Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/11/2021, à 23:36

geole

Re : Ubuntu 20.04.3 LTS et Windows 10 en dual boot [Résolu - très bien]

ceric a écrit :

De mon point de vue, ça ne sert à rien de revenir en GPT à part te foirer le dual boot. Tant que ça marche comme ça.

Il me semble que tu confonds GPT qui est un format de table de partition avec EFI qui est une façon de booter avec DES fichiers  stockés dans une partition FAT32 managée par une table partition MS-DOS OU GPT.

Si l'installation a lieu en EFI, quelque soit le format de la table de partition de SDB, le dual boot ne fonctionnera pas car windows a été installé en LEGACY. Donc sans fichiers de boot EFI.
Même si windows a été sauvegardé,  ces fichiers restent absents dans la sauvegarde.

Dernière modification par geole (Le 12/11/2021, à 23:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#52 Le 12/11/2021, à 23:37

ceric

iznobe a écrit :

@ceric , si tu relis mon message que tu as cité , on dis la meme chose big_smile

Ok mais personnellement je ne dis pas qu'il faut convertir quoi que ce soit.

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#53 Le 12/11/2021, à 23:40

ratinium

iznobe a écrit :

je parlais de la conversion de ton disque SDA actuellement en table MBR a convertir en table GPT .
ca aura pour effet de passer ton windows en demarrage EFI et il faudra donc installer ubuntu par la suite aussi en mode EFI .

Si tu ne convertis pas ton disque SDA , il faudra alors s' assurer comme l ' a proposé @geole de demarrer en mode legacy , afin d' installer ubuntu en mode legacy qui peut tres bien s ' installer en mode legacy sur un disque GPT tongue

en fait on ne peut pas installer 2 OS dans un mode different , il faut tous les mettre en legacy ou bien tous en efi .
windows ne fait pas de distinction ( on va dire ca .. ) entre installation entre le mode et la table du disque , soit c  table GPT et install EFI , soit c table MBR et install en mode legacy .
Ubuntu est capable de tout et s ' adapte .

OK. C'est clair.

Et pour installer ensuite le Grub ; ca ne change rien, que tout soit en EFI, ou tout en Legacy ?

Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

#54 Le 12/11/2021, à 23:40

ceric

@geole mais GPT c'est GeParTed, c'est aussi le partitionneur linux. Je ne vois pas le rapport avec une conversion. Je sors.

HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#55 Le 12/11/2021, à 23:48

iznobe

ratinium a écrit :

Et pour installer ensuite le Grub ; ca ne change rien, que tout soit en EFI, ou tout en Legacy ?

Non pas au niveau utilisateur ca reste transparent pour l' installation . le paquet GRUB qui prend en charge l' EFI a bien sur evoluer et il y a des differences dans le code et dans la façon dont les choses sont gerées , notamment une partition specifique nommée EFI ou /boot/efi .

Mais en tant qu ' utilisateur a part pour modifier l' ordre et quelques bricoles , on ne touche generalement pas a GRUB .

@geole est bien mieux placer que moi pour t ' expliquer ca , il est vraiment calé , moi je ne suis que l' apprenti big_smile

@ceric , GPT est un format de table de partition , le logiciel gparted est l ' interface Graphique pour le logiciel Parted , GPT et gparted n ' ont rien a voir si ce n' est qu ' ils traitent tous les 2 des disques et des partitions bien evidemment .

une table GPT ne cree pas de partition , elle en contient contrairement a gparted qui les cree , mais n' en contient pas .

Dernière modification par iznobe (Le 12/11/2021, à 23:54)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#56 Le 12/11/2021, à 23:51

geole

@ceric.

GParted est un outil qui gère  cette table de partition
une table de partitionnement GUID, en anglais GUID Partition Table (GPT), soit Globally Unique Identifier Partition Table, est un standard

Peut-être fais-tu allusion à la conversion du windows legacy en windows EFI avec cet outil https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … mbr-to-gpt

Dernière modification par geole (Le 12/11/2021, à 23:57)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#57 Le 12/11/2021, à 23:58

ratinium

iznobe a écrit :
ratinium a écrit :

Non pas au niveau utilisateur ca reste transparent pour l' installation . le paquet GRUB qui prend en charge l' EFI a bien sur evoluer et il y a des differences dans le code et dans la façon dont les choses sont gerées , notamment une partition specifique nommée EFI ou /boot/efi .

Mais en tant qu ' utilisateur a part pour modifier l' ordre et quelques bricoles , on ne touche generalement pas a GRUB .

@geole est bien mieux placer que moi pour t ' expliquer ca , il est vraiment calé , moi je ne suis que l' apprenti big_smile

OK. Merci. Je relis le tout demain smile

Asus P5bvm Core2@6600 8Go Ubuntu / Asus z170 I7@6700 32 Go Win10 / Ubuntu 20.04.3 LTS

#58 Le 13/11/2021, à 00:08

ceric

@geole, je ne connais pas cet outil.
Perso, j'ai fait d'abord du ménage sous windows ensuite en avant
edit : et alors je n'ai pas défragmenté mon ssd (attention ne jamais défragmenter un ssd).

Dernière modification par ceric (Le 13/11/2021, à 00:10)

HP zBook G3 15" Mageia 9

#59 Le 13/11/2021, à 17:25

ratinium

Bonjour,
En synthèse voilà ce que j’ai fait cet après midi :

1/ converti sda en GPT,
2/ forcer le démarrage en mode EFI dans le bios,
3/ désactiver le démarrage rapide dans windows,
4/ Dans le bios j’ai changé l’option « Type de système d’exploitation » et remplacer « Mode UEFI Windows » par « Autre SE ».

et ensuite ça coince. Dans le bios, je ne réussis pas à désactiver le secure boot, qui reste grisé. J’ai essayé plusieurs méthodes, comme mentionné par exemple ici

Soit en passant par windows10 / paramètres / mises à jour et sécurité /[...] /changer les paramètres du microprogramme UEFI, mais l’option du secure boot reste grisée. Soit en essayant de mettre un mot de passe administrateur dans le bios pour donner accès à davantage d’options, mais le secure boot reste également grisé.

Par contre, dans windows avec la commande msinfo32, je vois que :
« Etat du démarrage sécurisé » est à « Désactivé ». Est-ce la même chose que le secure boot ???

Est ce suffisant pour poursuivre l’installation d’Ubuntu en uefi ou bien est ce que le secure boot doit apparaître comme obligatoirement désactivé ?

#60 Le 13/11/2021, à 17:42

geole

Bonsoir
Pourrais-tu refaire un boot-info à partir de ton support d'installation
D'autre part, pourrais-tu expliquer  plus en détail  cette action converti sda en GPT
===Est-ce windows continue de booter ?
    ===> S'il ne boote pas, il va falloir réparer en EFI avant d'installer ubuntu  https://lecrabeinfo.net/reparer-demarra … ws-10.html

Je ne comprends pas tellement pourquoi tu veux déactiver le secure boot. Autant rester en LEGACY. big_smile

"Secure boot" se traduit en français par "démarrage sécurisé"

Dernière modification par geole (Le 13/11/2021, à 19:12)

#61 Le 13/11/2021, à 19:05

iznobe

je pense que " convertir SDA en GPT " , ca veut dire avoir passé le disque en table de partition GPT qui etait auparavant en MBR MSDOS LEGACY .
Du coup les 3 disques Durs sont passés en table GPT ce qui favorisera tous les demarrages en mode EFI pour tous les OS normalement sans probleme sur n importe quel disque a l' avenir et plus besoin de se preocuper de ca , juste a verifier que le demarrage est EFI .

un boot info serai effectivement bienvenu afin de verfifier que tout c' est bien passé pour la conversion .
si tout est bien conforme pour windows en table GPT et demarrage EFI , alors oui ca suffira pour installer ubuntu en mode EFI aussi .

Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2021, à 19:08)

#62 Le 13/11/2021, à 19:13

ratinium

geole a écrit :

Bonsoir

Pour le boot-info, oui bien sûr, dès que je réussi à reproduire ce que j'ai fait hier soir, c'est à dire utiliser une cle usb boot repair et enregistrer le rapport sur mon disque dur.

Je vois le rapport et ce soir, je suis "infoutu" de l'enregistrer sur mon disque dur. Désolé.

#63 Le 13/11/2021, à 19:21

ratinium

iznobe a écrit :

je pense que " convertir SDA en GPT " , ca veut dire avoir passé le disque en table de partition GPT qui etait auparavant en MBR MSDOS LEGACY .
Du coup les 3 disques Durs sont passés en table GPT ce qui favorisera tous les demarrages en mode EFI pour tous les OS normalement sans probleme sur n importe quel disque a l' avenir et plus besoin de se preocuper de ca , juste a verifier que le demarrage est EFI .

un boot info serai effectivement bienvenu afin de verfifier que tout c' est bien passé pour la conversion .
si tout est bien conforme pour windows en table GPT et demarrage EFI , alors oui ca suffira pour installer ubuntu en mode EFI aussi .

C'est ca.
Sous windows :
1/ avec msinfo32, je vois "mode BIOS" égale à UEFI.
2/ dans la gestion des disques /propriétés /volume du disque 0, je vois "Table de partition GUID (GPT)

Mais je ne renonce pas pour le boot-info.

#64 Le 13/11/2021, à 19:30

geole

ratinium a écrit :
geole a écrit :

Bonsoir

Pour le boot-info, oui bien sûr, dès que je réussi à reproduire ce que j'ai fait hier soir, c'est à dire utiliser une clé usb boot repair et enregistrer le rapport sur mon disque dur.

Je vois le rapport et ce soir, je suis "infoutu" de l'enregistrer sur mon disque dur. Désolé.

Pourquoi faire si compliqué.
1) Booter sur le support d'installation
2) Choisir essayer avant d'installer
3) Se connecter au forum......   Normalement tu dois avoir le réseau..
4)  Ouvrir un terminal (ctrl Alt t )
5) Faire un copier/coller de cette ligne

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y  boot-info ; boot-info

6) Dire de produire le rapport en ligne
7) Faire un copier/coller de la ligne qui donne le lien dans le forum

NOTA. J'ai compris que tu as booté naturellement  avec windows.  Cela me surprend

#65 Le 13/11/2021, à 19:39

ratinium

Dans un premier temps, pour le boot-info j'ai ça :
http://paste.ubuntu.com/p/852jc8jzh8/
si ça peut-aider.

#66 Le 13/11/2021, à 19:43

iznobe

geole a écrit :

NOTA. J'ai compris que tu as booté naturellement  avec windows.  Cela me surprend

Pourquoi donc , si la conversion s ' est bien passée , il n' y a aucune raison que l' ordi apres avoir changé le mode CSM en UEFI dans le BIOS et avoir fait la conversion du disque SDA MBR contenant windows , en disque GPT avec windows + partition EFI , l ' ordinateur ne demarre pas correctement , et j' ai envie de dire encore heureux big_smile
c' est le but meme de cette conversion SDA MBR => SDA GPT +EFI .

voici le boot info :

boot-repair-4ppa125                                              [20211113_1835]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdd.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr

sda2: __________________________________________________________________________

Operating System:  Windows 8 or 10
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda4: __________________________________________________________________________

Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

Operating System:  
    Boot files:        

sdc1: __________________________________________________________________________

File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdc2: __________________________________________________________________________

Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sdc2 has 
                       1565300735 sectors, but according to the info from 
                       fdisk, it has 5860268031 sectors.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdd1: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  SYSLINUX 6.03
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 8216 of /dev/sdd1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Windows 8 or 10 on sda2

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Boot-Repair-Disk 64bit 20200604, bionic, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(3,GPT,1d6032a3-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8,0x1ac07000,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* UEFI: USB Flash Disk 1100, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0x695f132,0x800,0x3bb800)..BO

2efa3903d89ff64f51dec6ed96e40941   sda3/Boot/bootx64.efi
2efa3903d89ff64f51dec6ed96e40941   sda3/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
edad6ce3a0215d232e1f8ee172737d1a   sda3/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdc	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	34 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda3	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda4	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdc2	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	notwinboot
sda2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda3	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot
sdb1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdc2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda2	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda3	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda4	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sdb1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb
sdc2	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdc

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 238.5 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Disk identifier: 1D6032A5-4400-11EC-906C-28C2DD8EA8C8
          Start       End   Sectors   Size Type
sda1       2048   1187839   1185792   579M Microsoft basic data
sda2    1187840 448819007 447631168 213.5G Microsoft basic data
sda3  448819200 449023999    204800   100M EFI System
sda4  499034112 500113407   1079296   527M Windows recovery environment
Disk sdb: 477 GiB, 512110190592 bytes, 1000215216 sectors
Disk identifier: DF9B94E2-6F6F-472A-9846-4987B123F752
      Start        End    Sectors   Size Type
sdb1  32768 1000212479 1000179712 476.9G Microsoft basic data
Disk sdc: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Disk identifier: F9935DBE-67A1-4250-82E8-ECF336B0A69B
       Start        End    Sectors  Size Type
sdc1      34     262177     262144  128M Microsoft reserved
sdc2  264192 5860532223 5860268032  2.7T Microsoft basic data
Disk sdd: 1.9 GiB, 2004877312 bytes, 3915776 sectors
Disk identifier: 0x0695f132
      Boot Start     End Sectors  Size Id Type
sdd1  *     2048 3915775 3913728  1.9G  c W95 FAT32 (LBA)
Disk zram0: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram1: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram2: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram3: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram4: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram5: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram6: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors
Disk zram7: 2 GiB, 2100432896 bytes, 512801 sectors

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:256GB:scsi:512:512:gpt:ATA Samsung SSD 850:;
1:1049kB:608MB:607MB:ntfs::msftdata;
2:608MB:230GB:229GB:ntfs::msftdata;
3:230GB:230GB:105MB:fat32::boot, esp;
4:256GB:256GB:553MB:ntfs::hidden, diag;
sdb:512GB:scsi:512:512:gpt:ATA Samsung SSD 850:;
1:16.8MB:512GB:512GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
sdc:3001GB:scsi:512:4096:gpt:ATA ST3000DM001-9YN1:;
1:17.4kB:134MB:134MB::Microsoft reserved partition:msftres;
2:135MB:3001GB:3000GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
sdd:2005MB:scsi:512:512:msdos:USB Flash Disk:;
1:1049kB:2005MB:2004MB:fat32::boot, lba;
zram5:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:2100MB:2100MB:linux-swap(v1)::;
zram3:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
zram1:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
zram6:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
zram4:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
zram2:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
zram0:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
zram7:2100MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL              PARTLABEL
sda                                                                                                          
├─sda1 ntfs     C240758240757DCB                     1d6032a1-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8 Réservé au système 
├─sda2 ntfs     BE5279F15279AF31                     1d6032a2-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8                    
├─sda3 vfat     D2CC-0FCE                            1d6032a3-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8                    
└─sda4 ntfs     8E1E56E81E56C8BB                     1d6032a4-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8                    
sdb                                                                                                          
└─sdb1 ntfs     387C6A9E7C6A56A2                     994cf332-69b3-467e-9324-a3b8be1f7143 Samsung512Mo       Basic data partition
sdc                                                                                                          
├─sdc1                                               00fd3e12-18bc-4603-ae6e-e9a10658f053                    Microsoft reserved partition
└─sdc2 ntfs     70DEBA4EDEBA0C7A                     28b3f403-7c4b-4960-88d2-e67f983f85b5 SEAGATE 3To        Basic data partition
sdd                                                                                                          
└─sdd1 vfat     32A2-56E1                            0695f132-01                          BOOT-REPAIR        
zram0                                                                                                        
zram1                                                                                                        
zram2                                                                                                        
zram3                                                                                                        
zram4                                                                                                        
zram5                                                                                                        
zram6                                                                                                        
zram7                                                                                                        

df (filtered): _________________________________________________________________

Avail Use% Mounted on
sda1   128.9M  78% /mnt/boot-sav/sda1
sda2   146.3G  31% /mnt/boot-sav/sda2
sda3    69.6M  28% /mnt/boot-sav/sda3
sda4    88.6M  83% /mnt/boot-sav/sda4
sdb1   476.8G   0% /mnt/boot-sav/sdb1
sdc2     2.7T   0% /mnt/boot-sav/sdc2
sdd1       1G  46% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda2   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda3   rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
sda4   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdb1   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdc2   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdd1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sdd1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Boot-Repair-Disk session
Boot-Repair-Disk session (failsafe)

========================= sdd1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdd1: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdd1: Location of files loaded by Syslinux ==================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================

/dev/sda3: unknown GPT attributes
8000000000000000

/dev/sda4: unknown GPT attributes
8000000000000001

=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[61707]) leaked on lvs invocation. Parent PID 2073: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  win-legacy-basic-fix

je ne sais pas ce qu ' en pense @geole , mais ce me parait plutot pas mal , a la vue de :

===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(3,GPT,1d6032a3-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8,0x1ac07000,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* UEFI: USB Flash Disk 1100, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0x695f132,0x800,0x3bb800)..BO

2efa3903d89ff64f51dec6ed96e40941   sda3/Boot/bootx64.efi
2efa3903d89ff64f51dec6ed96e40941   sda3/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
edad6ce3a0215d232e1f8ee172737d1a   sda3/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2021, à 19:49)

#67 Le 13/11/2021, à 19:47

geole

extraits du boot-info actuel

efibootmgr -v
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(3,GPT,1d6032a3-4400-11ec-906c-28c2dd8ea8c8,0x1ac07000,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.[
Boot0001* UEFI: USB Flash Disk 1100, Partition 1    PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0x695f132,0x800,0x3bb800)..BO
sda3: __________________________________________________________________________
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi

Je voulais voir si cela existait bien.
Dans l'ancien boot-info c'était

Operating System:  
    Boot files:     

Il y a eu un tour de passe-passe...

A priori, tu peux maintenant installer

Dernière modification par geole (Le 13/11/2021, à 19:48)

#68 Le 13/11/2021, à 19:55

geole

iznobe a écrit :
geole a écrit :

Pourquoi donc , si la conversion s ' est bien passée ,

Peut-être que la conversion s'est faire avec l'outil "MBR2GPT". Dans ce cas, il aurait été plus simple de le dire.
Peut-être que la conversion s'est faite en changeant la table de partition et en réinstallation windows.
Peut-être d'une autre façon en  modifiant directement la table de partition et en réparant wndows.

Dernière modification par geole (Le 13/11/2021, à 19:55)

#69 Le 13/11/2021, à 19:56

iznobe

geole a écrit :

Il y a eu un tour de passe-passe...

A priori, tu peux maintenant installer

une conversion de disque MSDOS MBR en GPT + EFI , j ' l ' ai pratiqué moi meme il y a un peu plus d' un an , c ' est vrai que ca reste assez surpenant surtout quand toutes les données ne sont pas effacées !  Mais c' est pas non plus la magie de noel tongue

@ratinium , comment as tu realisé la conversion ? avec le lien que je t ' ai donné dans un des messages precedent ? si oui quel option as tu choisis ?

Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2021, à 19:59)

#70 Le 13/11/2021, à 19:59

ratinium

iznobe a écrit :
geole a écrit :

Pourquoi donc , si la conversion s ' est bien passée , il n' y a aucune raison que l' ordi apres avoir changé le mode CSM en UEFI dans le BIOS et avoir fait la conversion du disque SDA MBR contenant windows , en disque GPT avec windows + partition EFI , l ' ordinateur ne demarre pas correctement , et j' ai envie de dire encore heureux big_smile
c' est le but meme de cette conversion SDA MBR => SDA GPT +EFI .

La communication écrite est parfois difficile, même quand on se relit smile
Quand j'ai écrit "ca coince", je ne voulais pas dire que mon ordinateur ne démarrait pas. Au contraire il démarre parfaitement bien.
Le "ça coince", voulait dire que je pouvais pas passer à l'étape d'après qui (dans tous les tutos que j'ai lu sur le site) disait qu'il faillait désactiver le boot-secure dans le bios. Et là je n'y suis pas parvenu. Ca reste grisé.

#71 Le 13/11/2021, à 20:01

iznobe

si l' ordi demarre sans soucis , ni message d' erreur , j ' ai envie de dire que ce n' est pas grave que le secure boot reste grisé et qu ' il est impossible de le desactiver . ca serait plutot embetant dans le cas ou il dirait qu ' il ya un probleme et qu il est impossible de le desactiver le secure boot .

@ratinium , comment as tu realisé la conversion ? avec le lien que je t ' ai donné dans un des messages precedent ? si oui quel option as tu choisis ?

Dernière modification par iznobe (Le 13/11/2021, à 20:03)

#72 Le 13/11/2021, à 20:09

ratinium

geole a écrit :
iznobe a écrit :
geole a écrit :

Pourquoi donc , si la conversion s ' est bien passée ,

Peut-être que la conversion s'est faire avec l'outil "MBR2GPT". Dans ce cas, il aurait été plus simple de le dire.

Oui j'aurais du le préciser.
Je n'ai fait que suivre la méthode qui m'a été donné hier soir par iznobe #32
avec MBR2GPT.

#73 Le 13/11/2021, à 20:14

ratinium

iznobe a écrit :

si l' ordi demarre sans soucis , ni message d' erreur , j ' ai envie de dire que ce n' est pas grave que le secure boot reste grisé et qu ' il est impossible de le desactiver . ca serait plutot embetant dans le cas ou il dirait qu ' il ya un probleme et qu il est impossible de le desactiver le secure boot .

Oui j'ai utilisé le lien que tu m'as donné hier soir. Je suis les conseils qu'on me donne smile smile . J'ai utilisé la méthode avec "MBR2GPT" parce que j'ai également lu un tuto sur le site qui donnait cette méthode.

Dernière modification par ratinium (Le 13/11/2021, à 21:00)

#74 Le 13/11/2021, à 20:31

iznobe

Content , que ca se soit bien passé big_smile , il ne reste plus qu ' a suivre les conseils de @geole et installer ubuntu en mode EFI donc maintenant .

#75 Le 13/11/2021, à 20:37

ratinium

geole a écrit :

Je ne comprends pas tellement pourquoi tu veux déactiver le secure boot. Autant rester en LEGACY. big_smile

"Secure boot" se traduit en français par "démarrage sécurisé"

Je me permets de revenir un peu en arrière smile

Pourquoi je veux désactiver le secure boot ?

Moi je ne veux rien, mais je lis presque partout (y compris sur le site ) que c'est ce qu'il faut faire.
Peut-être que j'ai compris quelque chose qui n'était pas écrit... mais j'en doute un peu  smile

Autant rester en LEGACY.

Je lis partout sur le site, par exemple  ici ou encore  ici
que :
Les installations des versions Ubuntu 20.10 ou 21.04 en mode LEGACY deviennent très difficiles à faire

J'essaie donc de préserver l'avenir au cas où j'aimerais passer, lorsque ce sera le moment, à la version supérieure, et sans trop d’embûches smile

NB. Pour utiliser "démarrage sécurisé", je partage  smile