Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3901 Le 24/08/2021, à 18:45

GR 34

Re : Topic des couche-tard septante-huit

Elzen a écrit :
GR 34 a écrit :

C'est faux, il y a des km de côtes tout à fait sauvages (nonobstant les phares, bien entendu). Et de nombreux petits ports sans néon. Il suffit de marcher un peu la nuit sur le GR 34 pour s'en rendre compte.

Tu sais, avant de dire que quelque chose est faux, c'est bien d'essayer de vérifier si on a bien compris de quoi ça cause, hein.

Je ne parlais pas d'endroit qui ne sont pas éclairés, mais d'endroit où la pollution lumineuse est suffisamment faible pour pouvoir observer le ciel dans de bonne conditions. Tu peux parfaitement ne repérer aucune source de lumière autour de toi, et pourtant perdre la moitié du ciel à cause de la lumière ambiante, diffuse, qui vient de villes situées à quelques kilomètres de là.
Ça ne se repère pas quand tu n'as comme point de comparaison que le ciel des villes qui est encore plus nul, mais si tu compares avec les endroits où la pollution lumineuse est vraiment faible, tu verras nettement la différence (et donc non, il ne suffit pas de prendre le GR 34 de nuit : il faut aussi avoir de quoi comparer avec ce que c'est qu'un vrai ciel noir).

Aucun point du GR 34 n'est, hélas, suffisamment éloigné d'une ville pour qu'on puisse avoir un ciel satisfaisant pour un astronome. En fait, aucun point de Bretagne n'est assez dénué de pollution lumineuse pour ça (pour avoir vraiment un ciel de parfaite qualité, il faut traverser au moins la moitié de la France, ou partir en mer) ; mais si l'on se cantonne au territoire breton, c'est bien en s'éloignant autant que possible du bord de mer qu'on va avoir la situation la moins mauvaise.

(Tant qu'on reste à distance raisonnable de Rennes, évidemment)

Pour observer le ciel dans de bonnes conditions il faut choisir les endroits où sont implantés les observatoires, c'est tout !
Et la Bretagne n'est pas pire qu'ailleurs en France au niveau des zones urbanisées bien entendu.
Il me semble bien que les littoraux attirent l'urbanisation et c'est aux astronomes d'en tenir compte et je n'en connais aucun digne de ce nom qui ait critiqué la Bretagne pour cette raison d'autant qu'un bon astronome a une véritable attirance pour les hautes altitudes, histoire de diminuer l'épaisseur de l'atmosphère entre lui et son champ d'observation. La Bretagne n'est pas réputée pour son altitude !

Ceci dit, la pollution lumineuse en Bretagne gêne bien plus la faune (oiseaux et insectes surtout) que les astronomes.

En revanche, les couchers de soleil valent le déplacement ! smile

Et je me demande bien comment on est passé des plages de sable aux observations astronomiques. hmm

Dernière modification par GR 34 (Le 24/08/2021, à 18:48)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#3902 Le 24/08/2021, à 18:48

nany

GR 34 a écrit :

je me demande bien comment on est passé des plages de sable aux observations astronomiques.

Erreur : indice en dehors de la plage.

neutral

#3903 Le 24/08/2021, à 18:49

Elzen

Ahlala, ces gens qui essaient de t'apprendre ton métier en montrant à chaque phrase qu'ils n'y connaissent pas grand chose roll

#3904 Le 24/08/2021, à 18:50

GR 34

Elzen a écrit :

Ahlala, ces gens qui essaient de t'apprendre ton métier en montrant à chaque phrase qu'ils n'y connaissent pas grand chose roll

Quel métier ?
Quelle phrase fausse ?

Edit : l'argument d'autorité... Et tu tues tout échange.

Dernière modification par GR 34 (Le 24/08/2021, à 19:17)

#3905 Le 24/08/2021, à 18:52

GR 34

Na K' en vadrouille a écrit :

Connais pas.

The Rolling Stones ,tu connais quand même et bien c'était le batteur reconnu comme un des meilleurs batteurs.

#3906 Le 24/08/2021, à 19:24

godverdami

Elzen a écrit :

Je ne parlais pas d'endroit qui ne sont pas éclairés, mais d'endroit où la pollution lumineuse est suffisamment faible pour pouvoir observer le ciel dans de bonne conditions. Tu peux parfaitement ne repérer aucune source de lumière autour de toi, et pourtant perdre la moitié du ciel à cause de la lumière ambiante, diffuse, qui vient de villes situées à quelques kilomètres de là.
Ça ne se repère pas quand tu n'as comme point de comparaison que le ciel des villes qui est encore plus nul, mais si tu compares avec les endroits où la pollution lumineuse est vraiment faible, tu verras nettement la différence

C'est l'atout du Champs du Feu dans les Vosges: Vision 360°, ciel noir, très peu de pollution lumineuses parce que sur un immense plateau à + de 1 000 mètres d'altitude.
On peut voir souvent des milliers d'étoiles

#3907 Le 24/08/2021, à 19:35

Na K' en vadrouille

Faut que j'aille où pour voir bien la voie lactée (le moins loin de Nantes) ?

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#3909 Le 24/08/2021, à 20:34

Elzen

Le moins loin, en distance, je dirais : en mer tongue

GR 34 a écrit :

Et l'hôpital qui se fout de la charité, en plus big_smile

Edit : nan, bon, allez, je développe, quand même.

Au départ de cette discussion, je rebondis (boing !) sur ce que vous dites à propos des plages pour parler de la qualité du ciel (pas top sur lesdites plages). Comme ça peut être vaguement interprété comme étant négatif envers la Bretagne et ton chemin de rando favoris (alors que, bon, c'est juste les faits, hein), tu ne peux pas t'empêcher de monter sur tes grands chevaux pour balancer du « c'est faux »… montrant seulement par là que tu ne sais manifestement pas faire la différence entre la pollution lumineuse globale et la présence d'un lampadaire dans un port. Je tâche de faire mon boulot, c'est-à-dire d'expliquer, gentiment, quelle est la réalité des choses à ce niveau ; ce à quoi tu réponds d'une seule phrase bien caricaturale à souhait (pour observer le ciel il faut forcément viser un observatoire, ben voyons ^^), et bien sûr en sur-réagissant derrière parce que j'aurais osé dire que sur un critère bien précis il y aurait des coins en France plus chouettes que la Bretagne (ce qui est : factuellement vrai) et que tu ne supportes toujours pas (mais tu fais au passage comme si tu savais tout sur tout sur ce qui intéresse ou pas les astronomes, ce qui est très ironique vu le niveau de ta précédente intervention). Je fais alors remarquer que ce type de remarques te placent environ dans la situation de Tony, et toi, le type sur ce forum dont pas loin de la moitié des posts en moyenne contiennent un « t'façon, c'est moi qui ai raison parce que je suis vieux, ç'tout » ou assimilé, tu te plains que cette réponse serait une tentative d'empêcher le débat par un argument d'autorité.

Non, franchement, merci pour l'éclat de rire ^^

Dernière modification par Elzen (Le 24/08/2021, à 20:50)

#3910 Le 24/08/2021, à 20:55

juju_theseaman

Sinon, en plein milieu de l'océan indien, on la voit bien la voie lactée big_smile

#3911 Le 24/08/2021, à 21:00

Henry de Monfreid

nany a écrit :

Charlie Watts n’est plus. sad

Il fait un bœuf avec Dusty Hill ?

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#3912 Le 24/08/2021, à 21:46

Na K' en vadrouille

nany a écrit :

Ici ?

(Ne me remercie pas. tongue)

Je ne te remercie pas. 1319145345.gif

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

#3913 Le 24/08/2021, à 21:47

Na K' en vadrouille

Elzen a écrit :

Pas sûr que ma môman accepte de me prêter sa voiture pour aller là, ni que mon vélo soit très coopératif. tongue

#3914 Le 24/08/2021, à 21:48

jeange

juju_the seaman a écrit :

Sinon, en plein milieu de l'océan indien, on la voit bien la voie lactée

... et sur le plateau des Millevaches ?

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#3915 Le 24/08/2021, à 21:53

Elzen

Si on parle bien de celui qui est du côté de Tarnac, je ne me souviens bizarrement pas de la voie lactée, mais par contre, en nombre d'étoiles, les dernières fois que j'y suis allé, c'était clairement un coin assez chouette (mais je n'étais pas tellement en situation de prendre le temps de regarder dans le détail, d'où peut-être le fait que je ne me souvienne pas à quel point on voyait la voie lactée).

#3916 Le 24/08/2021, à 22:08

Le chien loup2

Je sais pas si GR 34 est un Joe Bleau mais il est assurément un Ti-Joe Connaissant.
Une expression québécoise. wink

Dernière modification par Le chien loup2 (Le 24/08/2021, à 22:08)

#3917 Le 24/08/2021, à 22:16

juju_theseaman

Elzen a écrit :

Pas sûr que ma môman accepte de me prêter sa voiture pour aller là, ni que mon vélo soit très coopératif. tongue

T'as pas un kayak toi, au lieu de sortir les pires moyens d'y aller ?

Je précise qu'un kayak, à fortiori un gonflable, n'est PAS un bon moyen de s'éloigner des côtes assez loin pour observer le ciel.

#3918 Le 25/08/2021, à 00:50

Na K' en vadrouille

Points lactés.

Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 25/08/2021, à 03:46)

#3919 Le 25/08/2021, à 00:51

Sir Na Kraïou

Points gonflés comme un kayak.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 25/08/2021, à 03:46)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3920 Le 25/08/2021, à 02:03

nany

nany a écrit :

Ici ?

(Ne me remercie pas. tongue)

Je ne te remercie pas. 1319145345.gif

Il n’y a pas de quoi. big_smile

Tiens au fait,

Connais pas.

Et tu connais Hissène Habré ?
Ben lui aussi il est mort.
Mais, étonnamment, ça me fait beaucoup moins de peine que pour Charlie Watts.

Dernière modification par nany (Le 25/08/2021, à 02:12)

#3921 Le 25/08/2021, à 02:06

nany

jeange a écrit :
juju_the seaman a écrit :

Sinon, en plein milieu de l'océan indien, on la voit bien la voie lactée

... et sur le plateau des Millevaches ?

Elzen a écrit :

Si on parle bien de celui qui est du côté de Tarnac, je ne me souviens bizarrement pas de la voie lactée, …

Voie lactée, lait, vaches, ’cule un mouton, toussa…

#3922 Le 25/08/2021, à 05:36

PPdM

Le chien loup2 a écrit :

Je sais pas si GR 34 est un Joe Bleau mais il est assurément un Ti-Joe Connaissant.
Une expression québécoise. wink

lol

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3923 Le 25/08/2021, à 05:38

Mr.CassePieds

*Apparaît depuis un trou de ver.*

C'est nul les galaxies, on ne distingue pas leur trou noir central ni leur forme réelle, et pour bien les cibler afin de les rejoindre, il faut anticiper le temps que leur lumière vienne à nous.

*Disparaît dans la distorsion spatiale.*

#3924 Le 25/08/2021, à 05:42

compteur-couche-tard_V2.0

Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : 0
[06h:07h[ : # 1
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : 0
[09h:10h[ : 0
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : # 1
[12h:13h[ : 0
[13h:14h[ : 0
[14h:15h[ : # 1
[15h:16h[ : 0
[16h:17h[ : ### 3
[17h:18h[ : 0
[18h:19h[ : ###### 6
[19h:20h[ : ########## 10
[20h:21h[ : ### 3
[21h:22h[ : ## 2
[22h:23h[ : ##### 5
[23h:00h[ : ## 2
[00h:01h[ : 0
[01h:02h[ : ## 2
[02h:03h[ : 0
[03h:04h[ : ## 2
[04h:05h[ : 0

Total : 38 messages.
Moyenne : 1,583 message par heure.

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

#3925 Le 25/08/2021, à 06:46

GR 34

Elzen a écrit :
GR 34 a écrit :

Et l'hôpital qui se fout de la charité, en plus big_smile

Edit : nan, bon, allez, je développe, quand même.

Au départ de cette discussion, je rebondis (boing !) sur ce que vous dites à propos des plages pour parler de la qualité du ciel (pas top sur lesdites plages). Comme ça peut être vaguement interprété comme étant négatif envers la Bretagne et ton chemin de rando favoris (alors que, bon, c'est juste les faits, hein), tu ne peux pas t'empêcher de monter sur tes grands chevaux pour balancer du « c'est faux »… montrant seulement par là que tu ne sais manifestement pas faire la différence entre la pollution lumineuse globale et la présence d'un lampadaire dans un port. Je tâche de faire mon boulot, c'est-à-dire d'expliquer, gentiment, quelle est la réalité des choses à ce niveau ; ce à quoi tu réponds d'une seule phrase bien caricaturale à souhait (pour observer le ciel il faut forcément viser un observatoire, ben voyons ^^), et bien sûr en sur-réagissant derrière parce que j'aurais osé dire que sur un critère bien précis il y aurait des coins en France plus chouettes que la Bretagne (ce qui est : factuellement vrai) et que tu ne supportes toujours pas (mais tu fais au passage comme si tu savais tout sur tout sur ce qui intéresse ou pas les astronomes, ce qui est très ironique vu le niveau de ta précédente intervention). Je fais alors remarquer que ce type de remarques te placent environ dans la situation de Tony, et toi, le type sur ce forum dont pas loin de la moitié des posts en moyenne contiennent un « t'façon, c'est moi qui ai raison parce que je suis vieux, ç'tout » ou assimilé, tu te plains que cette réponse serait une tentative d'empêcher le débat par un argument d'autorité.

Non, franchement, merci pour l'éclat de rire ^^

Je n’ai aucune prétention de tout savoir selon ton jugement à mon égard mais je veux quand même te dire que vouloir faire de l'astronomie optique sur les côtes, là où passent la majorité des tempêtes, des nuages de l’évaporation marine, où l’air est à un degré d’hygrométrie maximum, sans parler la brume de mer qui s’éleve souvent, est une très mauvaise idée. Les implantations d’observatoires optiques de part le monde devraient te montrer que je n’avance pas une chose fausse. Encore faut-il accepter les faits. Et je pense donc savoir un peu ce que souhaitent les astronomes (les pros) dans le domaines optique. Il suffit de regarder où ils se trouvent.

Quant à  la pollution lumineuse, c’est un fait mais qui va en s’améliorant, je te laisse chercher les efforts faits par de nombreuses communes  du littoral. Et l’on trouve peu de néons sur le GR 34. J’y ai vu de très beaux ciels étoilés et j’en vois encore quand la météo l’autorise. Le GR 34 c'est 1 700 km de chemins et je sais qu'on peut y trouver des points sans aucune source lumineuse artificielle suffit de regarder une carte pour s'en convaincre. Des km et des km sans bled.
Évidemment quand on regarde la carte de la pollution lumineuse à une échelle qui ne permet pas de distinguer quoique ce soit à part les villes, on ne se rend pas compte de la réalité sur le terrain. D'ailleurs, en Bretagne, les clubs amateurs d'astronomie ne sont pas moins nombreux qu'ailleurs.

Pour conclure, je vois que tu as choisi l’argument contre la personnalité de ton contradicteur après celui de l’autorité plutôt que de développer de façon rigoureuse ton idée. C’est dommage qu’on ne puisse discuter sans s’en prendre à la personne, ça doit être l’effet réseaux sociaux qui a encore frappé. Merci pour ton Tony, m’enfin venant de quelqu’un qui se prétend polymathe dans sa signature, au passage le second degré devient extrêmement difficile à distinguer...

Sans rancune de mon côté.

Dernière modification par GR 34 (Le 25/08/2021, à 10:42)