Pages : 1
#1 Le 07/10/2021, à 18:02
- Djodjodjo57
Ubuntu affiche compte utilisateur Windows
Bonjour,
J'essaye d'installer Ubuntu 20 lts en dual boot Avec un Windows 10 sur un portable Asus.
Aucun soucis pour démarrer sur la clé usb mais quand je lance l'installation de Ubuntu j'ai le compte admin de Windows qui apparaît, mais même en mettant le bon mot de passe rien ne se passe il me dit que c'est pas bon. Déjà pourquoi Ubuntu m'affiche le compte Windows ? Et du coup comment repartir de zéro pour les utilisateurs ?
Merci
#2 Le 07/10/2021, à 19:29
- Qid
Re : Ubuntu affiche compte utilisateur Windows
quand je lance l'installation de Ubuntu j'ai le compte admin de Windows qui apparaît
Va falloir être plus clair car en effet ce que tu décris est on ne peut plus impossible... Donc ma conclusion est forcément que tu ne comprends pas ce qu'on te demande...
Déjà pour commencer à éclaircir les choses tu devrais faire ton installation à partir d'une session live pour pouvoir avoir plus d'amplitude d'action en cas de besoin...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 07/10/2021, à 19:32
- xubu1957
Bonjour,
L'ordi est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 07/10/2021, à 19:53
- geole
Bonsoir.
Afin de faire l'état des lieux, pourrais-tu faire un boot-info ( Depuis le support d'installation au besoin) et publier l'URL qui sera générée? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 07/10/2021, à 20:15
- Djodjodjo57
Bonjour,
L'ordi est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?
Bonsoir c'est un Asus p1501u il ne semble pas être dans la liste
#6 Le 07/10/2021, à 20:17
- Djodjodjo57
Djodjodjo57 a écrit :quand je lance l'installation de Ubuntu j'ai le compte admin de Windows qui apparaît
Va falloir être plus clair car en effet ce que tu décris est on ne peut plus impossible... Donc ma conclusion est forcément que tu ne comprends pas ce qu'on te demande...
Déjà pour commencer à éclaircir les choses tu devrais faire ton installation à partir d'une session live pour pouvoir avoir plus d'amplitude d'action en cas de besoin...
J'ai un compte admin TOTO dans Windows 10 et quand je lance l'installation de Ubuntu depuis la clé usb Ubuntu m'affiche un compte TOTO mais je ne peux pas m'y connecter et du coup je ne peux rien faire, je suis obligé de quitter Ubuntu et redémarrer sur Windows
#7 Le 07/10/2021, à 21:35
- Qid
quand je lance l'installation de Ubuntu depuis la clé usb Ubuntu m'affiche un compte TOTO
Oui c'est à peu de chose près ce que tu as déjà dit et donc qui n'est toujours pas plus compréhensible... D'ailleurs je t'ai dit d'essayer sans installer plutôt que d'installer directement et d'autres t'ont demandé de faire un bootinfo à partir de la session live...
#8 Le 08/10/2021, à 08:02
- Djodjodjo57
Djodjodjo57 a écrit :quand je lance l'installation de Ubuntu depuis la clé usb Ubuntu m'affiche un compte TOTO
Oui c'est à peu de chose près ce que tu as déjà dit et donc qui n'est toujours pas plus compréhensible... D'ailleurs je t'ai dit d'essayer sans installer plutôt que d'installer directement et d'autres t'ont demandé de faire un bootinfo à partir de la session live...
Bonjour je viens de reprendre l'installation en désactivant le secure boot uefi et ça semble fonctionner maintenant.
#9 Le 08/10/2021, à 08:43
- malbo
Aux aidants : comme je viens de voir que la désactivation de Secure Boot a débloqué la situation, je suppose que Djodjodjo57 avait coché la case "Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires" (vue) dans ses manips du post #1 à #6 et de ce fait il avait été sollicité par l'installateur de Ubuntu pour désactiver Secure Boot. Je pense que ce n'est pas "le compte admin de Windows" qui lui était apparu mais le compte administrateur de son Bios. Je me trompe ?
Dernière modification par malbo (Le 08/10/2021, à 08:44)
#10 Le 08/10/2021, à 08:51
- Nasman
A moins que ce soit une installation genre wubi ? A priori cette option n'existe plus.
Il est possible qu'en insérant une clé (ou DVD) avec un Windows déjà lancé, les fichiers .efi soient considérés comme des fichiers d'installation nécessitant un compte admin de Windows.
Nota : la structure d'un fichier .efi est celle d'un exécutable PE Windows.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#11 Le 08/10/2021, à 09:27
- Qid
Bof... Je ne sais pas... Pour moi cette histoire n'est toujours pas clair... Par contre oui le coup de la désactivation du securboot c'est un grand classique... Après pour le pass est-ce que ça peut être celui du bios qui est demandé ? Bah non sinon il n'aurait pas été possible de changer le securboot...