Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2021, à 19:19

DomDom78

[Résolu]Carte son Realteck

Bonjour ,
Je suis un néophyte sur Linux. J'ai installé la version   de Ubuntu en parallèle à windows10 sur mon portable Toshiba portege si je ne me trompe pas.
Ce pc est installé sur une console me permettant d'avoir un clavier avec pavé numérique.
Je rencontre deux soucis :
     - Avec ma carte son Realteck , pour laquelle j'ai fait une recherche avec la commande lpci -i audio et voici le résultat

dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ lspci -i audio

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I217-V (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port (rev d4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5227 PCI Express Card Reader (rev 01)
04:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)

Sur la ligne: 01:00.0 je vois que la carte ne semble pas correctement installé et là s'arrête aujourd'hui ma compétence.
pour le clavier je crois qu'il y a une autre rubrique.
Merci de votre aide
Cordialement
DomDom

Dernière modification par DomDom78 (Le 30/10/2021, à 18:18)

#2 Le 23/10/2021, à 19:37

xubu1957

Re : [Résolu]Carte son Realteck

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :               Merci       wink

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

_ _ _

Fournis  :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

> TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/10/2021, à 14:07)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 24/10/2021, à 13:59

DomDom78

Bonjour et MERCI pour vos leçons:)
En réponses aux demandes voici les résultats des commandes soumises au septuagénaire qui n'a connu que windows.
Je ne comprends pas tout mais je cherche dans le forum.
Je n'ai pas honte de dire que je m'y perds parfois tellement les réponses sont techniques mais c'est ainsi et c'est à moi de m'éduquer.
Bien à vous Tous
DomDom

dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: USB Audio : USB Audio : playback 1 : capture 1
02-00: ALC283 Analog : ALC283 Analog : playback 1 : capture 1
dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de dom : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  dom        1166 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  dom        1166 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC2:  dom        1166 F.... pulseaudio

#4 Le 24/10/2021, à 14:11

xubu1957

Bonjour,

Vu > Aspire-VN7-591G, no sound, need help

Fournis :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 24/10/2021, à 15:14

DomDom78

Bonjour xubu1957,
Voici les réponses....

dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 20.04.3 LTS

Noyau courant : 5.11.0-38-generic x86_64
ubuntu:GNOME

mars 26 2020 ubuntu.desktop
dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================

#6 Le 24/10/2021, à 15:22

xubu1957

#7 Le 24/10/2021, à 15:41

DomDom78

Voici le retour...

dom@dom-PORTEGE-R30-A:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ HID 1241:1177                           	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ AlpsPS/2 ALPS DualPoint TouchPad        	id=16	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ AlpsPS/2 ALPS DualPoint Stick           	id=17	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ TOSHIBA Web Camera - FHD: TOSHI         	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ LiteOn Lenovo Calliope USB Keyboard     	id=11	[slave  keyboard (3)]
    ↳ LiteOn Lenovo Calliope USB Keyboard System Control	id=12	[slave  keyboard (3)]
    ↳ LiteOn Lenovo Calliope USB Keyboard Consumer Control	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ C-Media Electronics Inc. USB Audio Device	id=14	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=15	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Toshiba input device                    	id=18	[slave  keyboard (3)]

#8 Le 24/10/2021, à 18:50

xubu1957

Je trouve dans > Toshiba Satellite Z30 Alps touchpad problems

Le 17/11/2014, Buzzsaw a écrit :

Les pavés tactiles ALPS semblent toujours être gênants sous Linux. Vous n'avez pas de pavé tactile cependant; vous avez un clickpad . Ceux-ci sont encore pires car la surface sensible s'étend pour couvrir les boutons.