#1 Le 26/08/2021, à 23:22
- zephyre123
Gestionnaire de fichier et mail en ligne de commande
Bonjour,
Afin de toujours m'améliorer dans la ligne de commande je souhaite avoir l'avis de professionnels sur cette question :
- es ce plus pratique d'avoir un gestionnaire de fichier et/ou un mail en ligne de commande.
Si oui,
Quel gestionnaire de fichier en ligne de commande me conseillez vous ?
Sur ce lien = https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fichiers, il y en a 2 mais c'est une liste non exhaustive :
- Midnight Commander (gestionnaire multi-panels)
- Ranger (gestionnaire multi-panels)
Pour ce qui est de la messagerie j'ai lu dans un livre = la ligne de commande par l'exemple = 2351410726 (ISBN 10)
Il y parle de mutt et de alpine sans plus rentrer dans les détails.
Mais apparemment avec la connaissance des raccourcis claviers on peut aller beaucoup plus vite.
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 27/08/2021, à 00:26
- MicP
Re : Gestionnaire de fichier et mail en ligne de commande
Bonjour
Pour le gestionnaire de fichier,
j'utilise depuis très très longtemps midnight commander
Juste un conseil de base :
Pour pouvoir utiliser les touches de fonctions de midnight commander depuis une fenêtre de terminal
je te conseille vivement de désactiver systématiquement, dans les préférences du terminal,
les raccourcis claviers du terminal Alt+f, F10 et F1
Parce que sinon, il sera impossible de les utiliser pour midnight commander (et tout ce que tu voudras utiliser dans ce terminal),
vu que c'est la fenêtre du terminal qui empêchera qu'ils arrivent à midnight commander.
Le gros défaut de midnight commander, c'est qu'on finit par oublier comment décompresser un fichier en ligne de commandes
parce que c'est tellement facile à faire avec midnight commander, que je ne cherche même plus comment le faire autrement.
Ce serait beaucoup trop long d'expliquer tout ce qu'on peut faire avec midnght commander,
le plus simple, c'est d'appuyer sur F1 puis Entrée, lire un peu et faire des essais de tout
et de tous les raccourcis clavier qui sont très pratiques et beaucoup plus simples, rapides,
et plus faciles à utiliser qu'avec une souris.
Après, on ne peut plus s'en passer tellement c'est simple et rapide,
je l'utilise aussi pour naviguer dans l'arborescence des fichiers qui sont, par exemple, sur mon serveur ftpperso de free <=> les pages de mon serveur web
lui envoyer ou récupérer des fichiers, et pareil avec toutes les machines qui ont un serveur ssh qui tourne,
même à l'intérieur des fichiers compressés et les fichiers images ISO des CD/DVD,
et du coup, les autres navigateurs de fichiers ne m'ont jamais intéressé (j'ai essayé pourtant, mais ils sont tous tellement limités…).
=======
Pour le courrier, je laisse les autres te conseiller.
Dernière modification par MicP (Le 27/08/2021, à 01:08)
#3 Le 28/08/2021, à 11:39
- zephyre123
Merci Micp pour toutes ses précision quand j'aurai du temps pour le faire je testerai midnight commander.
Vu ce que tu dis ça à l'air un outils extrêmement puissant une fois qu'on le maîtrise comme vim et ça en vaut la peine.
Avant de fermer le sujet j'espère que quelqu'un me répondra pour les mails en ligne de commandes.
#4 Le 28/08/2021, à 12:16
- Watael
gestionnaire de fichier : ls, cp, mv, tar...
par contre, pour le courrier (comme pour naviguer sur internet), je préfère avoir une interface graphique.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#5 Le 28/08/2021, à 14:10
- Qid
Après avoir lu le post de MicP je vais me repencher sur la question car j'ai utilisé MC il y a longtemps mais l'avais complétement oublié depuis et je me dit que pour naviguer dans mon serveur à distance via ssh ce sera vachement pratique quand je ne pourrai pas profiter de l'accès NFS : à partir de mon téléphone j'utilise total commander mais de temps en temps la connexion foire mais pas le ssh... Merci beaucoup donc pour cette piqûre de rappel...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 28/08/2021, à 18:10
- Tawal
Hello,
Pour naviguer sur internet à partir du terminal, j'utilise Elinks.
Très utile et rapide pour lire les docs, wiki et autres html.
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#7 Le 28/08/2021, à 18:29
- Watael
elinks, oui, mais la mise en page (lisibilité), les images ...
Connected \o/
#8 Le 28/08/2021, à 19:47
- Tawal
Je disais bien que Elinks est pratique pour ... du texte, en effet pas d'image.
Quant à la mise en page, elle n'est pas si moche ou illisible.
Par exemple, le manuel de bash :
à cette adresse http://manpagesfr.free.fr/man/man1/bash.1.html
Dernière modification par Tawal (Le 28/08/2021, à 19:48)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#9 Le 28/08/2021, à 20:21
- Watael
vous lisez STOP
une page STOP
internet. STOP
non, c'est lisible, c'est sûr.
Connected \o/
#10 Le 28/08/2021, à 20:31
- Tawal
Bon, c'est vrai que l'utilise très peu.
Mais le jour où mon interface graphique plante et que j'ai quand même un shell et une connexion, je peux trouver une solution en naviguant.
Ça reste pour moi de la dépanne pas de l'usage quotidien.
Ça m'a déjà servi, alors je le respecte !
Useless Use of Cat Award
#11 Le 03/09/2021, à 15:43
- Qid
Après avoir lu le post de MicP je vais me repencher sur la question car j'ai utilisé MC il y a longtemps mais l'avais complétement oublié depuis et je me dit que pour naviguer dans mon serveur à distance via ssh
Mouais... Test rapide et pas très concluant :
- Depuis l'ordinateur avec un terminal ssh ouvert sur la moitié basse d'un écran 15pouces : double panneau trop large et pas assez haut... Pas facilement lisible aux premiers abords
- Depuis le smartphone c'est un enfer car l'écran n'est pas assez large pour afficher 2 panneaux... J'aurais aimé pouvoir n'en afficher qu'un mais n'ai pas trouvé comment configurer ça...
#12 Le 03/09/2021, à 17:28
- MicP
Appuie deux fois sur Alt-Tab (ou plusieurs fois, c'est cyclique)
C'est fait pour être utilisé dans une fenêtre de terminal en mode texte
Dernière modification par MicP (Le 03/09/2021, à 17:29)
#13 Le 03/09/2021, à 17:46
- Qid
Appuie deux fois sur Alt-Tab (ou plusieurs fois, c'est cyclique)
Ce n'était pas ma question : ce que je voudrais c'est qu'il ne soit affiché qu'un seul panneau et non 2...
edit : j'ai trouvé des trucs intéressants dans le fichier ini de config mais je n'ai pas la solution complète à me demande pour autant
Edit 2 : et en même temps je commence à me demander si elle est bien cohérente : si je veux un explorateur de fichiers en ligne de commande avec un seul panneau il doit bien en exister ?
edit 3 : j'essaie ranger à votre avis ?
Dernière modification par Qid (Le 03/09/2021, à 20:53)