Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2021, à 16:58

Aske

Installation sur SSD+HDD ou que sur HDD

Bonjour !

Je fais une update sur le stockage de mon PC (1SSD nvme, 1SSD sata et 1 hdd 2to).

Pour l'occasion, je fais formaté mon SSD actuel (le SSD SATA) et repartir sur une installation propre.

Je souhaite me faire un dual-boot Windows-ubuntu et le partitionné comme suit :

-Windows+drivers (nvme)
-une partition ubuntu+drivers(nvme)
-une partition "logiciel/jeux" Windows (nvme)
-une autre partition de 1to "logiciel/jeux" Windows (SSD SATA)
-une partition de 1,7to stockage pour Windows (HDD)
-une partition 300go pour les logiciels et le stockage Ubuntu (HDD)
-une petite partition d'échange en NTFS pour faire la passerelle entre Ubuntu et Windows.

Du coup je suis obligé de faire un partitionnement manuel, et la, sans connaître Linux, c'est plus compliqué.

Et j'aurais plusieurs questions, sachant que c'est ma première installation linux.

-Liste des partitions à créé(sachant que normalement, j'aurais déjà la partition EFI avec windows)

-comment faire pour que Ubuntu n'installe plus rien (sauf drivers) sur le montage racine(/) mais que dans la partition dédié sur la partition dédié dans le HDD.

Il vaut mieux faire une seule partition que sur le disque dur (HDD 2to) et donc changer mes plans actuel.
Ou bien, séparé l'os du stockage ne pose aucun problème ?

Voilà tous, merci.

Dernière modification par Aske (Le 15/08/2021, à 17:24)

#2 Le 15/08/2021, à 17:22

geole

Re : Installation sur SSD+HDD ou que sur HDD

Bonjour

L'idée est plutôt de mettre tout windows dans le nvme et tout ubuntu dans l'autre ssd.
Les SSD sont suffisamment rapides pour ne pas avoir  besoin de s'installer sur deux disques en de  multiples partitions

Le plus simple est de dédier le SSD SATA ACTUEL en  demandant l'installation sur tout le disque en question. Tu n'auras pas de partition logiciel sur le disque dur
Par la suite tu pourras faire pointer directement les données de ubuntu dans la grosse partition NTFS du disque dur
Sinon par le choix "autre chose" en utilisant déjà cette grosse partition NTFS comme partition data => http://mezigoo.free.fr/ilm/index.html

El la documentation pour gérer les partitions  au paragraphe 3.6 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd    et https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Pour installer ubuntu dans une seule partition de 60 Go environ dans l'un de tes SSD

Dernière modification par geole (Le 15/08/2021, à 17:26)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 15/08/2021, à 17:25

Qid

Oulala... À mon avis tu te complique la vie... Celà dit il manque un élément important dans ton choix de répartition : le HDD fait 2to ok mais on a quel latitude de mouvement (il y a des données dessus) ? Et le SSD il fait quelle taille ? Et ton windows tu comptes en faire quelle utilité comparé à ton Linux ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 15/08/2021, à 17:28

Aske

Merci pour ta réponse.
Le problème, c'est que je garde mes SSD pour les OS et les jeux (donc Windows) sur Ubuntu, je n'aurai pas une utilisation demandant un SSD (sauf le démarrage)

Dernière modification par Aske (Le 15/08/2021, à 17:29)

#5 Le 15/08/2021, à 17:29

Qid

On l'aura compris mon précédent post s'adressait bien à Aske

geole a écrit :

L'idée est plutôt de mettre tout windows dans le nvme et tout ubuntu dans l'autre ssd.

Je ne suis pas bien sûr qu'il y ait bien 3 disques durs dans la configuration finale mais si c'est le cas effectivement un disque dur par "activité" est le plus logique

#6 Le 15/08/2021, à 17:33

Aske

@Qid:
Merci de ta réponse.
Je part sur 3 disque vide.

Les deux SSD c'est 1to.

Windows pour les jeux, le multimédia, la bureautique de base.
Ubuntu comme environnement de travail pour dev (d'où le besoin de seulement 300go)

#7 Le 15/08/2021, à 17:35

Aske

Le SSD nvme pour le lancement de linux.
La partition 300go HDD pour Linux.

Le reste pour Windows

#8 Le 15/08/2021, à 17:47

Qid

C'est ridicule d'avoir autant d'espace...
En tous cas
SSD 1 : efi + windows + jeux et applications
Ssd2 (sera à mettre en priorité au boot) : efi + Linux (l'idée étant que chaque système doit pouvoir fonctionner sans la présence de l'autre)
HDD : la totalité de tes données accessible depuis tes 2 systèmes

#9 Le 15/08/2021, à 17:59

Aske

Tu n'est pas joueurs pc ?
Ubuntu en OS secondaire, c'est pas déconnant car 1to de SSD pour Linux, ils ne me serviront pas.

#10 Le 15/08/2021, à 18:56

Qid

Aske a écrit :

Tu n'est pas joueurs pc ?
Ubuntu en OS secondaire, c'est pas déconnant car 1to de SSD pour Linux, ils ne me serviront pas.

Très peu... Je suis plus adeptes des petits jeux sur smartphone... Celà dit c'est un peu ce que je disais : oui 1to pour Linux c'est ridicule mais en même temps... Comment l'utiliser intelligemment ? Ou alors... 100go pour Linux et le reste pour la suite de tes jeux windows