Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2021, à 09:34

diesel

[RÉSOLU] Driver foo2qpdl

Bonjour,

je dispose d'une imprimante laser Samsung CLP-365W. Celle-ci fonctionne actuellement (correctement) avec le driver propriétaire fourni par Samsung (unified driver).

Cependant, je suis en train de monter un serveur d'impression sur un raspberry pi 4B (processeur ARM64) et le driver propriétaire Samsung n'a jamais été compilé pour ce processeur et je doute qu'il le soit un jour.

J'ai lu que le driver foo2qpdl fonctionnait avec cette imprimante et qu'il était fourni dans le package printer-driver-foo2zjs.

J'ai téléchargé ce package. Effectivement, dans /usr/bin, on trouve bien un exécutable nommé foo2qpdl, mais dans /usr/lib/cups/driver/, on ne trouve qu'un seul fichier : foo2zjs, alors qu'on s'attendrait à y trouver aussi un fichier foo2qpdl.

Bien entendu, l'installation ne fonctionne pas avec mon imprimante.

Quelqu’un a une idée ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/11/2021, à 20:04)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#2 Le 07/11/2021, à 09:54

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Driver foo2qpdl

Bonjour,

Tu l'as pris dans > openprinting.org/driver/foo2qpdl ?

_ _ _

Si tu vois une idée dans ce message

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/11/2021, à 10:01)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 07/11/2021, à 21:47

diesel

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu l'as pris dans > openprinting.org/driver/foo2qpdl ?

Bonsoir xubu,

Non. "sudo apt install printer-driver-foo2zjs"

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4 Le 07/11/2021, à 22:31

ylag

Bonsoir,

Si tu ne l'as pas déjà, peut-être essayer l'installation du paquet printer-driver-foo2zjs-common, histoire de voir si ça ne peuplerait pas le répertoire
/usr/lib/cups/driver ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/11/2021, à 22:35)

#5 Le 07/11/2021, à 22:34

diesel

Bonsoir Ylag,

Le paquet printer-driver-foo2zjs-common est une dépendance du paquet printer-driver-foo2zjs. Il est donc installé en même temps par apt.

Amicalement.

Jean-Marie

#6 Le 07/11/2021, à 22:42

ylag

Re,

Si tu crées un lien symbolique :

sudo ln -s /usr/bin/foo2qpdl /usr/lib/cups/driver/foo2qpdl

...c'est une bidouille, mais sait-on jamais et c'est facile à supprimer ?

A+

#7 Le 08/11/2021, à 01:48

diesel

Cépakon !

Je vais essayer ça.

Amicalement.

Jean-Marie

#8 Le 08/11/2021, à 01:57

diesel

Raté.

J'ai vérifié pour les fichiers "foo2zjs".

L'un est un binaire, l'autre un fichier texte.

Amicalement.

Jean-Marie

#9 Le 08/11/2021, à 20:14

diesel

Je m'en suis tiré d'une manière un peu différente.

J'ai fait une recherche Google avec le mot clé : "Samsung-CLP-365.ppd"

La première réponse m'a envoyé sur https://github.com/koenkooi/foo2zjs/blo … LP-365.ppd où j'ai trouvé le contenu du ppd.

Une sélection de la totalité du ficher, copier/coller dans un fichier local "Samsung-CLP-365.ppd".

Enfin, modification de l'imprimante sur le serveur pour lui faire prendre ce ppd et le tour a été joué. Il ne restait plus qu'à définir les options par défaut.

Par contre, sur ce coup là, je ne félicite pas ubuntu (debian, ce n'est pas mieux) pour la qualité de ses packages (ou alors, je n'ai pas bien cherché). J'ai trouvé des rpm pour FEDORA qui avait l'air bien mieux foutus.

Enfin, l'essentiel est que ça fonctionne.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/11/2021, à 20:21)