#1 Le 01/12/2008, à 06:37
- billou
Plateforme Steam&Source native, pour GNU/Linux, confirmée !!
Un peu plus tôt cette année, nous avions rendue publique que le moteur "Source" de Valve était en portage après avoir obtenus des informations allant dans ce sens.
Depuis lors, les rumeurs n'ont cessées de donner de l'espoir aux linuxiens de voir apparaître sur leur distribution favorite des jeux édités par valve, nativement, via le client Steam.
Aujourd'hui une confirmation supplémentaire montre le bout de son nez, avec le jeu Left4Dead, qui contient et fait appel à des bibliothèques partagées utilisée sous Linux, alors même que le jeu n'est disponible actuellement que sur plateforme Windows, tout comme le client steam.Nous avons été avertis ce matin par un lecteur attentif, qui nous a démontré exemplairement que le jeu méritait un coup d'oeil, par cette piste, l'une de ces librairies étant d'ailleurs nommée steamclient_linux.so , dans la démo du jeu contenue dans les fichiers liés à steam.
Left 4 Dead apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités au moteur Source, tels que le post-traitement des effets, le rendu et l'amélioration de l'intelligence artificielle, l'éclairage dynamique et l'observation des améliorations.
Le client Windows a été publié plus tôt ce mois-ci et une démo jouable était disponible quelques jours avant la libération.
Néanmoins à ce jour, le jeu complet est distribué par le client Steam de valve, et la démo en question n'y est plus distribuée.
Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=steam_confirmation&num=1
Dernière modification par billou (Le 01/12/2008, à 06:43)
#2 Le 01/12/2008, à 06:52
- michel2652
Re : Plateforme Steam&Source native, pour GNU/Linux, confirmée !!
#3 Le 01/12/2008, à 13:45
- durthu
ce serait vraiment un e bonne nouvelle !!
#4 Le 03/12/2008, à 01:02
- strider
Steam et Source pour Linux seront confirmés le jour ou Valve annoncera leur portage.
Ca m'ennuie vraiment que Phoronix relaie ce genre d'information car ça peut fortement porter préjudice a leur crédibilité qui est pour l'instant très bonne ...
#5 Le 04/12/2008, à 10:06
- nebaff
pour avoir essayé avec la OrangeBox, je peux vous dire qu'on peut installer steam avec wine et jouer (testé portal).
La fluidité n'est pas au rendez vous mais je pense que ça voulait dire que l'effort de portage n'était pas insurmontable.
Ça me fait très plaisir, j'attendrai sagement qu'il fignolent leur truc, je suis pas pressé.
I5 2500 3.3Ghz, 8Go RAM DDR3, GeForce 470 Ubuntu 13.04
#6 Le 04/12/2008, à 10:12
- Seren
Steam et Source pour Linux seront confirmés le jour ou Valve annoncera leur portage.
Ca m'ennuie vraiment que Phoronix relaie ce genre d'information car ça peut fortement porter préjudice a leur crédibilité qui est pour l'instant très bonne ...
Je suis d'accord : le titre de l'article donne l'impression que c'est officiel alors que c'est seulement un fichier au nom suspecte qui traîne...
Dernière modification par Seren (Le 04/12/2008, à 10:12)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#7 Le 04/12/2008, à 10:22
- strider
Pas vraiment suspect non, les fichiers en questions sont présent sur les jeux sources depuis un petit moment déjà et ne montrent en rien un portage d'un éventuel client sur Linux.
Le moteur Source existe depuis un moment déjà sur Linux, cependant il manque tout ce qui concernent l'affichage (la 3D), le son et les contrôles.
Même si les fichiers "découverts" par Phoronix étaient relatif a un client Linux, rien ne mentionne dans les chaines de caractères qui sont présentes dedans des aspects relatifs aux trois domaines que j'ai cité.
@nebaff : Les jeux sources peuvent être paramétrés pour être beaucoup plus fluide, j'ai d'ailleurs terminé Portal entièrement sur Linux ^^
Tu peux t'inspirer de la configuration de Counter Strike Source, c'est pratiquement la même chose : http://doc.ubuntu-fr.org/cssource
#8 Le 04/12/2008, à 10:30
- lawl
puis qui dit que ces fichiers ne sont pas des reliquats des versions serveur linux ?
#9 Le 04/12/2008, à 14:59
- abelthorne
D'après l'article de Phoronix, après analyse des fichiers, ils contiennent des chaînes de caractères qui ne sont pas liées au serveur et seraient spécifiques à un client éventuel.
Mais bon, pour l'instant il n'y a que des présomptions plus ou moins fortes (Valve qui cherchait à embaucher un développeur Linux, le jeu Postal 3 - utilisant le moteur Source - confirmé pour Linux et maintenant ces fichiers qui semblent correspondre à un logiciel client Linux), en aucun cas l'information n'a été confirmée par Valve.
Et puis il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire : j'ai du mal à croire qu'un gros éditeur de jeu se mette à travailler subitement pour une plate-forme qui représente une part de marché très faible sans s'intéresser d'abord à MacOS, qui progresse beaucoup plus vite. Ça ne me paraît pas très réaliste.
À moins que Valve se prépare aussi à investir la plate-forme Mac mais je pense qu'on en aurait entendu parler...
Dernière modification par abelthorne (Le 04/12/2008, à 15:14)
#10 Le 05/12/2008, à 00:00
- billou
Et si Valve cherchait un moyen de ne plus dépendre d'une plateforme?
Dernièrement, ils ont exprimés le refus d'utiliser DirectX10 à cause du potentiel de clients actuels vis à vis de Vista, et la réticence des joueurs pour cet OS plombant les perfs.
Peut être qu'ils essaient de se démettre de leurs dépendances avec Microsoft, et de se créer leur propre "plateforme logicielle" dédiée au Jeu, et qu'ils voient en GNU/Linux le moyen d'arriver à quelque chose de léger et modulable rapidement ? (surtout avec les drivers NVidia et ATI qui s'améliorent...)