2021, à 12:31
- Nuliel
Re : mon disque dur a disparu
Bonjour,
Peux tu donner le rapport smart? Pour cela, tu peux démarrer depuis le live usb, faire "essayer" plutôt que "installer", tu te connectes à internet et tu ouvres un terminal et tu peux donner
lsblk -f
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sda
(si le disque s'appelle sda)
A noter qu'installer un système d'exploitation (quel qu'il soit) entraîne de nombreuses écritures. Si le disque était en mauvais état, ça ne l'a pas arrangé.
Dernière modification par Nuliel (Le 14/08/2021, à 12:34)
#3 Le 14/08/2021, à 13:44
- Coeur Noir
Re : mon disque dur a disparu
lsblk -e7
donnera un retour plus court, avec seulement les périphériques physiques.
Préalables obligatoires avant toute forme d'installation / réinstallation / manipulation de partitions :
⋅ avoir procédé à une sauvegarde fiable de ses données personnelles,
⋅ avoir sous le coude, prêt à l'emploi, de quoi réinstaller son ou ses systèmes ( clé usb ou dvd ).
La piste d'un disque fatigué est malheureusement envisageable.
Peut-être aussi des paramètres de bios ( fort probablement uefi ) inadéquats ?
S'agissait-il d'un Win10 « original » ou d'un mis à niveau depuis Win7 ( et dans ce cas Win n'était peut être pas installé en uefi mais Ubuntu, lui aura voulu s'installer en uefi, ce qui peut entraîner ce genre de « blocage » ) ?
Quand on installe Ubuntu en mode (non)uefi, mode bios-classique ou legacy, il vaut mieux passer par l'option « autre chose » de l'installateur pour spécifier manuellement la ou les partitions de destination du système à installer.
Si après vérification le disque est en bon état, il faudra fournir un « rapport » boot-info, voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
Pages : 1