#1 Le 03/11/2021, à 16:00
- randoo
[Résolu] Executer un script sur serveur ubuntu
Bonjour,
Alors, j'ai un serveur à la maison, qui tourne sous Ubuntu server. Il m'arrive de devoir récupérer des fichiers avec la commande WGET dans une console. Pour cela, je me connecte depuis mon poste de bureau en SSH à mon serveur et je lui donne les instructions, plusieurs WGET à la suite en une seule fois.
Le problème, c'est qu'il faut que mon poste reste allumé pour que les différentes commandes soient envoyées. Pour résoudre le problème en partie, j'ai créé un fichier .sh et j'ai créé une commande cron pour qu'il s’exécute. Comme cela, même si mon poste de bureau n'est pas allumé, le serveur peut quand même récupérer les fichiers. Mais c'est un peu contraignant de programmer le cron à chaque fois, car ce n'est pas de façon régulière, c'est selon mes besoins.
Ma question est : est ce qu'il y a un moyen pour que j’envoie mes commandes en SSH sur le serveur, et qu'il continue à les exécuter même si j’éteins mon poste de bureau.
J'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Randoo
Dernière modification par randoo (Le 16/11/2021, à 17:42)
#2 Le 03/11/2021, à 16:20
- Qid
Re : [Résolu] Executer un script sur serveur ubuntu
Ma question est : est ce qu'il y a un moyen pour que j’envoie mes commandes en SSH sur le serveur, et qu'il continue à les exécuter même si j’éteins mon poste de bureau.
alors... reprenons depuis les début... pour exécuter une commande en effet il faut qu'elle soit lancée au travers d'un terminal...
et oui c'est la base : si tu fermes le terminal ça tue évidemment la commande puisqu'elle ne peux pas fonctionner sans lui :
lance firefox depuis un terminal et ferme le tu verras le résultat... cela dit il existe des solution pour que l'interface d’exécution de commande reste actif malgré la fermeture du terminal : screen en est une
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 03/11/2021, à 16:27
- Watael
en suivant l'idée de cron, est-ce que at pourrait être une alternative plus légère ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#4 Le 03/11/2021, à 16:32
- randoo
randoo a écrit :Ma question est : est ce qu'il y a un moyen pour que j’envoie mes commandes en SSH sur le serveur, et qu'il continue à les exécuter même si j’éteins mon poste de bureau.
alors... reprenons depuis les début... pour exécuter une commande en effet il faut qu'elle soit lancée au travers d'un terminal...
et oui c'est la base : si tu fermes le terminal ça tue évidemment la commande puisqu'elle ne peux pas fonctionner sans lui :
lance firefox depuis un terminal et ferme le tu verras le résultat... cela dit il existe des solution pour que l'interface d’exécution de commande reste actif malgré la fermeture du terminal : screen en est une
L'idée serait d'installer screen sur le serveur Ubuntu, de m'y connecter en SSH, d'y faire executer mes commandes et de me "détacher". C'est ca ?
#5 Le 03/11/2021, à 16:35
- randoo
en suivant l'idée de cron, est-ce que at pourrait être une alternative plus légère ?
Je viens de regarder la commande at, je ne connaissais pas. Je ne sais pas ce qui est mieux par rapport à cron.
#6 Le 03/11/2021, à 16:37
- Qid
Qid a écrit :randoo a écrit :Ma question est : est ce qu'il y a un moyen pour que j’envoie mes commandes en SSH sur le serveur, et qu'il continue à les exécuter même si j’éteins mon poste de bureau.
lance firefox depuis un terminal et ferme le tu verras le résultat... cela dit il existe des solution pour que l'interface d’exécution de commande reste actif malgré la fermeture du terminal : screen en est uneL'idée serait d'installer screen sur le serveur Ubuntu, de m'y connecter en SSH, d'y faire executer mes commandes et de me "détacher". C'est ca ?
clairement oui... c'est la base de ta demande...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 03/11/2021, à 16:43
- randoo
randoo a écrit :Qid a écrit :alors... reprenons depuis les début... pour exécuter une commande en effet il faut qu'elle soit lancée au travers d'un terminal...
lance firefox depuis un terminal et ferme le tu verras le résultat... cela dit il existe des solution pour que l'interface d’exécution de commande reste actif malgré la fermeture du terminal : screen en est uneL'idée serait d'installer screen sur le serveur Ubuntu, de m'y connecter en SSH, d'y faire executer mes commandes et de me "détacher". C'est ca ?
clairement oui... c'est la base de ta demande...
Alors du coup, je viens de découvrir que screen était déjà installer sur mon serveur. Lol. Je vais tester la prochaine fois que j'en ai besoin et je mettrai résolu à ce moment.
Merci pour votre aide, encore une fois.
Cordialement
Randoo
#8 Le 03/11/2021, à 16:53
- Watael
Je ne sais pas ce qui est mieux par rapport à cron.
at, c'est du "one shot", alors que cron est "pérenne".
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.