Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2021, à 07:35

pacorabano23

installer ubuntu sur DD externe

Bonjour
je souhaiterai installer ubuntu sur un DD Externe à partir de mon Mac
lorsque je suis sur la fenetre d'installation, je choisi "autre" pour choisir l'endroit où va être installé mon systeme, sauf que lorsque je choisi" installer maintenant", j'ai un message qui me dit qu'aucun systeme de fichier n'a été choisi comme racine;
Je suppose qu'il me faut partitionner mon disque dur externe..
Si c'est ça, est ce que je dois cliquer sur mon disque et choisir " modifié" pour creer des partions d'installation? et quelles partitions?
merci

#2 Le 12/11/2021, à 08:05

Qid

Re : installer ubuntu sur DD externe

pacorabano23 a écrit :

Je suppose qu'il me faut partitionner mon disque dur externe..
Si c'est ça, est ce que je dois cliquer sur mon disque et choisir " modifié" pour creer des partions d'installation? et quelles partitions?

Non sans blague wink
Regarde un peu la Doc et tu comprendras mieux mais en gros il va te falloir au minimum :
- une partition racine / en ext4 d'au moins 50go
(T'as le droit de la préparer en live avec le logiciel gparted plutôt que de faire ça directement avec l'installateur)
- pour le reste ça dépend de ton type d'installation et de comment tu veux l'utiliser...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 12/11/2021, à 19:04

pacorabano23

bonsoir et merci
j'ai pu installer ubuntu sur un DD externe
quelques soucis ensuite pour retrouver mon mac qui ne pouvait redémarrer sur le systeme
Comme j'ai windows 10 en bootcamp, à partir de l'interface ubuntu j'ai démarré sur windows et ensuite dans les parametres bootcamp, j'ai choisi de démarrer sur Mac
Je me suis apperçu que mon clavier mac blutooth ne répondait plus car le bluetooth déconnecte une fois sous linux.
J'ai rebranché mon DD externe sur lequel j'ai ubuntu mais maintenant je ne peu plus booter sur linux.
En appuyant sur la touche fonction du clavier mac, j'ai la possibilité de booter sur Mac ou windows mais le DD linux n'apparait pas
un peu balo mon truc mais...
merci si vous voyez une solution

#4 Le 12/11/2021, à 19:10

Qid

Toi t'as pas fait attention à où GRUB s'est installé...
Bon cela dit t'es sûr que bootcamp ne pourrait pas voir Ubuntu ? Sinon on va pas se prendre le chou : regarde la Doc de grub-install pour le mettre comme il faut sur ton disque dur externe...

#5 Le 12/11/2021, à 19:14

pacorabano23

bonsoir
j'ai installé le GRUB sur le disque dur externe....

#6 Le 12/11/2021, à 19:47

pacorabano23

résolu visiblemen
En appuyant sur la touche d'acces au different boot, j'ai soit Mac soit Windows
Si je choisi windows, j'ai l'ecran de emarrage linux qui me ptropose aussi de booter soit sur windows soit sur ubuntu
donc ca fonctionne
merci

#7 Le 12/11/2021, à 20:03

Qid

Heu !? C'est pas l'idée...
Soit le disque dur n'est pas branché et dans ce cas tu choisis soit windows soit Mac
Soit le disque dur est branché et tu boot dessus avec je ne sais plus quel raccourci et là tu auras le choix grâce à GRUB entre les 3...