Pages : 1
#1 Le 25/08/2021, à 16:01
- Toto45
Imprimante CANON MP 170 ( résolu )
Je possède une imprimante Canon MP 170, j'ai pu la faire fonctionner hors logiciel payant quand les logiciels Gutenprint prenaient en charge ce modèle,Ceux-ci ont disparu avec les nouvelles versions Ubuntu y compris le driver compatible MP 160 qui ne peut plus s'installer. Celle-ci fonctionne encore très bien, j'ai dû dans l'urgence pour des papiers importants me rabattre sur Guten-Print. N'existe t'il pas un driver gratuit pour la faire fonctionner? Je suis actuellement sous Ubuntu 21.04 et novice en matière de logiciels informatique. Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Toto45 (Le 28/08/2021, à 23:00)
#2 Le 25/08/2021, à 16:14
- xubu1957
Re : Imprimante CANON MP 170 ( résolu )
Bonjour,
Tu as regardé la Doc au § 3.12.8 > imprimantes_canon#serie_mp ?
Il faudrait fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 25/08/2021, à 17:45
- Toto45
Oui, d’ailleurs lorsque l'on allume l'imprimante autrefois le logiciel s'installait automatiquement, Là depuis les nouvelles versions rien ne se passe, j'ai essayé cnijfilter et scangearm, mais je suis rejeté par le système qui ne les reconnais pas. Il en refuse l'installation me disant qu'ils ne sont pas dans la liste officielle. Pour l'instant en dehors de Guten-Print, la première imprimante enregistré est en théorie sur Généric Text only Printer qui ne fonctionne pas, j'ai fait une recherche de pilotes par paramètres imprimante, il ne m'en as pas trouvé, j'ai regardé alors cette même base de données sur la ligne Canon, il y en a toute une liste, mais rien sur MP. Si tu connais un modèle autre de driver Canon compatible sur cette liste, je gagnerais du temps. En tout cas rassure-toi, novice en logiciels, mais j'ai bien cherché sans trouver.
#4 Le 25/08/2021, à 18:36
- xubu1957
A ] les infos sur ton système qu'il faudrait donner quelque soit le problèmec'est important donc copie colle le retour de cette commande :
cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
si tu as une CANON
dpkg -l | grep cnijfilter
dpkg -l | grep cndrvcups
B.2 )Les infos a donner quel que soit la marque de l'imprimante
il suffit de copier/coller ces commandes :
dpkg -l | grep cups
lpstat -t
/usr/sbin/lpinfo -v
cat /var/log/cups/error_log
dpkg -l | grep -v ^ii
Comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Méthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 25/08/2021, à 20:03
- ylag
Bonsoir,
Il y a des entrées pour le modèle Canon mp170 dans le pilote libre Gutenprint.
Sur la 21.04, il faut installer le paquet printer-driver-gutenprint pour utiliser ce pilote.
A+
#6 Le 26/08/2021, à 11:07
- ylag
Bonjour,
Après avoir installé le paquet printer-driver-gutenprint sur ma 20.04 (ça devrait être similaire sur une 21.04...), j'ai ceci concernant une Canon MP170 dans
l'Outil de configuration des imprimantes :
...ça pourrait bien faire l'affaire ?
A+
#7 Le 28/08/2021, à 12:00
- Toto45
Bonjour à tous, merci de m'avoir répondu. Certains me proposaient des réponses bien compliquées pour moi qui n'ait aucune connaissance du langage informatique . j'ai pu résoudre le problème grâce à une réponse sur config printer d'ubuntu pour des personnes qui avaient le même problème que moi. Je donne l'information qui m'a permis de mettre en place les drivers manquants au cas où cela pourrait servir à certains. J'avais téléchargé Gutenprint mais apparemment, il ne s'était pas installé.
Ouvrir le terminal et taper:
sudo apt-get install cups-backend-bjnp
Le système vous demandera de confirmer l'ordre, puis les paquets s'installent. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans paramètres imprimante. Si comme pour moi le logiciel d'origine ne trouve pas votre driver. Il vous suffira de chercher ensuite dans la liste des drivers par marque d'imprimante et vous verrez alors qu'elle s'est formidablement allongée, votre imprimante devrait s'y trouver. Sélectionner celle-ci et si avez un doute imprimez la page de test.
En tout cas, encore merci à ceux qui m'ont répondu, j'ai pu orienter mes recherches de néophyte.
#8 Le 28/08/2021, à 12:53
- xubu1957
Bonjour,
Comme nous ne sommes pas devant ton ordinateur, nous demandons des informations au moyen de commandes.
Avais-tu lu le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande ?
#9 Le 28/08/2021, à 15:50
- Toto45
Oui, xubu1957, mais ta demande de renseignement me paraissait bien longue et compliquée, alors que la ligne programme que j'ai tapée et les détails simples donné grâce à Daniel a résolu le problème en un tour de main.
#10 Le 28/08/2021, à 16:39
- ylag
Bonjour,
...alors que la ligne programme que j'ai tapée et les détails simples donné grâce à Daniel a résolu le problème en un tour de main.
Ce Daniel ne t'aurait-il pas proposé l'installation du paquet printer-driver-gutenprint, par hasard ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/08/2021, à 17:08)
#11 Le 28/08/2021, à 23:14
- Toto45
Non! Mais je vais te faire un copier-coller ci-dessous de ses instructions, ça évite tout doute. Ça date du 12 décembre 2020.
ouvrir Konsole
taper sudo apt-get install cups-backend-bjnp
ensuite appli imprimante
configuration du système
imprimante
pilote
pilote personalisé
cups+gutenprint
appliquer ok
maintenace imprimer page test
et ça marche
Je confirme de mon côté, ça a bien marché et j'ai l'impression que cela peut s'appliquer à toutes les imprimantes quelque soit leur marque si cela est référencé par Gutenprint.
Dernière modification par Toto45 (Le 28/08/2021, à 23:18)
#12 Le 29/08/2021, à 11:18
- ylag
Bonjour,
À mon avis, le paquet cups-backend-bjnp n'installe un pilote que pour les imprimantes Canon utilisant le protocole BJNP ; pas certain que ça supporte «toutes les imprimantes quelque soit leur marque si cela est référencé par Gutenprint».
Je ne comprends pas vraiment ton intervention au #11, mais où tu spécifies dans ta séquence : pilote => pilote personalisé => cups+gutenprint porte à croire que tu aurais installé les pilotes libres Gutenprint (c'est le paquet printer-driver-gutenprint), puisque ça ne fait plus partie de l'installation de base sur la 20.04.
D'ailleurs ce paquet est «recommandé» à l'installation de cups-backend-bjnp.
Si tu examines l'image en lien à mon message #6, tu vois qu'un pilote «CanonMP170series-Cups+Gutenprintv5.3.3» est proposé sur mon système pour une
Canon MP170. Pourtant je n'ai pas de paquet cups-backend-bjnp installé, ça vient du paquet printer-driver-gutenprint :
yvan@yvan-maison:~$ apt policy cups-backend-bjnp printer-driver-gutenprint
cups-backend-bjnp:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.0.3-1
Table de version :
2.0.3-1 500
500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
printer-driver-gutenprint:
Installé : 5.3.3-4
Candidat : 5.3.3-4
Table de version :
*** 5.3.3-4 500
500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
yvan@yvan-maison:~
Si possible pour en avoir le coeur net, fait voir le résultat de :
apt policy printer-driver-gutenprint
A+
Dernière modification par ylag (Le 29/08/2021, à 12:50)
#13 Le 30/08/2021, à 10:09
- Toto45
J'ai à l'origine téléchargé Gutenprint et extrait ce fichier, mais ensuite rien ne s'est passé. Je pense que la ligne programme à résolu ce problème. Pour répondre à ta question voici le copier-collé qui s'est affiché:
printer-driver-gutenprint:
Installé : 5.3.3-4
Candidat : 5.3.3-4
Table de version :
*** 5.3.3-4 500
500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu hirsute/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
Quand le logiciel d'installation automatique n'arrivait toujours pas à trouver le driver adéquat, j'ai donc dû aller sur paramètre imprimante et installer celui-ci à " sélectionner à partir de base de données" mon imprimante s'y trouvait maintenant avec la mention cups+gutenprint, elle s'est d'ailleurs enrichi de tout les modèles Canon non répertoriés à l'origine. Pour ta question, j'ai regardé à tout hasard sur les autres marques. Toutes se sont complétés pour les modèles manquants avec cette ligne cups+gutenprint. J'ai même regardé sur une marque exotique que je ne connaissais pas : Dai Nippon Printing . cela figurait aussi avec la mention cups+gutenprint. Donc de là à penser que tous les drivers téléchargés peuvent fonctionner, je pense que oui. Il faudrait que ceux qui ont un problème avec l'installation de leur imprimante sous Ubuntu tentent et remontent l'information afin de savoir si elle est viable.
Pages : 1