Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2021, à 14:12

ivolis

Installation Ubuntu sur un vieil ordinateur avec Windows XP

Bonjour,
Malgré des connaissances basiques en informatique, je voudrais installer Ubuntu sur un ordinateur portable qui a plus de quinze ans. Le système d'exploitation est Windows XP édition familiale, le processeur c'est un Celeron 2.40 GHz (je crois à 32 bits) et la RAM est de 192 Go. Le lecteur de Cd ne marche pas et j'ai l'impression que l'ordi ne peut pas booter à partir d'une clé USB, ou en tout cas je n'en vois pas dans le BIOS quand j'essaye de changer l'ordre de boot...
Pourriez-vous me  conseiller sur une procédure adaptée (sans CD ne clé USB) pour l'installation? Est-ce que Ubuntu est adapté à mon ordinateur ou vaut-il mieux Lubuntu? Merci.

#2 Le 09/11/2021, à 14:27

abelthorne

Re : Installation Ubuntu sur un vieil ordinateur avec Windows XP

Il vaudrait mieux partir sur Lubuntu, d'autant que tu n'as probablement pas beaucoup de RAM (les 192 Go sont soit une faute de frappe, soit l'espace disque et pas la RAM).

Par contre, pour une installation sans lecteur CD ni clé, ça va être compliqué tendance impossible.

Est-ce que tu aurais le modèle exact du CPU, sachant que Celeron est un nom assez générique chez Intel, qui couvre une gamme de modèles aux caractéristiques variées ? À l'écran du BIOS, est-ce que tu as la possibilité de faire apparaître un menu de boot (via F12 ou une autre touche similaire) ? Dans l'ordre des périphériques dans le BIOS, qu'est-ce que tu as comme possibilités ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2021, à 14:28)

#3 Le 09/11/2021, à 15:13

ivolis

En effet la RAM est des 192 Mo!
Le processeur est un Celeron (R) 2.40 GHz, je ne trouve pas plus d'infos. Le modèle de l'ordinateur est HP pavillon ze4500.
Dans le menu Boot l'ordre est :
Removable Devices
CD-ROM Drive
Hard Drive
Built-In LAN

J'ai positionné Removable Devices en premier en croyant que ça pouvait inclure une clé USB, mais l'ordinateur ne la reconnait pas au démarrage.

#4 Le 09/11/2021, à 15:40

abelthorne

Les infos que je trouve sur ce modèle parlent d'un CPU Athlon XP (AMD). C'est possible qu'il y ait plusieurs variantes avec un nom légèrement différent si tu es sûr que c'est un Celeron..

Removables devices correspondrait potentiellement à un périphé USB (disque dur externe, clé...). Tu as fait ta clé à partir de quelle version d'Ubuntu et avec quel outil ?
- la version : si ton CPU a effectivement une archi 32 bits et que tu as fait une clé Ubuntu 20.04 ou plus récent, ça ne passera pas, le support du 32 bits a été abandonné après la 18.04 ;
- le soft utilisé : c'est possible qu'il t'ait généré une clé qui est prévue pour un BIOS UEFI et qui ne booterait pas sur un PC avec un vieux BIOS (possiblement le cas du tien).

#5 Le 09/11/2021, à 15:56

ivolis

Pour faire la clé j'ai utilisé Unetbootin et la version est la 20.04. Faudrait-il choisir une version plus ancienne?
Le BIOS c'est Phoenix 4.0

#6 Le 09/11/2021, à 16:07

Nasman

Tu as de vieux PC incapables de booter sur clé usb (voire sur CD).
Il est possible cependant de démarrer sur disquette (ou sur CD) contenant plop manager. Le boot sur cette disquette (ou CD) permet de transférer le boot sur clé usb (ou DVD).

Le souci que tu va sans doute avoir c'est le peu de RAM disponible (le XP doit déjà "ramer")

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 09/11/2021, à 16:20

ivolis

Nasman a écrit :

Tu as de vieux PC incapables de booter sur clé usb (voire sur CD).
Il est possible cependant de démarrer sur disquette (ou sur CD) contenant plop manager. Le boot sur cette disquette (ou CD) permet de transférer le boot sur clé usb (ou DVD).

Je ne connais pas plop manager, mais si je comprends bien il s'agirait de booter toujours à partir d'un CD? Or, le problème est que mon lecteur de CD est défaillant, il ne lit plus les CD...Et je n'ai pas de lecteur de disquettes non plus!

#8 Le 09/11/2021, à 16:21

abelthorne

ivolis a écrit :

Pour faire la clé j'ai utilisé Unetbootin et la version est la 20.04. Faudrait-il choisir une version plus ancienne?

Si le CPU a effectivement une archi 32 bits, oui.

Dans un premier temps, essaie de télécharger Lubuntu 18.04 en 32 bits. Il n'est plus listé directement sur le site officiel mais la page est là : https://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/rele … 5/release/
Refais ta clé avec et essaie de booter dessus. Si ça fonctionne et que tu arrives sur le bureau de la session livre, on essaiera d'obtenir plus d'infos sur le CPU. Si ça ne fonctionne pas, il faudrait éventuellement essayer de faire la clé avec un autre soft. Tu as un autre PC Linux sous la main ou tu es sur Windows (ou MacOS) ?

#9 Le 09/11/2021, à 16:21

NicoApi73

ivolis a écrit :

Bonjour,

192 Mo, c'est très peu, même pour une machine qui a 15 ans. Si tu confirmes cette taille de mémoire, oublie Ubuntu, y compris Lubuntu. Il te restera du très léger, type AntiX (https://antixlinux.com/)

#10 Le 09/11/2021, à 17:31

malbo

ivolis a écrit :

Le processeur est un Celeron (R) 2.40 GHz

Je pense qu'il s'agit de ce modèle de processeur : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … z-fsb.html
Un processeur 32 bits qui est sorti il y a presque 20 ans. C'est trop vieux.

#11 Le 09/11/2021, à 17:35

abelthorne

C'est possible mais le nom Celeron a été utilisé par Intel pour tout un tas de CPU depuis 20 ans, généralement pour leurs modèles d'entrée de gamme. Ils en sortent encore sous ce nom, il y en a des vieux qui ne fonctionnent qu'en 32 bits, il y en a des récents en 64 bits...

#12 Le 09/11/2021, à 17:39

FrancisFDZ

malbo a écrit :
ivolis a écrit :

Le processeur est un Celeron (R) 2.40 GHz

Je pense qu'il s'agit de ce modèle de processeur : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … z-fsb.html
Un processeur 32 bits qui est sorti il y a presque 20 ans. C'est trop vieux.

Et si de plus la ram ne peut pas évoluer, c'est plutôt mal parti sad

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#13 Le 09/11/2021, à 18:06

ivolis

Bon, je voulais utiliser mon vieux portable pour me familiariser avec l'environnement Linux mais visiblement il est trop vieux...Je vais essayer Lubuntu en 32 bits et si ça ne marche pas je tenterai AntiX!
Merci pour les conseils, il est probable que j'en demande d'autres plus tard!

#14 Le 09/11/2021, à 18:36

berserk

Bonjour
On est un peu dans le flou pour ton matériel, installe speccy dans windows : https://www.commentcamarche.net/downloa … 754-speccy
pour qu'on y voit plus clair, surtout pour savoir la référence du processeur et la quantité de RAM.

#15 Le 10/11/2021, à 14:52

ivolis

Bonjour,
En utilisant CPU-Z (je n'ai pas réussi à installer Speccy) je trouve les références suivantes pour le processeur :

Manufacturer    GenuineIntel
Name    Intel Celeron
Codename    Northwood
Specification    Mobile Intel(R) Celeron(R) CPU 2.40GHz

Pour la RAM :

Memory Type    DDR
Memory Size    192 MBytes
Memory Frequency    99.7 MHz (1:1)

Pour le BIOS :

vendor    Phoenix Technologies Ltd.
version    KE.M1.71
date    03/16/2003
ROM size    512 KB

J'ai essayé d'installer Lubuntu en Live USB (le lecteur de CD étant hors service), mais ça ne marche pas et je vois toujours Windows au démarrage. J'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir booter à partir d'une clé.
Si vous avez des pistes pour installer une distribution Linux adaptée à mon matériel je suis preneur. Merci.

#16 Le 10/11/2021, à 15:02

Nasman

Le lecteur de CD ne fonctionne plus du tout ou mal ? plop boot manager est peu volumineux (tient sur une disquette), il pourrait sans doute être lu même si le lecteur est défaillant.

D'une façon ou d'une autre il faut trouver un média sur lequel ton PC peut démarrer (clé, CD, disquette, réseau).
Il est sans doute possible d'installer une version d'un Linux sur le disque dur de ce PC (en l'ayant placé temporairement dans un autre PC plus performant) mais celà sera un peu bancal (le matériel reconnu n'étant pas le même entre les deux PC). On évitera les problèmes de licences, changement d'environnement que l'on a avec windows mais tu auras sans doutes des problèmes (reconnaissance carte graphique, matériel réseau...).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#17 Le 10/11/2021, à 15:10

abelthorne

Ça correspond effectivement aux infos que malbo avait trouvées. Les Celeron "Northwood" datent apparemment de 2002 et sont sur une archi 32 bits. Donc, si tu arrivais à installer Ubuntu, la dernière version utilisable serait la 18.04 (fin du support en avril 2023) ; il vaudrait mieux se tourner vers une autre distro (Debian ? ou quelque chose de plus léger comme suggéré avant).

J'ai essayé d'installer Lubuntu en Live USB (le lecteur de CD étant hors service), mais ça ne marche pas et je vois toujours Windows au démarrage. J'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir booter à partir d'une clé.

C'est bien Lubuntu 18.04 en 32 bits que tu as essayé (et pas la 64 bits qui est aussi sur la page que j'ai mise avant) ? Est-ce que tu as essayé de refaire la clé avec un autre soft qu'Unetbootin ?

En tout cas, si tu ne peux pas booter sur une clé USB, que le lecteur CD est HS et qu'il n'y a pas de lecteur de disquettes, je ne vois pas vraiment d'autre solution pour installer quoi que ce soit sur ce PC. Il reste peut-être la possibilité d'une installation depuis le réseau si le PC en est capable (au vu du "Built-in LAN" dans le BIOS, c'est peut-être le cas) mais ça se complique pas mal. Le plus simple serait encore d'essayer de trouver un lecteur DVD-Rom externe ou de remplacer le lecteur interne.

#18 Le 10/11/2021, à 15:19

NicoApi73

NicoApi73 a écrit :
ivolis a écrit :

Bonjour,

192 Mo, c'est très peu, même pour une machine qui a 15 ans. Si tu confirmes cette taille de mémoire, oublie Ubuntu, y compris Lubuntu. Il te restera du très léger, type AntiX (https://antixlinux.com/)

Bonjour,

Au risque de me répéter, oublie Lubuntu. Avec cette quantité de RAM, même si tu arrivais à installer Lubuntu, tu ne pourrais rien faire, avec que des accès disque sur le SWAP.

Si vraiment tu veux mettre une variante d'Ubuntu, je ne vois qu'une seule solution : installer une version sans interface graphique et qui soit en architecture 32 bits (celeron Northwood est sur ce type d'architecture), puis d'installer un gestionnaire de fenêtre très léger, type fluxbox, JWM...

Le plus simple est de mettre une distribution très légère, du type AntiX (c'est basé sur du debian)

EDIT : je viens de voir le post d'abelthorne

Dernière modification par NicoApi73 (Le 10/11/2021, à 15:19)

#19 Le 10/11/2021, à 15:21

JLK

Là, c'est très tendu. Je crains qu'il vaille mieux se trouver une machine bien plus récente (moins de 10 ans d'âge, ou quelque chose de ce genre).
En tous cas, bon courage dans cette entreprise, qui pourrait paraître geekesque aux yeux de certain(e)s. smile

#20 Le 10/11/2021, à 16:28

berserk

ivolis a écrit :

Bonjour,
En utilisant CPU-Z (je n'ai pas réussi à installer Speccy) je trouve les références suivantes pour le processeur :

Manufacturer    GenuineIntel
Name    Intel Celeron
Codename    Northwood
Specification    Mobile Intel(R) Celeron(R) CPU 2.40GHz

Pour la RAM :

Memory Type    DDR
Memory Size    192 MBytes
Memory Frequency    99.7 MHz (1:1)

Pour le BIOS :

vendor    Phoenix Technologies Ltd.
version    KE.M1.71
date    03/16/2003
ROM size    512 KB

Si vous avez des pistes pour installer une distribution Linux adaptée à mon matériel je suis preneur. Merci.

OK
Bon il n'y avait pas d'erreur sur la RAM c'est bien 192 Mo je trouvais ça surprenant pour une machine de cette époque.
C'est difficile de tirer quelque chose de cette machine avec si peu de RAM : Antix demande minimum 256 Mo de RAM...
Le seul moyen de faire revivre ce PC c'est d'augmenter la RAM autant que le permet la carte-mere, et d'installer un graveur DVD : personnellement je trouve que ça ne vaut pas le coup.
Il vaut mieux acheter un PC d'occasion à 50-60 ou 70 euros ça sera largement mieux que de dépenser de l'argent pour un PC dépassé.
Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/194434177512?_t … BMjpOQp6Ff

Dernière modification par berserk (Le 10/11/2021, à 16:32)

#21 Le 10/11/2021, à 20:05

bluc

Bonjour

Un système très léger et surprenant Q4OS Je l'ai installé sur un portable de 2005 ,il consomme tres peu de RAM mais malgré tout 190 Mo ça risque de faire short

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot