Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2021, à 10:30

chrisauf

Ecran qui saute sans cesse

Bonjour
J'ai eu d'énormes problèmes pour installer Ubuntu 20.04 en dual boot W10 sur mon tout nouvel ordinateur ASUS VivoBook F414MA-EK715T-R429M 64 bits. J'ai bataillé pendant 2,5 jours à installer/mettre à jour/désinstaller/réinstaller (voir ici) avant de réussir enfin à avoir le Wifi. Mais ensuite l'écran s'est mis à clignoter, à sauter, à se déplacer, à se remplir de lignes noires à chaque effleurement de touche du clavier,  et le lanceur s'est déplacé à 5cm du bord gauche. Après 1h sans m'en servir, cela est revenu à la normale, ce qui m'a permis de programmer mon ordinateur. Mais ce matin dès l'allumage rebelote. Sauf que cette fois au bout d'1h d'inactivité l'ordinateur s'est éteint tout seul tandis que j'avais réglé l'extinction sur "jamais". Après plusieurs redémarrages la situation reste toujours la même, ce qui m'empêche de travailler en plus d'être très fatigant pour les yeux (et pour mes nerfs...). Il est impossible de regarder cet écran sans avoir la nausée, de viser correctement avec le pointeur ni de cliquer au bon endroit.
Comment régler ce problème et stabiliser l'écran une fois pour toutes?
Merci pour votre aide.
Cordialement

#2 Le 15/08/2021, à 10:35

xubu1957

Re : Ecran qui saute sans cesse

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 15/08/2021, à 10:44

chrisauf

Bonjour xubu1957
Je n'ai pas très bien compris le Retour utilisable de commande
Est-ce cela?

SUS-Laptop-E410MA-R429MA:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 605 [8086:3184] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
	DeviceName: VGA
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
m@m-VivoBook-ASUS-Laptop-E410MA-R429MA:~$ 

Dernière modification par chrisauf (Le 15/08/2021, à 10:44)

#4 Le 15/08/2021, à 10:55

xubu1957

C'est les balises code !

Tu avais regardé le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande ?

Je me sers de mes notes pour demander les infos.
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Vu > askubuntu.com/questions/1330711/graphic-driver-problem-ubuntu-20-10-intel-uhd

Montre aussi :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
xrandr

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/08/2021, à 10:57)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 15/08/2021, à 10:58

chrisauf

Oui mais rapidement. Là j'ai un gros pépin, l'ordi s'est fermé à nouveau et ne se rallume plus...pourtant le voyant de marche est allumé

#6 Le 15/08/2021, à 11:01

xubu1957

C'est peut être une panne de matériel ou une surchauffe.

Il ne fait pas trop chaud dans ton secteur ?

Je me sers d'un refroidisseur ordinateur portable, en période estivale.

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/08/2021, à 11:05)

#7 Le 15/08/2021, à 11:12

chrisauf

Je suis à Paris où il fera chaud aujourd'hui mais chez moi je garde fermé et il ne fait pas plus de 20°C à l'intérieur. Quant à l'ordi, je l'ai reçu tout neuf il y a 3 jours

#8 Le 15/08/2021, à 11:14

xubu1957

Il faut attendre les conseils d'aidants plus pointus.

#9 Le 15/08/2021, à 11:30

chrisauf

Je me demande s'il n'y a pas une incompatibilité entre cet ordinateur précis et Ubuntu 20.04.2.0 LTS (ou Linux en général) car côté W10 il n'y a aucun problème

Dernière modification par chrisauf (Le 15/08/2021, à 11:32)

#10 Le 15/08/2021, à 11:32

xubu1957

Essayer en live une 21.04 hirsute, pour avoir la plus récente version sensée gérer les nouveaux ordis ?

#11 Le 15/08/2021, à 11:41

chrisauf

Je subodore que M$ fait en sorte qu'on ne puisse pas installer d'autre OS sur certains de ses ordis. La Doc et d'autres sites recommandent les versions LTS et je n'ai trouvé que celle-là sur ce site. J'ai refait une nouvelle clef avec la dernière version du 20, car j'avais la 1ère. Où puis-je trouver la 21?

#12 Le 15/08/2021, à 11:45

xubu1957

La page > releases.ubuntu.com/21.04, indiquée en fin de l'article > numetopia.fr/quoi-de-neuf-dans-ubuntu-21-04.

#13 Le 15/08/2021, à 11:51

chrisauf

Merci, je m'en occupe cet après-midi et je reviendrai avec mes constatations

#14 Le 21/08/2021, à 17:34

chrisauf

@xubu1957 bonjour
Mon rapport:
1.- A titre de précaution, j'ai essayé U 21.04 en session live sur un autre ordinateur: pas de WiFi/Internet non plus, exactement comme ici en #5.
2.- J'ai dû reformater le mien puis ai essayé a) une session live: toujours le même problème de WiFi/Internet , 
                                                                       b) une installation normale en laissant la clef partitionner le disque au lieu de le faire moi-même.
Résultat des courses:
a) maintenant l'écran saute dès le démarrage et le logo Asus, c'est pire qu'avec U 20.04.2 LTS   
b) je ne sais pas comment le désinstaller maintenant, car en suivant ce tutoriel cette fois-ci je ne vois pas où se trouve la partition Ubuntu car le disque OS (C:) a l'air entier et non partitionné! https://imageshack.com/i/pmcCSeN9p
Comment faire?

#15 Le 21/08/2021, à 18:41

xubu1957

Bonjour,

Je lis, dans le tutoriel cité au #14 :

Désinstaller Ubuntu Linux d’un dual-boot
Pour désinstaller une distribution Linux comme Ubuntu d’un PC en dual-boot Windows+Linux, deux étapes simples doivent être effectuées :

Supprimer les partitions Linux. Cela peut se faire depuis différents environnements : depuis un Windows actif, depuis WinRE (Options de démarrage avancées), depuis WinPE (clé USB d’installation de Windows) ou depuis un Live-CD/USB de Linux.
Supprimer GRUB, le gestionnaire de démarrage de Linux. Facultatif si vous avez un PC UEFI, obligatoire si vous avez un ancien PC BIOS.

Tu as supprimé Ubuntu de l'ordi.

#16 Le 21/08/2021, à 19:15

chrisauf

Bonjour,
Eh non, il n'est pas désinstallé, je viens de le vérifier de nouveau à l'instant même. Au démarrage j'ai l'écran mauve bien connu et si je ne fais rien il démarre sur Ubuntu avec tous les problèmes mentionnés en #14. Pourtant, le gestionnaire des disques W donne bien l'impression qu'U est supprimé mais il n'en est rien