Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2021, à 10:48

Gloops

Disque externe

Bonjour tout le monde,

Je réfléchis pour ma mère à une solution de sauvegarde facile à utiliser.

Si je mets ça ici c'est que parmi les solutions on trouve des disques externes à accès wifi.
Alors voilà la question que je me pose : est-ce qu'on peut se connecter simultanément à deux liaisons wifi ?

Eh oui il y a Internet, en même temps, donc si on est privé d'Internet en branchant le disque externe, c'est un truc à prévoir.

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

#2 Le 08/11/2021, à 11:06

Vobul

Re : Disque externe

Disque externe à accès wifi ?? Ça sent la daube à plein nez ça, genre : https://www.zdnet.fr/actualites/vous-po … 925333.htm ?

Ensuite je pense que tu comprends mal, le disque dur c'est pas un routeur wifi hein, il va juste se connecter à ton réseau comme le ferai un autre ordi, donc tu n'es évidemment pas privé d'internet quand tu branches le disque !!

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 08/11/2021, à 11:33

Gloops

En effet, ça ne plaisante pas.
J'ai vu ça, mais le principe est le même :
http://www.disquedurwifi.fr/

Et si je ne m'abuse, en fonction de la portée de la wifi, ça suppose que l'attaquant soit dans le quartier de la victime ?

En BlueTooth ça va être aussi dangereux ?

Quant à pourquoi, ils font semblant de ne pas savoir, mais un concurrent de moins sur le marché, ça peut toujours rapporter des sous.
Sur le marché des établissements de loisirs on a vu des choses encore plus violentes car là ce n'était pas aux données qu'on s'attaquait, mais à l'intégrité physique des clients –surtout des clientes en fait.

Ensuite je pense que tu comprends mal, le disque dur c'est pas un routeur wifi hein, il va juste se connecter à ton réseau comme le ferai un autre ordi, donc tu n'es évidemment pas privé d'internet quand tu branches le disque !!

Mais alors ... Ça veut dire que l'attaquant a commencé par se connecter au routeur ?

Dernière modification par Gloops (Le 08/11/2021, à 11:41)

#4 Le 08/11/2021, à 12:38

Coeur Noir

D'un point de vue physique, matériel, un réseau c'est des machines qui communiquent ensemble parce qu'elles sont connectées les une aux autres via des câbles ou des ondes radio.
Dans l'absolu, à partir du moment où il y a un tel lien physique entre des appareils, ça peut communiquer.

Intervient alors l'aspect logiciel, logistique : le « routeur » contient un système qui agit comme un poste de douane ou une gare de triage, grosso-modo.

Au dessus du routeur il y a internet, le monde extérieur. En dessous, ton ou tes réseaux locaux, les machines connectées à ce routeur. C'est le routeur qui circonscrit ou isole, ce qui fait partie ou pas du réseau en dessous, en fonction des paramètres que l'utilisateur du routeur détermine.

À la louche et très grossièrement.

Ça veut dire que l'attaquant a commencé par se connecter au routeur ?

Pas forcément. Les attaquants ont à priori exploité une faille de sécurité qui se trouvait dans le système du DD wifi WD.
On peut supposer que cette faille était de nature à rendre accessible le DD wifi, dans certaines conditions, malgré la présence du routeur.

Moralité : des fois la sécurité ça tient à quelque chose de simple. Un DD externe qu'on branche au pc via un câble seulement quand on en a besoin, bah c'est plus facile à sécuriser qu'un appareil connecté en permanence à un quelconque réseau.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 08/11/2021, à 12:54

Gloops

C'est sûr. Je gratte quand même le sol, car une utilisatrice de 90 ans, ça présente aussi des difficultés à gérer.
Je me méfie que le disque USB puisse n'être connecté que tous les trois ans, et de préférence juste un peu trop tard.
Nous bloquons depuis plusieurs semaines sur un copier/coller tout bête qui a pourtant fait l'objet d'une vidéo spécifique.

#6 Le 08/11/2021, à 13:36

Vobul

Nan mais prend un truc de backup de cloud automatique. Un disque externe jamais branché ça ne sert à rien. Même dropbox suffit si y'a pas trop de fichiers.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#7 Le 08/11/2021, à 13:42

Gloops

C'est vrai que ça a au moins le mérite d'être simple.
Après il ne faut pas que la plateforme mette la clef sous la porte. Par exemple, l'année prochaine OneDrive restreint la liste de systèmes supportés.