Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2021, à 11:00

2012alex2311

Naviguer avec des anciennes versions

Bonjour,

Le disque dur de mon pc a lâché.
Pour dépanner, j'ai mis le disque dur d'un pc que je n'utilisais plus. La version est antérieure à la 14.04....

Thunderbird fonctionne parfaitement et je peux lire mes mails.
Par contre, je ne peux pas aller sur des sites. Dessus, il y a Firefox et Chromium, mais quand je tape l'adresse d'un site, ça ne marche pas. Il n'y a que le site Google qui fonctionne et des sites qui semblent remonter aux années 90...

J'ai réussi à télécharger un nouveau navigateur plus récent (fichier .Deb) mais impossible de l'utiliser dans la console.

Est-ce qu'il y a un moyen de mettre à jour un navigateur ?
Le centre de logiciels ne marche plus… J'ai essayé les sudo apt-get update et upgrade mais rien ne marche…

Je n'utilise plus beaucoup le pc depuis quelques années si ce n'est répondre aux mails, faire les comptes, rédiger des courriers administratifs, payer en ligne et aller sur YouTube… donc, ça m'arrangerait si je trouvais un moyen juste pour mettre à jour un navigateur. Je n'ai pas très envie de refaire une installation complète…

Merci beaucoup.

#2 Le 18/08/2021, à 11:30

abelthorne

Re : Naviguer avec des anciennes versions

C'est fort possible que les problèmes d'accès viennent d'une version trop ancienne des biblis SSL et dans ce cas-là, même en arrivant à mettre un navigateur à jour, les biblis du système seront obsolètes et ça ne changera rien à la situation.

C'est normal que la logithèque et les commandes APT ne fonctionnent plus, ta version est complètement obsolète et les dépôts ne sont plus en ligne. Tu ne peux plus rien installer/mettre à jour depuis ceux-ci.

Tu peux toujours essayer d'installer le deb que tu as récupéré en espérant 1) qu'il n'ait pas de dépendances sur des paquets trop récents et 2) que mon hypothèse de départ soit mauvaise mais les chances sont assez élevées que tu sois obligé de refaire une installation complète d'une version d'Ubuntu à jour in fine.

Quel est le chemin vers ton fichier deb (avec son nom complet) ?

#3 Le 18/08/2021, à 11:33

Qid

Ce que tu veux faire est une mauvaise idée et d'autres ont déjà essayé de t'expliquer pourquoi... Donc je ne ferais que réorienter cette discussion vers ce précédent échange...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 18/08/2021, à 12:15

2012alex2311

abelthorne a écrit :

C'est fort possible que les problèmes d'accès viennent d'une version trop ancienne des biblis SSL et dans ce cas-là, même en arrivant à mettre un navigateur à jour, les biblis du système seront obsolètes et ça ne changera rien à la situation.

C'est normal que la logithèque et les commandes APT ne fonctionnent plus, ta version est complètement obsolète et les dépôts ne sont plus en ligne. Tu ne peux plus rien installer/mettre à jour depuis ceux-ci.

Tu peux toujours essayer d'installer le deb que tu as récupéré en espérant 1) qu'il n'ait pas de dépendances sur des paquets trop récents et 2) que mon hypothèse de départ soit mauvaise mais les chances sont assez élevées que tu sois obligé de refaire une installation complète d'une version d'Ubuntu à jour in fine.

Quel est le chemin vers ton fichier deb (avec son nom complet) ?

Ouais, je pensais aussi que c'était mort. Dans la console, j'avais un message me disant qu'il manquait un fichier ou que ce n'était pas à jour.
Je l'avais mis sur le bureau en le renommant en "Firefox".
Merci quand même sad

Qid a écrit :

Ce que tu veux faire est une mauvaise idée et d'autres ont déjà essayé de t'expliquer pourquoi... Donc je ne ferais que réorienter cette discussion vers ce précédent échange…

Ok mais sur celui-ci, je parlais de l'installation de nouveaux logiciels et la MAJ de la version d'Ubuntu. Ici, j'espérais qu'il serait possible de mettre à jour un logiciel déjà installé.
Enfin tant pis, je vais réinstaller le tout encore une fois.

#5 Le 18/08/2021, à 12:36

Qid

2012alex2311 a écrit :

Ok mais sur celui-ci, je parlais de l'installation de nouveaux logiciels et la MAJ de la version d'Ubuntu. Ici, j'espérais qu'il serait possible de mettre à jour un logiciel déjà installé.
Enfin tant pis, je vais réinstaller le tout encore une fois.

Effectivement j'avais un peu trop anticipé car l'angle n'était en réalité pas le même... Je n'aurai pas dû être aussi rude d'autant qu'il y aurait pu avoir une solution pour faire une migration sans réinstallation seulement là tu pars de bien trop loin pour que cette option puisse être envisagée...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 18/08/2021, à 12:39

abelthorne

2012alex2311 a écrit :

Je l'avais mis sur le bureau en le renommant en "Firefox".

En renommant quoi ? le deb ? Si c'est le cas, ce n'est pas du tout comme ça qu'on les utilise : un deb, c'est un paquet pour installer un logiciel (qui gère aussi les versions, donc le gestionnaire de paquet peut vérifier si un deb est plus récent qu'un autre et installer ses fichiers à la place des anciens), ce n'est pas du tout un logiciel qu'on lance.