Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2021, à 16:16

Bee

Re : [Résolu] : Installation Pronote 2021 via Wine ou playonLinux

J'utilisai PlayonLinux, pour lancer Pronote. Mais maintenant après ces qques modif. Playonlinux n'est plus installé sur ma distribution (D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, je ne lui ai jamais dit d'etre désinstallé, wine OK mais pas POL).

Du coup, je suis perdu quant à lancer Pronote... Que dois-je faire ? Installer POL, Faire une installe via wine  directement ?

Aspire 3 A315-58-38MU ; Intel Core i3-1115G4 ;
3.0 Ghz ; Turbo 4.1 Ghz ; 2 coeurs 4 threads ; DDR 4 : 8 Go
Disque SSD 512 Go ; Wifi  Multi-User MIMO et Wi-Fi 5 802.11 ac
Ubuntu 20.04.6 LTS

#27 Le 06/09/2021, à 16:19

abelthorne

Ah, POL a dû être enlevé quand on a supprimé Wine, vu qu'il a une dépendance dessus. Pas de problème, tu peux le réinstaller vu qu'on a remis Wine :

sudo apt-get install playonlinux

Tu devrais retrouver sa config, avec ton installation Pronote toujours dedans, il faudra peut-être juste lui indiquer d'utiliser le nouveau Wine s'il ne le fait pas automatiquement.

#28 Le 06/09/2021, à 16:40

Bee

J'ai réinstallé POL, j'ai utilisé la version wine 6.13 staging et ré-installé Pronote 2021 - 32 bits (toujours en suivant le tuto du message #1)

Tout fonctionne à merveille. Et je peux bosser à la maison. Mille mercis.

Je mets Résolu si tu n'as pas d'autres choses à ajouter

Dernière modification par Bee (Le 06/09/2021, à 16:41)

Ubuntu 20.04.6 LTS

#29 Le 06/09/2021, à 16:46

abelthorne

Si ça fonctionne, tant mieux. Mais tu as dû réinstaller Pronote, il n'apparaissait plus dans POL ?

Quoi qu'il en soit, tu peux effectivement passer en résolu.

#30 Le 06/09/2021, à 16:50

Bee

non, aucune des installations précédentes n'étaient visible.

Ubuntu 20.04.6 LTS

#31 Le 06/09/2021, à 17:09

abelthorne

Par curiosité, si tu vas dans le dossier PlayOnLinux qui est dans ton dossier perso, tu ne vois qu'un dossier correspondant à Pronote ou plusieurs ?

#32 Le 12/09/2021, à 14:10

supertouffe

J'ai moi-même galéré pour installer ce client pronote 2021. En suivant le tuto de l'éditeur et en remplaçant par wine 6.15 staging, je me retrouvais avec une zone grisée dans la zone de saisie du texte. J'ai trouvé la solution en fouillant un peu et je me permets de mettre à jour le tuto de l'éditeur pour ceux qui galéreraient.
L'installation proposée se fait via playonlinux, donc à installer si ce n'est déjà fait

sudo apt install playonlinux

Première étape : création du lecteur virtuel

Il s'agit de créer le dossier qui contiendra le disque C vu par les applications sous Wine.
1. Lancez PlayOnLinux.
2. Via le menu Outils > Gérer les versions de Wine, sous l'onglet versions de wine x86, installez Wine 6.15 staging
3. De retour à la fenêtre principale de PlayOnLinux, cliquez sur Configurer (petite flèche à droite).
4. Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lecteur virtuel.

Type de lecteur virtuel : 32 bits windows installation
    Version de Wine : 6.15 staging

5. Choisissez un nom et poursuivez la création du lecteur virtuel.

Deuxième étape : installation
1. Sélectionnez le nouveau lecteur virtuel.
2. Dans l'onglet Divers, cliquez sur Ouvrir un terminal, et saisissez les commandes suivantes :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
sh winetricks msxml6
sh winetricks windowscodecs
sh winetricks corefonts
sh winetricks win7
exit

3. Puis, cliquez sur Lancer un «.exe» dans ce disque virtuel et lancez le programme d'installation du Client PRONOTE 32 bits.
4. À la fin de l'installation il n'est pas utile d'installer un raccourci sur le bureau ni de lancer tout de suite le produit.
5. Revenez à l'onglet Général de la configuration et cliquez sur Créer un nouveau raccourci depuis ce disque virtuel. Choisissez Client PRONOTE .exe : cela crée un raccourci dans la première fenêtre de PlayOnLinux mais également sur votre bureau.
6. Cliquer sur le raccourci qui vient d'apparaître sous le nom de votre disque virtuel, onglet divers : copier

export MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.5

dans la zone "Commande à exécuter avant de lancer le programme"

Troisième étape : lancement du Client PRONOTE
Lancez le Client PRONOTE depuis la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac ou directement depuis le raccourci créé sur le bureau.

Bonne rentrée à tous.

Dernière modification par supertouffe (Le 12/09/2021, à 14:17)

#33 Le 17/09/2021, à 07:49

remimolette

Bonjour à tous et merci
Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps, comme chaque année, pour l'installation de ce logiciel. Par rapport aux années précédentes, ce qui m'a débloqué c'est le passage à Wine 6.15 staging. j'était en 5, j'avais testé 5.7...
j'utilise PlayOnLinux. Index éducation devrait mettre à jour sa procédure à chaque nouvelle version !
Bonne année scolaire.

Ibm ThinkPad r52
Ubuntu 11.10

#34 Le 06/09/2022, à 08:12

glyj2

Bonjour !
Je viens d'installer pronote 2022 (j'ai utilisé lutris et la version de wine que j'utilise est lutris-7.2-x86_64 )
Je n'ai rien installé de particulier. (aucun winetricks).
Tout fonctionne sauf une chose.
Quand je veux rédiger un message ou compléter le cahier de textes, la zone d'édition de texte reste déséspérément vide.
J'ai le même comportement que j'essaie la version 32 ou 64 bits.
J'ai ensuite tenté après avoir installé winetricks, sans succès, de même qu'indiquer la version 4.5 de MESA ne change rien, hélas.

Une idée ?

#35 Le 06/09/2022, à 08:24

glyj2

Copie d'écran
La zone est désespérément vide.