#1 Le 30/10/2021, à 10:39
- matelo971
Diriger un nom de domaine localement quand on est sur le réseau local
Bonjour à vous,
J'ai un NAS sur mon réseau local, accessible depuis l'extérieur par un DDNS (tout cela par Synology, et le DDNS truc.synology.me).
Je n'ai donc pas la main sur le paramétrage du nom de domaine.
Je suis sur une Livebox et il me semble que je ne peux pas non plus spécifier d'entrée DNS sur la box.
Je cherche à paramétrer quelque-chose afin que l'adresse truc.synology.me dirige vers l'adresse locale 192.168.x.x quand je suis connecté au réseau local et l'adresse externe quand je suis à l'extérieur. Ce afin que le débit de connexion soit du niveau du réseau local, très rapide. Actuellement, j'ai l'impression que le débit est le même que si j'étais à l'extérieur (j'ai une autre machine fixe qui accède aux services du NAS à qui j'ai fourni l'adresse IP locale plutôt que le nom de domaine truc.synology.me et ça va très vite).
J'ai regardé les docs autour de /etc/hosts etc et j'ai l'impression qu'il y a une piste là, mais je ne suis pas sûr.
Sauriez-vous m'aider?
PS: bon, il se rajoute un niveau de complexité puisque il y a de l'IP v6 là-dedans que je ne maîtrise pas. Quand je ping le nom de domaine depuis mon réseau local, il me renvoie ça :
ping truc.synology.me
PING truc.synology.me(truc_synology_me.home (2a01:cb19:xxxx:xxxx:211:xxxx:xxxx:xxxx)) 56 data bytes
64 octets de truc_synology_me.home (2a01:cb19:xxxx:xxxx:211:xxxx:xxxx:xxxx) : icmp_seq=1 ttl=64 temps=1.92 ms
64 octets de truc_synology_me.home (2a01:cb19:xxxx:xxxx:211:xxxx:xxxx:xxxx) : icmp_seq=2 ttl=64 temps=1.18 ms
Où l'adresse en question est différente de l'adresse IPV6 de la box et où le préfixe correspond bien à ce que j'ai dans le paramétrage IPv6 de la box.
Bon j'ai l'impression de me mélanger un peu les pinceaux quelque-part et qu'il me manque une partie des connaissances pour comprendre ce qu'il se passe...
#2 Le 30/10/2021, à 17:40
- diesel
Re : Diriger un nom de domaine localement quand on est sur le réseau local
Ben..., l'adresse 2a01:cb19:etc ne serait pas l'adresse ipv6 de ton NAS ?
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#3 Le 31/10/2021, à 13:54
- matelo971
Mmmmh, ok, merci.
Et donc si c'est le cas, le trafic entre mon ordi sur le LAN et le NAS "passe par l'extérieur" ( ou seulement sur le réseau local?
#4 Le 31/10/2021, à 18:35
- diesel
Ben..., je ne peux pas tout à fait te répondre comme ça.
1) tu n'as pas répondu à la question : C'est bien l'adresse ipv6 de ton NAS ?
2) Si c'est le cas, après, c'est une question de routage. Si tes deux machines sont sur le même sous-réseau 2a01:cb19;etc, il n'y a aucune raison pour que ça passe par l'extérieur. Pour en être certain, il te suffit de faire un :
traceroute6 truc.synology.me
et tu devrais savoir par où ça passe. S'il n'y a qu'un saut, c'est que ça transite directement sur le réseau local. Par contre, la requète DDNS (ainsi que la réponse de résolution d'adresse), elle, sortira à l'extérieur.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 31/10/2021, à 18:39)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 31/10/2021, à 20:21
- soshy
Normalement, le matériel est intelligent et ta livebox doit rediriger directement vers le NAS. Et j'aurai tendance à dire que le ping qui répond en moins de 2ms est un indicateur que c'est effectivement le cas.