Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2021, à 22:39

adri0907

Démarrage d'Ubuntu devenu lent

Bonsoir à tous,

J'ai installé Ubuntu 20.04 sur un disque dur SSD nvme, qui fonctionne en dual boot avec Windows 10 installé sur un HDD. J'étais très satisfait car ubuntu ne démarrait qu'en quelques secondes... jusqu'à ce que la partition racine d'ubuntu soit presque saturée!

Tant bien que mal, j'ai réussi à agrandir la partition racine pour être tranquille. Cependant, ubuntu reste toujours très lent à démarrer: plus de 90 secondes, ce qui n'est pas normal pour un disque SSD.

J'ai essayé de désinstaller toutes les applications installées via snap car j'ai cru comprendre que cela pouvait ralentir ubuntu au démarrage mais je n'observe aucun gain réel en temps.

Etant un utilisateur débutant sur Linux (et donc sur Ubuntu), j'ai pensé demander de l'aide sur ce forum.

Voici quelques infos qui pourraient certainement aider:

(base) adrien@adrien-Aspire-A515-51G:~$ systemd-analyze time
Startup finished in 2.722s (kernel) + 1min 37.692s (userspace) = 1min 40.415s 
graphical.target reached after 1min 37.676s in userspace

(base) adrien@adrien-Aspire-A515-51G:~$ systemd-analyze blame
7.021s plymouth-quit-wait.service                                               
6.554s NetworkManager-wait-online.service                                       
 776ms udisks2.service                                                          
 747ms dev-nvme0n1p4.device                                                     
 580ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-F031\x2d7ED3.service                    
 341ms accounts-daemon.service                                                  
 339ms systemd-logind.service                                                   
 334ms networkd-dispatcher.service                                              
 263ms upower.service                                                           
 230ms systemd-rfkill.service                                                   
 218ms apport-autoreport.service                                                
 213ms rtkit-daemon.service                                                     
 195ms avahi-daemon.service                                                     
 192ms bluetooth.service                                                        
 185ms apache2.service                                                          
 185ms NetworkManager.service                                                   
 182ms systemd-resolved.service                                                 
 176ms systemd-udev-trigger.service                                             
 171ms user@125.service                                                         
 161ms polkit.service                                                           
 159ms systemd-timesyncd.service                                                
 153ms switcheroo-control.service                                               
 149ms apparmor.service                                                         
 149ms systemd-journald.service                                                 
 137ms thermald.service                                                         
 133ms user@1000.service                                                        
 131ms keyboard-setup.service                                                   
 131ms grub-common.service                                                      
 126ms apport.service                                                           
 121ms wpa_supplicant.service                                                   
 111ms e2scrub_reap.service                                                     
 110ms ModemManager.service                                                     
 109ms preload.service                                                          
 102ms gpu-manager.service                                                      
 101ms secureboot-db.service                                                    
 101ms systemd-udevd.service                                                    
 100ms systemd-journal-flush.service                                            
  87ms atd.service                                                              
  86ms colord.service                                                           
  76ms rsyslog.service                                                          
  63ms systemd-modules-load.service                                             
  59ms nvidia-persistenced.service                                              
  55ms pppd-dns.service                                                         
  55ms media-adrien-SSD.mount                                                   
  49ms gdm.service                                                              
  43ms alsa-restore.service                                                     
  40ms systemd-tmpfiles-clean.service                                           
  38ms dev-disk-by\x2duuid-f3c1778c\x2d077f\x2d41c1\x2d876b\x2ddac8378f171c.swap
  29ms modprobe@drm.service                                                     
  27ms systemd-tmpfiles-setup.service                                           
  26ms systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service                      
  20ms systemd-sysctl.service                                                   
  20ms kerneloops.service                                                       
  19ms plymouth-start.service                                                   
  18ms boot-efi.mount                                                           
  18ms openvpn.service                                                          
  18ms dev-hugepages.mount                                                      
  17ms dev-mqueue.mount                                                         
  17ms systemd-user-sessions.service                                            
  17ms plymouth-read-write.service                                              
  16ms user-runtime-dir@1000.service                                            
  16ms sys-kernel-debug.mount                                                   
  15ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount                                            
  15ms systemd-random-seed.service                                              
  15ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service                                       
  15ms sys-kernel-tracing.mount                                                 
  14ms user-runtime-dir@125.service                                             
  14ms systemd-remount-fs.service                                               
  13ms systemd-sysusers.service                                                 
  12ms systemd-update-utmp-runlevel.service                                     
  11ms sys-fs-fuse-connections.mount                                            
  11ms console-setup.service                                                    
  11ms systemd-update-utmp.service                                              
  11ms kmod-static-nodes.service                                                
  10ms grub-initrd-fallback.service                                             
   9ms ufw.service                                                              
   3ms sys-kernel-config.mount                                                  
   3ms setvtrgb.service

(base) adrien@adrien-Aspire-A515-51G:~$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @1min 37.676s
└─multi-user.target @1min 37.676s
  └─kerneloops.service @1min 37.151s +20ms
    └─network-online.target @1min 37.148s
      └─NetworkManager-wait-online.service @1min 30.593s +6.554s
        └─NetworkManager.service @1min 30.402s +185ms
          └─dbus.service @1min 30.398s
            └─basic.target @1min 30.384s
              └─sockets.target @1min 30.384s
                └─uuidd.socket @1min 30.384s
                  └─sysinit.target @1min 30.372s
                    └─systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service @2.81>
                      └─system-systemd\x2dbacklight.slice @2.811s
                        └─system.slice @317ms
                          └─-.slice @317ms

J'ai aussi utilisé boot-info si cela peut aider: https://paste.ubuntu.com/p/Hg9q3F7DVN/
Il y a beaucoup d'informations donc je m'y perds assez facilement...

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème de ralentissement au démarrage, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous

#2 Le 01/09/2021, à 23:07

geole

Re : Démarrage d'Ubuntu devenu lent

Bonsoir
Corrige la ligne suivante

UUID=3a55631e-b3db-4f63-a9ad-b698a364b03b none            swap    sw              0       0

du fichier /etc/fstab afin que cela soit le bon UUID

└─nvme0n1p5 swap   f3c1778c-077f-41c1-876b-dac8378f171c 02f8386f-f044-45a0-b59b-33a61fc91f45          

c'est  f3c1778c-077f-41c1-876b-dac8378f171c
et pas un ancien! car tu as certainement supprimé puis recréé cette partition.Tu gagneras 90 secondes.....

Dernière modification par geole (Le 01/09/2021, à 23:11)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 02/09/2021, à 10:13

adri0907

Re : Démarrage d'Ubuntu devenu lent

Bonjour,

Merci pour ton aide!

Effectivement, lorsque j'ai voulu agrandir ma partition racine, j'ai supprimé la partition swap pour la recréer ailleurs afin de pouvoir déplacer et agrandir ma partition racine par la gauche! J'ai fait tout ça en utilisant l'interface graphique "Disques" donc je pensais honnêtement que mon ordinateur cesserait d'essayer de monter cette partition fantôme mais je me suis visiblement trompé...

J'ai donc fait ce que tu m'as dit et ubuntu démarre désormais presque instantanément.

Encore merci,

Bonne journée