Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2020, à 11:28

wyllyjon

Dual boot WINDOWS/ubuntu vers dualboot ubuntu/distri MAO

Bonjour à tous !

Je suis actuellement sous un dualboot windows / ubuntu, mais je n'utilise plus windows, donc je souhaiterais le remplacer par une distri linux pour la MAO (ubuntu studio, LibraZik...?)

Je n'ai aucune idée de comment faire, sachant que j'avais déjà regardé pour virer Windows et ne plus avoir de dualboot, mais que je n'avais pas réussi à trouver.

Est-ce que vous avez des pistes pour que je puisse virer Windows et mettre la distri MAO à la place ?

Merci à tous et bonne journée !

Jonathan

Hors ligne

#2 Le 06/12/2020, à 12:05

jpoc

Re : Dual boot WINDOWS/ubuntu vers dualboot ubuntu/distri MAO

bonjour,
faire sauvegarde donnees perso de Ubuntu
installer distri linux MAO sur la partition Windows qui va etre ecrasée :
supprimer la ou les partitions windows avec un gestionnaire de disque comme gparted
ne pas supprimer partition pour UEFI !
creer à la place les partitions necessaires a la nouvelle distri (pour / par ex 35Gb et le reste /home par ex.)
le swap peut etre commun aux deux distri
bien identifier les nouvelles partitions et celles de Ubuntu
installer la nouvelle distri sur les nouvelles partitions
normalement GRUB se met à jour pour pouvoir demarrer les deux systèmes

Dernière modification par jpoc (Le 06/12/2020, à 12:08)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2020, à 21:21

wyllyjon

Re : Dual boot WINDOWS/ubuntu vers dualboot ubuntu/distri MAO

Bonjour !

Merci pour l'info.
J'ai deux disques durs, et si je ne me trompe pas, sur un se trouve Windows et sur l'autre Linux. Je suis sur Linux avec l'utilitaire Disques.
Premier disque :
[*]/dev/sda1 en FAT monté sur /boot/efi[/*]
[*]/dev/sda2 en NTFS non monté, Environnement de restauration Microsoft Windows[/*]
[*]/dev/sda3 Réservé Microsoft, pas de montage automatique[/*]
[*]/dev/sda4,299GO, NTFS non monté, "données de base"[/*]
[*]/dev/sda5 NTFS non monté, Environnement de restauration Microsoft Window [/*]
[*]/dev/sda6 NTFS non monté, Environnement de restauration Microsoft Window [/*]
[*]/dev/sda7 NTFS non monté, Environnement de restauration Microsoft Window [/*]
[*]/dev/sda8, NTFS monté sur /media/jon/DATA[/*]
[*]/dev/sda9,21GO, NTFS non monté, "données de base"[/*]
[*]/dev/sda, 20Mo, espace non alloué[/*]

A priori, c'est ce disque que je vais devoir formatter pour installer ma distri MAO. A part sda8 pour lequel je vais faire des sauvegardes, il faut que je garde quelque chose ? Le /boot/efi a priori ? Comment je gère ça ? Je laisse cette partition et je formate les autres ?
Comment je dois formater et avec quel utilitaire pour pouvoir réinstaller ma distri MAO dessus (probablement KXStudio) ?

Sur mon autre disque, j'ai 3 partitions, dont une swap de 5Go. Est-ce que je peux utiliser cette même swap entre les deux distri si elles sont pas sur le même disque ?

Merci et bonne soirée !

Hors ligne

#4 Le 10/12/2020, à 21:36

jpoc

Re : Dual boot WINDOWS/ubuntu vers dualboot ubuntu/distri MAO

Il y a que du NTFS sur le disque sda
Oú est Ubuntu ? sdb ???
Avec Ubuntu et un utilitaire disque on peut supprimer et gerer les partitions du disque sda
si seulement Ubuntu
crer la ou les partitions souhaitees et formater en ext4

update-grub pour supprimer le choix Win

Si : Installer distri MAO sur sda
30 go à 40go pour / la racine
le reste /home sauf un espace swap egal à la mémoire vive
grub va trouver les deux distri et faire  choix demarrage
update-grub

Hors ligne

#5 Le 11/12/2020, à 00:19

geole

Re : Dual boot WINDOWS/ubuntu vers dualboot ubuntu/distri MAO

Bonsoir.
Si tu décides de supprimer windows, commence par sauver ailleurs dans une partition pas ntfs tes données personnelles stockées dans sda8 et supprime toutes les partitions ntfs ainsi que la partition MSR ( sda3 ) Mais tu conserves la partition de boot  (SDA1) dans laquelle tu supprimeras le répertoire /EFI/Microsoft.

Dernière modification par geole (Le 11/12/2020, à 00:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 24/09/2021, à 12:55

wyllyjon

Re : Dual boot WINDOWS/ubuntu vers dualboot ubuntu/distri MAO

Bonjour !

J'ai laissé tomber le dual boot pour la district mao mais j'ai voulu installer lubuntu en dual boot à la place de windows

J'ai donc supprimé sur sda à part sda1(boot), sachant que mon ubuntu est sur sdb et ja n'ai touché à rien.

J'ai installé lubuntu à partir d'un USB et j'ai fait un uodate-grub après avoir supprimé le dossier /boot/efi/windows

J'arrive a booter sur lubuntu, mais j'ai des erreurs en essayant sur ubuntu :

acpi error : needed type [Référence], round [Intègre] (ptrval) (20170831/exresop_103)
Acpi Exception : AE_AML_OPERAND_TYPE, while resolving opérandes for [Store] (20170831/dswexec_461)
Acpi error : Méthode parse/exécution failed \_PR_CPUO._PDC, AE_AML_OPERAND_TYPE (20170831/psparse_550)
PKCS#7 signature not signed with trusted key

Then I can enter in maintenance mode or type CTRL+D to continue. If I continue, I have this error :

Systemd-fstab-generator[1405] : failed to créate unit file /run/systemd/generator/media-jon-data.mount as it already exist. duplicate entry in /etc/fstab ?

Mince le sujet était en français. Je vois rien avec ce tel

Bon maintenant que je me suis bien fait ch... À écrire en anglais avec le correcteur français, je le laisse comme ça ! :-D
Une idée du problème et de comment le résoudre ?

Merci !!

Hors ligne