Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2021, à 17:02

sami910

recherche distribution leger

bonjour

je recherche une distribution leger pour un laptop toshiba l450d

amd sempron s-42
4 go ram
250 go dd
sa serai pour du surf youtube et quelques films

j ai deja essayer plusieur distribution mais youtube rame a mort

Hors ligne

#2 Le 20/09/2021, à 17:15

xubu1957

Re : recherche distribution leger

Bonjour,

Dans les discussions de 2021, on avait eu > ce fil, proposant de passer sur une des variantes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/09/2021, à 17:23

sami910

Re : recherche distribution leger

deja essayer lubuntu , xubuntu zorinos bensenlabs etc
et youtube ramme a mmort rien que le navigateur de lancer le proc est 100 pour 100

Hors ligne

#4 Le 20/09/2021, à 17:27

xubu1957

Re : recherche distribution leger

Attends les avis d'autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/09/2021, à 17:39

cqfd93

Re : recherche distribution leger

Bonjour,

La plus légère des versions officielles d'Ubuntu est Lubuntu. Si ça rame toujours avec Lubuntu, il faudra te tourner vers d'autres distribution et t'adresser à leurs forums.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 20/09/2021, à 19:26

sami910

Re : recherche distribution leger

deja fait aucun ne repond a mes messages

Hors ligne

#7 Le 20/09/2021, à 20:21

berserk

Re : recherche distribution leger

Bonjour
Pour youtube passe en 480p ou 360p ça sera moins lourd.
Ou bien ouvrir les videos youtube dans VLC ou MPV.
As tu essayé des navigateurs plus légers comme Midori ou Falkon ?
Sinon le pilote graphique est il installé ?

sudo apt install inxi ; inxi -G

En ligne

#8 Le 21/09/2021, à 05:19

sami910

Re : recherche distribution leger

je sais pas je suis novice dans linux je vais tester

Hors ligne

#9 Le 21/09/2021, à 08:51

berserk

Re : recherche distribution leger

je t'ai indiqué une commande à rentrer dans le terminal pour savoir quel pilote graphique est utilisé

En ligne

#10 Le 21/09/2021, à 16:08

sami910

Re : recherche distribution leger

oui carte graphiqque installer il me marque bien le modele de la carte graphique.
j aiessayer avec falkon s est beaucoup mieux mon proc varie en 60 et 100 par contre mon ventillo tourne tous le temmp a fond.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2021, à 16:14

xubu1957

Re : recherche distribution leger

Bonjour,

bersek a écrit :

...

Sinon le pilote graphique est il installé ?

sudo apt install inxi ; inxi -G

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande et donner la réponse attendue.

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 21/09/2021, à 17:14

sami910

Re : recherche distribution leger

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
inxi est déjà la version la plus récente (3.0.38-1-0ubuntu1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Graphics:
  Device-1: AMD RS780M [Mobility Radeon HD 3200] driver: radeon v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: radeon FAILED: ati 
  unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: 1366x768~60Hz 
  OpenGL: 
  renderer: AMD RS780 (DRM 2.50.0 / 5.11.0-34-generic LLVM 12.0.0) 
  v: 3.3 Mesa 21.0.3 

Hors ligne

#13 Le 21/09/2021, à 17:59

berserk

Re : recherche distribution leger

Il y a un problème, le driver radeon ne semble pas fonctionner (FAILED)
ATI je ne connais pas trop je ne sais pas t'aider...

j aiessayer avec falkon s est beaucoup mieux mon proc varie en 60 et 100 par contre mon ventillo tourne tous le temmp a fond.

et si tu ferme tous les logiciels le proc est à combien ?

En ligne

#14 Le 21/09/2021, à 19:15

sami910

Re : recherche distribution leger

lbuntu juste demarer avec kolkon de lancer entre 60 et 100 pourceent et rien d autre dee lancer

Hors ligne

#15 Le 22/09/2021, à 13:04

Caribou22

Re : recherche distribution leger

J'ai trouvé une discussion de 2017 au sujet de ta carte graphique sur un forum anglophone Linux Mint : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=237558

Traduction du post 2 (grossière) :

ddd a écrit :

Je n'ai pas de bonnes nouvelles ici, mais voilà.

Le pilote que vous devriez utiliser est l'open source (radeon). Pour obtenir un rapport système approprié, copiez/collez-les séparément dans le terminal et copiez/collez le texte sorti ici...

sudo lshw -C vidéo
inxi -Fxz

... pour confirmer qu'il s'agit de la carte vidéo que vous possédez, du pilote qu'elle utilise et des informations générales sur le système.

La raison pour laquelle le pilote open source est le bon est qu'AMD ne fournit aucun pilote binaire Linux (comme vous le verriez dans Driver Manager) pour cette série ou toute autre plus ancienne que la série 5xxx. En fait, pour Mint 18 ou Ubuntu 16.04, ils n'ont pas du tout de pilotes binaires.

Il existe un autre pilote AMD open source appelé AMDGPU qui ne fonctionne pas non plus pour les anciennes cartes.

N'essayez pas d'installer les binaires ou le Catalyst à partir du site AMD ou ailleurs. Je vous garantis qu'ils vont bloquer votre affichage. Linux a très peu de rétrocompatibilité.

Désolé mais c'est comme ça à moins qu'AMD ne fasse quelque chose à propos de leur support hérité (en fait, leur support Linux en général est mauvais). Vous n'allez pas obtenir un jeu brillant. En attendant, vous devez éteindre TOUS les effets visuels. Je n'ai pas installé Mate récemment, mais cela devrait être quelque chose comme paramètres> réglages du gestionnaire de fenêtres> composition et décochez activer la composition.
Sommet

Bref, ça sent l'impasse pour avoir un bon pilote --"

Mais il doit y avoir des solutions alternatives pour lire correctement des vidéos Youtube. Je les ajouterai à ce post en éditant.


Edit : Les solutions à tester :

1- Lire les vidéos avec Viewtube. (Solution très simple à tester, et qui a des chances de bien améliorer les choses)

J'ai déjà eu un PC portable qui avait aussi un gros problème de pilote graphique (ici), et l'utilisation de Viewtube avait beaucoup amélioré les choses.

C'est un script qui permet le décodage des vidéos directement par le processeur si j'ai bien compris (et donc plus par la puce graphique qui a un soucis de pilote).

Je vois que c'est maintenant possible de directement l'installer dans Firefox via une extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/viewtube/

Installe-le et va sur Youtube tester wink

2- Désactiver le pilote radeon. (Solution la plus complexe avec un résultat incertain, mais qui réduira peut-être la charge du processeur.)

Au démarrage de Ubuntu, tu vas ajouter le paramètre de noyau radeon.modeset=0 et voir ce qui se passe au démarrage.

Au démarrage du PC, maintiens Shift pour avoir le menu Grub, puis :

[doc]Lorsque la première ligne du menu du grub s'affiche, il faut se positionner dessus , puis , au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, il faut appuyer sur la touche e afin de pouvoir ajouter l'option souhaitée ( souvent nomodeset ou modprobe.blacklist=nouveau ) juste après quiet spash. La validation se fait en frappant les touches Ctrl x.
[/doc]

Sur le texte qui apparaît, cherche donc la ligne qui termine par quiet splash. Tu devras y ajouter à la fin radeon.modeset=0

Regarde un exemple ici pour le faire. Dans l'exemple, c'est le paramètre nomodeset qui est ajouté. Dans ton cas, tu ajoute radeon.modeset=0 au lieu de nomodeset.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22380241

(Source : doc : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque )

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2021, à 13:30)

Hors ligne