Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2021, à 02:21

DavidBuntu

Erreur installation Ubuntu Studio

Bonjour, je suis nouveau sur Ubuntu et je cherche à installer Ubuntu Studio Regular 21.04 sur un ssd vierge sur le slot pch (déjà je sais pas si ça pose souci ou non).

A l'installation automatique via clé usb j'ai le message d'erreur : Erreur Boost.Python pour le job "packages".

J'aimerais bien insérer le screenshot car le message est        long. Mais il me semble que c'est interdit ici ?

Merci smile

#2 Le 09/10/2021, à 08:54

abelthorne

Re : Erreur installation Ubuntu Studio

Ce n'est pas interdit, on demande juste de ne pas afficher de grosses images dans les messages. Héberge ton image en ligne et poste un lien à la place (avec éventuellement une miniature).

Cela dit, deux choses à voir concernant les problèmes pendant l'installation :
1) Dans le menu de boot du liveCD/liveUSB, il y a normalement une option pour vérifier l'intégrité des fichiers se trouvant dessus ; si tu ne l'as pas fait, lance-la, c'est possible que ton problème vienne d'une erreur lors de la création du CD/de la clé.
2) Pendant l'installation, essaie de décocher la case "Installer les codecs et éléments propriétaires" (une phrase dans ce genre-là) : même si c'est peu probable que le message d'erreur que tu obtiens y soit lié, il y a parfois des problèmes avec cette option sur certaines configs. Les éléments en question peuvent de toute façon être installés facilement après coup.

Concernant l'installation sur un SSD en "slot pch" (je ne sais pas ce que c'est : du NVMe ? EDIT : ou une faute de frappe sur "pci" ?), je ne sais pas du tout s'il y a des spécificités mais l'installation plante à quel moment exactement ? au tout début (elle ne se lance même pas) ou pendant le processus ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/10/2021, à 09:04)

#3 Le 09/10/2021, à 11:03

DavidBuntu

Bonjour, j'ai trouvé aucune des deux options ^^.

En faisant f11 j'accède au choix de boot donc je prends la clé, puis il y a les options de la clé et je n'ai pas trouvé de vérification d'intégrité (strandard, safe graphics, oem install, boot to next volum et uefi firmware settings)

Pendant l'installation il n'y pas de case à décocher.

Ca plante vers les 80%

Pch, c'est le ssd qui dépend du pch et non du cpu (deuxième slot).

Dernière modification par DavidBuntu (Le 09/10/2021, à 11:11)

#4 Le 09/10/2021, à 11:53

abelthorne

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de clé Ubuntu et les options ont peut-être changé mais celles que tu as me paraissent bizarres (notamment boot to next volume et firmware settings). Tu as fait la clé avec quel soft ? Certains remplacent le menu d'origine par une version custom.

Concernant l'installation des codecs, idem, l'interface a pu changer mais en gros c'est la deuxième option qu'on voit sur cette capture. Tu peux aussi essayer de décocher le téléchargement des mises à jour.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/10/2021, à 11:57)

#5 Le 09/10/2021, à 12:14

DavidBuntu

J'ai créé la clé avec UNetbootin conseillé par le site officiel Ubuntu Studio.

Le menu boot de la clé est Gnu Grub 2.04

Je n'ai aucune options à part la langue, la clavier, l'heure, utilisateur et le partitionnement (je fais effacer le disque).

Dernière modification par DavidBuntu (Le 09/10/2021, à 12:14)

#6 Le 09/10/2021, à 15:24

abelthorne

Il me semble bien qu'Unetbootin installe son propre menu. Essaie à tout hasard de refaire la clé avec Etcher, je crois qu'il garde le menu d'origine.

#7 Le 09/10/2021, à 16:08

DavidBuntu

Ai flashé la clé (32 Go) avec Etcher je me retrouve avec deux disques, un de 3.79 Go et un de 300 ko protégés en écriture..

(Que j'ai reformatée d'origine mais toujours deux disques inutilisables à l'arrivée)

Edit : je formate en slow et je retest, sinon j'essaie avec Rufus

Dernière modification par DavidBuntu (Le 09/10/2021, à 16:38)

#8 Le 09/10/2021, à 17:46

DavidBuntu

Flashage avec Rufus ça donne le même menu qu'avec Unetbootin et l'installation donne la même erreur.

Un plaisir.

#9 Le 09/10/2021, à 17:49

abelthorne

Avec Etcher, la clé n'est pas bootable ?

#10 Le 09/10/2021, à 17:57

DavidBuntu

C'est le même boot menu

#11 Le 09/10/2021, à 18:02

DavidBuntu

L'installation plante dans les 3 cas.. J'essaie de formater le ssd..

#12 Le 09/10/2021, à 18:03

abelthorne

Je vais télécharger l'ISO pour jeter un coup d'œil de mon côté en machine virtuelle, histoire de vérifier si le menu a changé depuis la dernière fois que j'ai testé. Ça va prendre quelques heures.

#13 Le 09/10/2021, à 18:05

DavidBuntu

Ok! Merci

#14 Le 09/10/2021, à 21:56

abelthorne

Je viens de faire le test et effectivement, Ubuntu Studio a la particularité d'avoir un menu de boot spécifique, qui est celui que tu décris avant. Du coup, il n'a pas l'air d'avoir l'option habituelle pour vérifier l'intégrité des données de la clé.

En partant de l'hypothèse que la clé est bonne (ce qui n'est pas sûr du tout mais on ne peut pas le vérifier), est-ce que tu as un lien vers la capture dont tu parlais au début ?

#15 Le 09/10/2021, à 22:16

DavidBuntu

#16 Le 09/10/2021, à 23:55

abelthorne

Apparemment, APT renvoie une erreur quand il essaie de nettoyer les paquets de l'installation à la fin. J'ai trouvé un message identique sur AskUbuntu (sans solution) et vu la gueule du truc, il y a de fortes chances que ce soit un bug dans l'installeur d'Ubuntu Studio 21.04.

Tu es bien connecté à Internet quand tu fais l'installation ? de préférence en ethernet ?

Une solution alternative au problème pourrait être d'installer Kubuntu (vu que c'est la même base avec KDE) et d'installer ensuite les paquets d'Ubuntu Studio en plus.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/10/2021, à 23:56)

#17 Le 10/10/2021, à 00:07

DavidBuntu

Je test en ethernet j'étais en 4g

#18 Le 10/10/2021, à 12:51

DavidBuntu

Salut, je viens de réussir à installer studio cool

Les options que j'ai changé c'est : installer en ethernet, changer de ports usb et mettre default au lieu de azerty pour le clavier.
Vu que j'ai changé les trois d'un coup je saurai pas te dire lequel était responsable big_smile

A voir si c'est stable mais merci de ton aide smile

#19 Le 10/10/2021, à 13:56

abelthorne

Probablement pas le clavier. Tu peux le paramétrer comme il faut dans les préférences de KDE si ce n'est pas la bonne disposition.

Pour le reste, si l'installation a été jusqu'au bout, il n'y a pas de raisons que ça déconne. Néanmoins, si tu n'as pas choisi l'installation des mises à jour pendant l'installation su système, tu peux les faire. Dans un terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Et si tu n'as pas installé les éléments proprios/codecs pendant l'installation du système :

sudo apt-get install kubuntu-restricted-extras

Ça va normalement te demander de valider une licence pour les polices Microsoft pour le web, via une interface en mode texte : tab pour se déplacer entre les options, espace pour en activer/désactiver une, entrée pour valider ; concrètement, tu devrais juste avoir à appuyer sur tab pour te placer sur "ok" puis valider avec entrée.

#20 Le 10/10/2021, à 15:41

DavidBuntu

Bon ça plante au démarrage maintenant..
Sinon si je passe sur Ubuntu, est-ce que je peux obtenir l'équivalent studio (surtout pour le low latency) en installant les paquets après ?

Edit : j'ai ma réponse dans la doc smile

Dernière modification par DavidBuntu (Le 10/10/2021, à 15:43)

#21 Le 10/10/2021, à 15:51

abelthorne

Oui, tous les paquets d'Ubuntu Studio sont dans les dépôts. En revanche, attention à ce que tu installes comme méta-paquets : par exemple, si tu pars sur une Ubuntu (GNOME) et que tu installes le méta-paquet du bureau Studio (ubuntustudio-desktop), comme il est basé sur KDE, il va installer grosso modo un environnement de bureau en plus.

Ce sera aussi le cas pour d'autres méta-paquets (les paramètres par défaut de Studio, ce genre de choses) mais tu peux installer manuellement les éléments dont tu as besoin comme le noyau, la plupart des applis...

Cela étant dit, qu'est-ce qui plante au démarrage exactement ?

#22 Le 10/10/2021, à 16:01

DavidBuntu

Pas pris de photo. Là ça le fait plus. C'était un écran noir avec plein de failed en blanc
J'ai entré la commande exit et ça a planté

Dernière modification par DavidBuntu (Le 10/10/2021, à 16:02)

#23 Le 10/10/2021, à 16:05

DavidBuntu

Ca a l'air de plus le faire mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec un truc aléatoire ^^. Je vais passer sur lts déjà. Ubuntu ou Studio je sais pas encore..

#24 Le 10/10/2021, à 16:47

abelthorne

Pour info, en 20.04, Ubuntu Studio utilisait l'environnement XFCE, depuis ça a changé pour KDE. Je dis ça au cas où tu préfères un environnement en particulier ou si tu veux partir sur la variante (Xubuntu ou Kubuntu) qui a le même pour installer les paquets manuellement.

#25 Le 10/10/2021, à 16:49

DavidBuntu

En fait j'aime bien gnome smile
Je viens d'installer studio lts ça a l'air ok. Je peux switch sur gnome avec ? Sinon je m'installe ubuntu et j'installe les paquets après lol