Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/09/2021, à 16:43

pierpiotr

Re : [RESOLU]Prompt grub> Qu'en faire ?

Il y en a long :
https://zupimages.net/up/21/39/yjgk.jpg
https://zupimages.net/up/21/39/ia05.jpg
https://zupimages.net/up/21/39/uapn.jpg
https://zupimages.net/up/21/39/2yjg.jpg

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
[Edit] Avec mes excuses. ToileLibre n'héberge plus.

Dernière modification par pierpiotr (Le 29/09/2021, à 16:54)

Kubuntu 24.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 24.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

#27 Le 29/09/2021, à 19:02

Qid

pierpiotr a écrit :

sur celui-là le premier sinon le 7 8 ou 9
pourquoi il a trouvé les 2 types de démarrages... on nage toujours en plein flou

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#28 Le 29/09/2021, à 20:06

ikewdu

Salut,

Regarde dans ton bios. Si tu trouves une option "Legacy", ou "CSM" ou "hérité". Désactive-la. Et tente un nouveau démarrage.

#29 Le 29/09/2021, à 21:26

Qid

ikewdu a écrit :

Regarde dans ton bios. Si tu trouves une option "Legacy", ou "CSM" ou "hérité". Désactive-la. Et tente un nouveau démarrage.

À mon avis c'est plus compliqué que ça : si supergrubdisc a trouvé les 2 démarrages possible pour moi c'est que GRUB a été installé 2 fois... Une fois sous chaque forme... Sauf qu'il y en a forcément une qui est pipée...

#30 Le 30/09/2021, à 05:44

malbo

Bonjour,
Bonjour,
Je crois qu'il faut refaire l'installation. En premier lieu, il faut démarrer sur la LiveUSB Ubuntu 20.04.3 en mode EFI. Pour être sûr de ça, il faut passer la commande suivante depuis la session live (utilise le copier-coller) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Le résultat doit donner "Session EFI" sinon tu recommences en faisant ce qu'il faut pour obtenir le résultat attendu.
Ensuite, tu lances Gparted (depuis la même session live) et tu crées une nouvelle table de partition (*) pour sda (le "Samsung SSD 840" dont la taille est 120 Go). Le type de cette table de partition doit être GPT (et non pas MSDOS comme c'est le cas actuellement). Cette phase avec Gparted n'est peut-être pas indispensable mais elle va écraser toute la merdasse qu'il y a actuellement sur sda.
Toujours depuis la même session live, tu quittes Gparted et tu lances l'installation avec le choix "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation" et là tu ouvres grand les yeux pour sélectionner sda (120 Go) et non pas ton disque dur de 1000 Go. L'installation se fera automatiquement en mode EFI sur sda.

(*) voir le paragraphe "Création d’une nouvelle table de partitions" dans la doc officielle de Gparted

Dernière modification par malbo (Le 30/09/2021, à 06:01)

#31 Le 30/09/2021, à 06:12

Qid

malbo a écrit :

Je crois qu'il faut refaire l'installation. En premier lieu, il faut démarrer sur la LiveUSB Ubuntu 20.04.3 en mode EFI.

Effectivement je me demande si ce ne serait pas plus simple comme ça... celà dit si tout n'est pas clair il me semble que de mémoire c'est aussi à cause du partitionnement/type d'installation qui ne correspond pas à la table de partition... En bref faudrait vraiment tout refaire y compris la table à mettre en gpt et non en MS-DOS comme elle est là... Le doute de départ vient quand-même de ce premier point il me semble

#32 Le 30/09/2021, à 07:22

ikewdu

Qid a écrit :

À mon avis c'est plus compliqué que ça : si supergrubdisc a trouvé les 2 démarrages possible pour moi c'est que GRUB a été installé 2 fois... Une fois sous chaque forme... Sauf qu'il y en a forcément une qui est pipée...

Salut,
De toute évidence, Supergrub est lancé en mode efi. Donc, il propose les entrées efi ou les noyaux qu'il veut lancer toujours en efi. Le bazar est mis (je crois), par libparted qui est inscrit dans le mbr du disque et par le BIOS qui doit être paramétré pour exécuter le mode Legacy en priorité. Pour moi, il y a trois solutions possibles :

- Réparer GRUB pour que l'installation fonctionne en Legacy (le demandeur n'y  parvient pas car le support USB est en gpt).
- Convertir le disque en gpt et virer le contenu du mbr (mon idée initiale)
- Tout réinstaller comme le propose malbo (mais c'est un contournement).

#33 Le 30/09/2021, à 07:26

malbo

@Qid  : oui et il y a aussi cette anomalie relevée par ikewdu dans le post #12 : "La partition que cherche grub au démarrage n'existe pas dans le résultat de blkid.". Ce qui prouvait qu'il restait des traces d'une précédente installation (ou tentative d'installation). C'est pourquoi je propose dans le post #30 de créer une nouvelle table de partition GPT sur le SSD (sda) : c'est surtout pour que toutes les partitions soient supprimées y compris cette vacherie de partition EFI qui avait conservé ces traces. De sorte que l'installateur de Ubuntu se trouve ensuite devant un SSD tout vide sans aucune partition.

#34 Le 30/09/2021, à 07:27

Qid

Ouais ikewdu... J'opte aussi aussi pour la seconde option... Je vois pas la différence avec celle de malbo par contre mais j'avoue ne pas avoir tout lu...

edit après avoir lu le post de malbo précédent celui-ci :
ok dans ce cas on est bien d'accord : il est vraiment important je pense de repartir vraiment au propre... On est bien tous d'accord là-dessus...

Dernière modification par Qid (Le 30/09/2021, à 07:30)

#35 Le 30/09/2021, à 07:28

xubu1957

Bonjour,

C'est pour le Dell Inspiron 7490 ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#36 Le 30/09/2021, à 07:36

malbo

xubu1957 a écrit :

C'est pour le Dell Inspiron 7490 ?

Non. D'après la signature de pierpiotr, il s'agit d'un PC tour LDLC PC Zi-Artist puisqu'on y voit le SSD de 120 Go et le disque dur de 1000 Go. Ce dernier est un Seagate ST1000DM003 Barracuda, disque dur interne 3,5" donc ça correspond bien.

Dernière modification par malbo (Le 30/09/2021, à 07:39)

#37 Le 30/09/2021, à 07:50

xubu1957

Merci @malbo smile

C'était  déjà pas clair en 2019

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/09/2021, à 07:51)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#38 Le 30/09/2021, à 08:01

Qid

xubu1957 a écrit :

Hum... Il y a un moment faut arrêter avec les matos exotiques ça éviterait ce genre de blagues récurrentes (humour bien sûr celà dit il y a un fond de vérité bien malgré moi puisque si je comprends bien le même problème est traîné depuis 3ans)

#39 Le 30/09/2021, à 08:25

FrancisFDZ

Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris :
- Le disque SSD ,de 120 Go serait à repartitionner en GPT pour satisfaire les exigences de UEFI
- Le disque de 1 To pourrait être conservé en partitionnement MBR (il me semblait plus correct de tout passer en GPT, mais pourquoi pas)
En somme, il y aurait lieu de passer le disque "système" (pour des impératifs de boot) en GPT et laisser le disque "données" en MBR, c'est bien cà ?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#40 Le 30/09/2021, à 08:36

Qid

FrancisFDZ a écrit :

En somme, il y aurait lieu de passer le disque "système" (pour des impératifs de boot) en GPT et laisser le disque "données" en MBR, c'est bien cà ?

Oui c'est ça et perso ça ne me choque pas puisque par définition un disque dur de données est passif vis à vis du système : son type de partitionnement on s'en fiche tant qu'ils sont bien interopérable ce qui est le cas...

#41 Le 30/09/2021, à 09:41

pierpiotr

Bonjour à tous,
J'ai été repéré @xubu1957 , désolé de revenir pour les mêmes problèmes... C'est la même machine, mais je n'ai plus qu'un disque de 1To.
J'ai donc commencé l'installation comme suggéré par @Malbo, mais avant de prendre le moindre risque, merci de me préciser quelle option est la meilleure entre :
Install assistée https://i.goopics.net/n3vncw.jpg
et
Install avec choix à déterminer https://i.goopics.net/65xdy1.jpg

Kubuntu 24.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 24.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

#42 Le 30/09/2021, à 09:49

Qid

pierpiotr a écrit :

avant de prendre le moindre risque, merci de me préciser quelle option est la meilleure entre :
Install assistée https://i.goopics.net/n3vncw.jpg
et
Install avec choix à déterminer https://i.goopics.net/65xdy1.jpg

Mauvaise question : l'installation assistée te fera perdre ta responsabilité de mauvaise installation si ça foire... Et ça peut foirer vu qu'un automatisme n'est que rarement une bonne idée... Mais l'installation manuelle va demander à maîtriser son sujet...

#43 Le 30/09/2021, à 10:04

pierpiotr

Je fais quoi après cette non-réponse à une mauvaise question ?

#44 Le 30/09/2021, à 10:35

Qid

pierpiotr a écrit :

Je fais quoi après cette non-réponse à une mauvaise question ?

Lol... Tu te documentes pour faire l'installation manuellement pour pouvoir maîtriser les choses plutôt que de laisser faire un automate susceptible de faire n'importe quoi sans que tu puisse lui dire que tu n'est pas d'accord avec ses choix...

#45 Le 30/09/2021, à 10:47

pierpiotr

Qid, Je n'ai pas les compétences (ni le temps, au boulot) pour comprendre toutes les implications de tous les choix possibles dans ce cas là https://i.goopics.net/65xdy1.jpg
Alors, quelqu'un peut-il m'aider ou a-t-il une opinion favorable à l'installation assistée ?

#46 Le 30/09/2021, à 11:42

malbo

Re,
Je me rends compte que j'ai fait ma proposition du post #30 pour Ubuntu alors que pierpiotr veut Kubuntu. Désolé pour cette proposition inadaptée. Comme je ne pratique pas (cette daube de) Kubuntu, je préfère me retirer.

#47 Le 30/09/2021, à 11:51

Qid

pierpiotr a écrit :

Qid, Je n'ai pas les compétences (ni le temps, au boulot) pour comprendre toutes les implications de tous les choix possibles dans ce cas là https://i.goopics.net/65xdy1.jpg

- Déjà mon conseil dans le cas d'une installation manuelle c'est de préparer le terrain en amont avec un vrai logiciel de gestion de partition : gparted en tête

- après il faut donc remettre à plat le disque dur en recréant une table de partition en gpt...

- puis créer les partitions qui vont bien pour une installation en uefi : 1 pour l'efi et 1 pour le / au minimum

- et seulement là lancer l'installation en attribuant les les rôles aux partitions...

Tuto fait à la volé à confirmer par la Doc plus détaillée et/ou par un autre aidant...

#48 Le 30/09/2021, à 13:28

pierpiotr

Je suis arrèté là :

Qid a écrit :

- puis créer les partitions qui vont bien pour une installation en uefi : 1 pour l'efi et 1 pour le / au minimum

Ne devrais-je pas indique quelque part que mon /HOME est sur sdb, et comment ?
À part ça, dans toutes les docs que je vois en ligne cette installation manuelle est "pour les experts", et on voit bien que ce n'est pas mon cas...

#49 Le 30/09/2021, à 14:04

Qid

pierpiotr a écrit :

Ne devrais-je pas indique quelque part que mon /HOME est sur sdb, et comment ?
À part ça, dans toutes les docs que je vois en ligne cette installation manuelle est "pour les experts", et on voit bien que ce n'est pas mon cas...

boarf... ça va bien se passer... mais oui si tu as déjà un home à part il faut que tu le relie aussi...

#50 Le 30/09/2021, à 14:38

pierpiotr

est-ce que ce serait ça les bons parametres ?
Screenshot-20210930-133212.png