#1 Le 05/11/2021, à 12:12
- ratinium
Comment supprimer un dossier de partage ? [résolu]
Bonjour,
La semaine dernière j’ai installé Ubuntu pour la première fois sur un poste, et j’ai rencontré quelques difficultés pour l’insérer correctement dans un réseau avec 2 autres postes windows.
Avec Ubuntu j’ai créé plusieurs partages pour faire des essais et aujourd’hui je voudrais supprimer deux partages identiques portant deux noms différents.
J’ai essayé de voir s’il existait une interface graphique pour faire ça,
Après avoir lu :
https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba
ou
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052164
Je comprends que l’interface graphique system-config-samba n’est pas disponible pour la version 20.04, et que je vais devoir passer par le Terminal avec lequel je ne suis pas familier.
Après avoir cherché par exemple ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf
je n’ai pas trouvé la solution.
Avec la commande
find /var/lib/samba/usershares
ca me renvoie :
/var/lib/samba/usershares
/var/lib/samba/usershares/@films
/var/lib/samba/usershares/ub-max-300go
/var/lib/samba/usershares/maxtor 300go
Je n’ai pas trouvé la commande toute bête qui me permettre de supprimer deux de ces partages,
Merci de votre aide,
Dernière modification par ratinium (Le 05/11/2021, à 19:07)
Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS
#2 Le 05/11/2021, à 13:47
- erresse
Re : Comment supprimer un dossier de partage ? [résolu]
Bonjour,
Si les deux partages que tu veux supprimer sont listés ici
/var/lib/samba/usershares
/var/lib/samba/usershares/@films
/var/lib/samba/usershares/ub-max-300go
/var/lib/samba/usershares/maxtor 300go
il te suffit de le faire via une commande
sudo rm /var/lib/samba/usershares/ub-max-300go
par exemple, si c'est celui-là que tu veux supprimer...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 05/11/2021, à 14:36
- ratinium
il te suffit de le faire via une commande
sudo rm /var/lib/samba/usershares/ub-max-300go
par exemple, si c'est celui-là que tu veux supprimer...
C'est le troisième que je souhaite supprimer.
Lorsque je lance :
sudo rem /var/lib/samba/usershares/maxtor 300go
Ca me renvoie :
rm: impossible de supprimer '/var/lib/samba/usershares/maxtor': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: impossible de supprimer '300go': Aucun fichier ou dossier de ce type
Comment lui faire reconnaître que ce n'est qu'un seul fichier ?
Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS
#4 Le 05/11/2021, à 14:41
- ratinium
J’ai essayé avec ‘maxtor 300go’
sudo rm /var/lib/samba/usershares/'maxtor 300go'
Et là ça fonctionne,
Est ce que (d’une façon plus générale) c’est la solution autorisée pour lui faire reconnaître un nom de fichier ?
#5 Le 05/11/2021, à 14:59
- erresse
Yes !
Les noms de fichier qui comportent des espaces ou des caractères spéciaux doivent être protégés pour être compris du système.
on peut soit les délimiter par des caractères " (guillemets), des caractères ' (apostrophes) ou faire précéder chaque caractère spécial ou espace par un caractère d'échappement \ (antislash).
En fait, les guillemets et les apostrophes n'ont pas tout à fait le même effet : les guillemets permettent le développement des variables et des "patterns" par le shell, alors que les apostrophes conservent la valeur absolue des caractères contenus.
Mais je vois qu'en tâtonnant, tu as trouvé tout seul comment faire (grosso modo) et ça a marché. Faire des essais divers avant d'écrire une commande est toujours une bonne habitude, ça permet souvent d'éviter des pièges qui peuvent être catastrophiques une fois le mal fait...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 05/11/2021, à 17:41
- ratinium
Mais je vois qu'en tâtonnant, tu as trouvé tout seul comment faire (grosso modo) et ça a marché. Faire des essais divers avant d'écrire une commande est toujours une bonne habitude, ça permet souvent d'éviter des pièges qui peuvent être catastrophiques une fois le mal fait...
Je me suis dis que statistiquement la probabilité d'ajouter des apostrophes et de provoquer une cata était faible. Et dans l'hypothèse inverse j'aurais réinstaller ubuntu.(install qui date de la semaine dernière et avec laquelle je bute toujours sur la configuration du réseau et le partage de fichiers vu du coté windows).
Encore merci pour l'aide.