Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2021, à 20:16

yodhai

[RÉSOLU]LibreOffice problème au niveau du graphisme

Bonsoir,
Mon problème est difficile à expliquer.
Lorsque j'utilise LibreOffice sur mon pc, la présentation n'est pas comme sur les autres pc sous Ubuntu.
Je n’arrive pas à avoir une présentation normal et standard.
Le plus pénible c'est lorsque je souhaite enregistrer un document, je ne sais pas comment décrire le problème qui est je pense graphique.

Voici ce que j'ai à l'écran :
par exemple, par défaut, je n'ai pas : Police, taille, couleur, gras, souligné, centré, à gauche, à droite  etc...

PC1_1

PC1_2

Pourtant j'ai désinstallé et réinstallé LibreOffice mais rien a changé!

Merci pour votre aide

Dernière modification par yodhai (Le 15/09/2021, à 09:52)

#2 Le 14/09/2021, à 11:33

erresse

Re : [RÉSOLU]LibreOffice problème au niveau du graphisme

Bonjour,
On a un peu de mal à comprendre ce qui te pose problème au juste...
Pour les outils de mise en forme du texte, il s'agit sûrement d'un problème de barre d'outils qui n'est pas affichée. Problème à régler via le menu "Affichage" ou "Outils" pour cocher la barre d'outils correspondante et elle s'affichera automatiquement.
Pour la fenêtre d'enregistrement d'un document... qu'est-ce qui ne va pas ? Je ne vois rien de suspect dans cette image d'écran, compte-tenu que tu as certainement surchargé certaines information par souci de confidentialité.
Enfin, désinstaller / réinstaller un logiciel sous Linux, contrairement à Windows, ça arrange rarement la situation, car le problème se situe généralement dans la personnalisation de l'utilisateur et non dans les binaires du logiciel. Il vaut mieux effacer (ou renommer temporairement, c'est plus sûr) les données concernant ce logiciel dans ton espace personnel pour qu'elles soient recréées automatiquement au prochain lancement, remettant ainsi le paramétrage à l'état initial.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 14/09/2021, à 14:20

yodhai

Merci erresse pour l'attention que tu as porté à mon problème.

Je comprends totalement que mon problème ne soit pas bien compris.
J'ai deux pc portables et sur le PC1 la présentation par défaut de LibreOffice (voir message précédent) n'est pas la même que sur le PC2.
Je préfère la présentation du PC2 comme ceci

barre d'outils

Enregistrersous

Malgré les modifications/personnalisation que je peux faire de la barre d'outils, je n'arrive pas à obtenir le résultat ci-dessus.

J'ai l'impression que le problème vient de ma carte graphique, cela est-il possible?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par yodhai (Le 14/09/2021, à 14:23)

#4 Le 14/09/2021, à 14:59

erresse

En partant du principe que tu n'as pas trop bidouillé les possibilités de personnalisation après installation du logiciel...
Voir dans le menu "Outils -> Options -> Général" si la case "Utiliser les boites de dialogue LibreOffice" est cochée, il ne le faut pas pour avoir les boites standard du système.
Dans le menu "Affichage -> Interface utilisateur", cocher l'option "Barre d'outils standard".
Dans le menu "Affichage -> Barres d'outils", cocher "Dessin", "Formatage" et "Standard", ça devrait afficher ce que tu veux.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 14/09/2021, à 15:08

inbox

Salut,

Sur le système avec ton interface problématique de Libreoffice, il doit manquer certains paquets. Cela explique aussi le côté "windows 98" de l'interface de "Enregistrer sous". La version de ton système est probablement Lxde.

Pour la barre de formatage manquante, voir : Affichage => barre d'outils => Formatage.
Pour l'apparence générale, il faut passer la commande suivante :

sudo apt install libreoffice-gtk3

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#6 Le 15/09/2021, à 09:52

yodhai

Inbox a écrit :

Salut,

Sur le système avec ton interface problématique de Libreoffice, il doit manquer certains paquets. Cela explique aussi le côté "windows 98" de l'interface de "Enregistrer sous". La version de ton système est probablement Lxde.

Pour la barre de formatage manquante, voir : Affichage => barre d'outils => Formatage.
Pour l'apparence générale, il faut passer la commande suivante :

sudo apt install libreoffice-gtk3

C'était exactement cela mon problème, le côté "Windows 98"  c'est le terme parfait!

Tout est rentré dans l'ordre, grand MERCI  à Inbox et Erresse pour votre aide et pour l'attention et le temps accordés!