Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2021, à 19:45

LucMorizur

sleep.conf suspend-to-both veille hybride hibernation veille prolongée

Bonjour ;

le fichier /etc/systemd/sleep.conf contient par défaut :

[Sleep]
#AllowSuspend=yes
#AllowHibernation=yes
#AllowSuspendThenHibernate=yes
#AllowHybridSleep=yes
#SuspendMode=
#SuspendState=mem standby freeze
#HibernateMode=platform shutdown
#HibernateState=disk
#HybridSleepMode=suspend platform shutdown
#HybridSleepState=disk
#HibernateDelaySec=180min

Après avoir modifié la ligne #SuspendMode= par

SuspendMode=platform standby

mon PC (Dell Latitude E5570 sous Ubuntu Studio 20.04.3 LTS (Linux 5.4.0-90-lowlatency) avec Xfce 4.14.2 (que personnellement je réinstallerai lorsque Ubuntu Studio passera avec Kde)) a le comportement suivant lors de la mise en veille : il écrit d'abord la mémoire sur le disque, puis passe en veille. Ainsi, en sortant de la veille normalement, la reprise est immédiate, comme d'habitude. Mais si pour une raison ou pour une autre la batterie est épuisée et que l'alimentation est totalement coupée, le PC redémarre comme en sortie d'hibernation (ou "mise en veille prolongée"), il reprend là où il en était lors de la mise en veille (une fois qu'il a été rebranché bien sûr).

Personnellement je trouve que c'est la meilleure mise en veille (un "vrai" "suspend-to-both"), car l'état du système est sauvegardé quel que soit l'état de la batterie. Et comme c'est la veille standard qui adopte systématiquement ce comportement, c'est celui qui est appliqué dès que je rabats l'écran, de même que lorsque la batterie arrive à un seuil critique si c'est la mise en veille que je demande dans ce cas-là dans les Paramètres. Et bien sûr l'hibernation "classique" reste toujours disponible si c'est elle dont j'ai besoin. Le seul paramètre qui est dégradé, c'est le temps pris au moment de la mise en veille, car il y a un temps supplémentaire pris pour écrire la mémoire sur le disque comme pour une hibernation. Mais a priori au moment où on met en veille, c'est pour ne pas utiliser l'appareil pendant un certain temps, ce temps est donc masqué.

Attention, /etc/systemd/sleep.conf a la moindre priorité par rapport à /usr/lib/systemd/*.conf.d/, /usr/local/lib/systemd/*.conf.d/, et /etc/systemd/*.conf.d/ .

Bien évidemment, vérifier d'abord si votre système supporte l'hibernation.

Si quelqu'un sait faire la même chose sous Windows 10, ça m'intéresse furieusement... Merci !

Dernière modification par LucMorizur (Le 13/11/2021, à 19:47)


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne