Pages : 1
#1 Le 10/11/2021, à 09:46
- freewee
[Résolu] rEFInd multiboot WOL/WOW
Bonjour
Suite a autre sujet qui, grâce à l' équipe efficace m' a permis de stabiliser mon multiboot avec Grub, je me pose quelques questions concernant l' utilisation de rEFInd!
J' ai testé avec son ISO sur clé USB, ça a l' air de fonctionner comme supergrub2disk, en plus clean!
J' ai bien dans les entrées de démarrage tous les OS Ubuntu que je peux démarrer individuellement, en ce qui concerne Windows, j' accède seulement au boot manager Windows, qui m' affiche sa liste de démarrage. Est il prévu un moyen d' accéder directement à chaque OS Windows sans passer par le boot manager? Avec supergrub2disk, c' est possible.
rEFInd semble intéressant si en version installée, il peut relancer directement l' OS choisi , a priori ce sera le cas... Mais j' ai parfois besoin de mon ordinateur a distance en WOW, je ne peux démarrer qu' un seul OS a distance jusqu' a présent, si rEFInd me permet de redémarrer directement sur un autre OS, c' est déjà bien, mais un peu plus poussé, y a t'il moyen de démarrer à distance directement sur un OS précis, ou avoir le choix de démarrage a distance, j' avoue que je n' imagine pas la chose!
Merci
Dernière modification par freewee (Le 17/11/2021, à 16:12)
#2 Le 10/11/2021, à 11:57
- malbo
Re : [Résolu] rEFInd multiboot WOL/WOW
Bonjour,
Cette page sur le sujet : https://qastack.fr/ubuntu/661512/how-to … grub-boots
On peut y voir des idées. A avis aucune n'est satisfaisante mais ça pourrait peut-être te convenir suivant ton utilisation. Je veux dire que si tu utilises quasiment tout le temps Ubuntu et très rarement Windows, la solution proposée par Fabby dans la page en question (démarrage par défaut sur Ubuntu) est sans doute acceptable.
EDIT : en fait, la page que j'ai indiquée, c'est pour Grub et je ne sais pas si ça peut convenir avec rEFInd que je ne pratique pas.
Dernière modification par malbo (Le 10/11/2021, à 12:03)
#3 Le 10/11/2021, à 12:04
- geole
Bonjour
Des réponses partielles
1) Refind recherche les démarreurs de windows uniquement dans les partitions FAT32. Je ne pense pas qu'il y ait une option pour aller scanner directement dans les partitions NTFS.
Le palliatif que j'ai trouvé mais pas facile à installer
- Dupliquer la partition FAT32 autant de fois qu'il y a de windows
- Modifier le fichier BCD de chaque partition FAT32 pour qu'il ne lance qu'un seul windows. Cela est la partie difficile. Je n'ai trouvé que la commande BCEDIT pour le faire.
Nota. J'ai été amené à faire cela car je permute très souvent de windows10 et lorsqu'on ne choisit pas le précédant cela provoque un second boot. J'aurais du mémoriser la façon de réaliser l'isolation.
Mais je viens de trouver une astuce pour le faire. (je n'ai pas testé)
Tu masques une partition EFI, et tu lances la réparation de la structure de boot de l'un des windows.
Nota. Si tu es amené à installer un nouveau windows, pense à dupliquer la première partition fat32.
Après installation, la partition EFI dupliquée devrait continuer à lancer le vieux windows.
La première partition proposera de booter le nouveau windows ( par défaut) et l'ancien. Il suffira de faire un simple bcdedit de suppression de l'ancien. Le plus simple est de créer préventivement une nouvelle partition FAT32 de 36 MO avec drapeau ESP et supprimer le drapeau ESP de l'ancienne partition. Le test sera fait au moment de l'arrivée de la version 21H2.
2) Je n'ai pas d'expérience pour le démarrage des ordinateurs à distance.
Une idée, Permettre à refind de lancer le grub qui fait ces lancements à distance.
Il faudrait fabriquer un menuentry afin de continuer à masquer tous les grub, à moins de virer tous les grubs inutiles pour n'en conserver qu'un seul.
Il y a une discussion récente dans l'éphémère.
Regarde aussi le forum refind. L'un de tes sujets a peut-être été abordé. Si ce n'est pas le cas, tu peux y tenter ta chance. ==> Pour windows, l'idée serait de fabriquer manuellement un menu pour chaque O.S., Il faudra en trouver la codification
https://www.google.fr/search?as_q=refin … type=&tbs=
3) Complément
rEFInd semble intéressant si en version installée, il peut relancer directement l' OS choisi
Trois choix possibles bien décrits dans le fichier de paramétrage!
default selection non paramètré => boote sur l'O.S qui vient de s'arrêter.
default selection N => boote sur l'O.S. dont l'icône est en position N en comptant à partir de la gauche.
default selection "Label de telle partition" hh:mm hh;mm
Cette option peut être répétée plusieurs fois que désiré pour choisir un boot entre deux créneaux horaires.
Elle est prioritaire sur les deux autres choix qui ne seront validés que si ce n'est pas l'un des créneaux horaires.
Cette sélection ne se fait qu'après expiration du délai de réponse afin que l'utilisateur puisse continuer à choisir ce qu'il désire.
Mais il n'existe pas d'option pour un choix jour de la semaine ou JoursOuvré/féries
Dernière modification par geole (Le 16/11/2021, à 09:46)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 10/11/2021, à 14:32
- freewee
Merci à tous les 2!
Je vais étudier tout ça, je vous tiendrai au courant si j' ai des résultats!
#5 Le 10/11/2021, à 16:32
- geole
Ben ce qui concerne Windows, j' accède seulement au boot manager Windows, qui m' affiche sa liste de démarrage. Est il prévu un moyen d' accéder directement à chaque OS Windows sans passer par le boot manager? Avec supergrub2disk, c' est possible.
Uncomment the scanfor line and add hdbios to the options
Dans ce contexte, j'ai eu un gros message d'avertissement disant que mon bios était EFI et pas LEGACY.
NOTE: refind.conf's 'scanfor' line specifies scanning for one or more legacy
(BIOS) boot options: however, this is not possible because your computer lacks
the necessary Compatibility Support Module (CSM) support or that support is
disable in your firmware
* Hit any key to continue
Puis de nouvelles icônes décrivant des windows ont été affichées.
(ainsi qu'une icône représentant le globe terrestre (reboot to EFI Network) )
J'en ai sélectionné une. Cela a booté. Je n'ai pas encore compris s'il n'y aurait pas eu une rectification du bios.
bcdedit
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device unknown
path \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {globalsettings}
flightsigning Yes
default {current}
resumeobject {5e3b6384-2db4-11eb-a86f-fe7277a86047}
displayorder {current}
toolsdisplayorder {memdiag}
timeout 0
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path \WINDOWS\system32\winload.efi
description Windows 10
locale fr-FR
inherit {bootloadersettings}
recoverysequence {a2c77420-40b2-11eb-a873-d7cdabcb6de9}
displaymessageoverride Recovery
recoveryenabled Yes
isolatedcontext Yes
flightsigning Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=C:
systemroot \WINDOWS
resumeobject {5e3b6384-2db4-11eb-a86f-fe7277a86047}
nx OptIn
bootmenupolicy Standard
hypervisorlaunchtype Auto
Un périphérique qui n’existe pas a été spécifié.
Dans ton contexte, tu peux essayer et dire ce qui va se passer.
Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 17:40)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 13/11/2021, à 19:46
- freewee
Bonsoir
Sans aller trop loin dans les bidouilles, je suis arrivé à faire ce que je voulais, a savoir pouvoir démarrer à distance et aller dans l' OS que je veux utiliser (j' en ai 5, 3 Ubuntu et 2 Windows), avec certaines restrictions: je n' ai pas encore un accès direct a chaque partition Windows, mais j' y accède quand même!
Je ne me suis pas encore servi de rEFInd installé, juste des commandes types "sudo grub-reboot 2 && sudo reboot" effectuées à partir de la partition principale ou est installée Grub, qui pointent vers l' entrée de démarrage choisie, et donc l' accès est direct vers les partitions ubuntu, et le boot loader Windows, qui lui pointe vers le premier OS Windows de sa liste.
J' ai fait 4 lanceurs groupés sur Plank, c' est propre, mais pas trop d' intérêt lorsqu' on est à côté de l' ordi!
Par contre l' intérêt est l' utilisation à distance, ou on n'a pas accès à la liste d' entrée du grub :
Le démarrage se fait sur la partition principale, c' est assez rapide sur SSD!, ensuite clic sur un des raccourcis Ubuntu, l' OS choisi va se lancer; pour Windows, un clic sur le raccourci correspondant va lancer le premier Windows de la liste du boot loader; Si je veux utiliser le 2ème Windows de la liste, on redémarre de Windows avec "Ireboot" sur le 2ème Windows de la liste, mais c' est la partition principale Ubuntu qui va se lancer, clic de nouveau sur le raccourci Windows, cette fois ci c' est le 2ème Windows de la liste qui se lance!
Voilà, j' ai accès a tous mes OS.
Mais lorsqu' on est dans une partition "secondaire" Ubuntu, je n' ai pas trouvé le moyen de démarrer directement l' autre partition secondaire, il faut repasser par la partition principale!
J' ai fait des tentatives de bidouillage avec des modifications du grub pour qu' il redémarre sur le dernier OS choisi, mais à distance pas d' intérêt, en tout cas je n' ai pas trouvé.
Reste a approfondir rEFInd, mais j' ai bien avancé sur ce que je voulais faire!
Merci encore pour les liens et conseils.
Dernière modification par freewee (Le 14/11/2021, à 08:36)
#7 Le 14/11/2021, à 22:07
- freewee
Bonsoir
Des nouvelles! Ça avance doucement pour l' utilisation à distance
En ce qui concerne le démarrage à distance, la partition lancée est toujours la partition principale Ubuntu, ou une secondaire si on a choisi l' option de redémarrage sur le dernier OS lancé. Après je me balade entre les différents OS sans avoir à repasser par la partition principale. La solution n' est peut être pas orthodoxe, mais ça fonctionne!
Après avoir choisi l' OS principal, premier dans la liste des entrées de démarrage, on sauvegarde le fichier grub.cfg, et on fait ça pour chaque OS qu' on va placer en début de liste. Je me retrouve avec 4 fichiers grub.cfg (dans des dossiers séparés!), correspondant à mes 3 Ubuntu et le boot loader de Windows.
Lorsqu'on a démarré l' OS Ubuntu principal, l' accès vers les OS secondaires se fait par les commandes "sudo grub-reboot 2 && sudo reboot"
Lorsqu' on est dans un OS secondaire, on lance un script qui va remplacer le grub.cfg par celui qui correspond à l' OS souhaité, et on redémarre directement vers cet OS! Je sais que je vais me faire taper sur la tête, mais cette manip peut se faire aussi quand on est dans Windows (avec un logiciel qui permet de manipuler les partitions Linux), et on redémarre vers la partition Ubuntu choisie.
Dans Windows, je peux faire en sorte de redémarrer en boucle sur le même OS (par exemple dans les grosses mises à jour), puis je peux retourner dans Ubuntu.
Dans Windows je fais encore les choses à la main, mais je pense améliorer ça par quelques scripts...
Bref à distance je suis assez content du comportement.
Pour le moment pas de duplication des partitions EFI, juste une duplication des grub.cfg!!! C 'est plus facile!!!
#8 Le 14/11/2021, à 22:14
- geole
Bon courage.
Je viens de constater que refind ne sait pas faire booter sur les C:\Windows\System32\winload.efi. ( ou winresume.efi)
Il indique qu'il manque un module sans plus de précision.
Dernière modification par geole (Le 14/11/2021, à 22:16)
#9 Le 14/11/2021, à 22:52
- iznobe
Bonsoir , ca ne serait pas plus simple de creer des entrées personalisées dans le GRUB de la partition principale qui renvoie vers le grub.cfg de chaque OS ?
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 15/11/2021, à 06:11
- freewee
Bonsoir , ca ne serait pas plus simple de creer des entrées personalisées dans le GRUB de la partition principale qui renvoie vers le grub.cfg de chaque OS ?
Bonjour
Je suis preneur de tout ce qui est le plus simple vu mon niveau! Mais qu' appelles tu entrées personnalisées?
Le grub de mon OS principal a bien toutes ses entrées qui pointent vers les OS secondaires, mais je n' ai pas accès a mon menu de démarrage lors de démarrage ou redémarrage à distance...
Merci
#11 Le 15/11/2021, à 23:23
- freewee
Bonsoir
Ça y est, j' ai eu un déclic ce matin, et j' ai confirmé les choses ce soir! J' arrive à lancer tous mes OS directement, même les Windows, sans passer par le menu du boot loader Windows, reste à faire quelques scripts et jolis raccourcis de bureau.
Zut, je terminerai ça demain car la page m' a bouffé mon post...
#12 Le 16/11/2021, à 07:59
- freewee
Bonjour
Je reprends: il me manquais dans mes lanceurs d' OS le moyen de lancer un OS Windows spécifique, sans passer par le boot loader Windows, car a distance , avec mes bidouilles actuelles, cela m' obligeait à lancer mon OS principal, puis lancer par exemple W7 (qui se lance comme premier de la liste du boot loader), redémarrer avec iReboot, ce qui me relance vers l' OS Ubuntu principal du grub, puis lancement de Windows qui cette fois boote W10, ouf! Donc tous mes OS sont accessibles mais pas de façon directe pour Windows...
Le redémarrage normal de Windows se fait donc avec le menu du boot loader (inaccessible à distance), ou avec l' utilisation du petit utilitaire iReboot, qui permet de redémarrer directement sur le Windows choisi, donc 3 possibilité de redémarrage.
L' idée était de sauvegarder la BCD de la partition EFI pour chacun de ces 3 états de redémarrage, et de "réinjecter" la BCD voulue au moment du lancement depuis Ubuntu... Je n' avais aucune idée de la faisabilité et de l' efficience du processus, mais ça a marché tout de suite. Et je n' ai jamais raté un démarrage malgré les trifouillages de la partition EFI! (j' avoue que j' ai des images de toutes mes partitions en cas de crash!)
Depuis Ubuntu, l' accès à la partition EFI et ses manipulations est plus simple que depuis Windows, profitons en!!!
Donc dans Windows, j' ai fait un redémarrage dans les 3 configurations citées, et comme le redémarrage passe par le grub, on ouvre l' Ubuntu principal et on sauvegarde facilement la BCD.
Avant le lancement de Windows avec la commande "sudo grub-reboot 2 && sudo reboot", 2 étant chez moi l' entrée grub pour le boot loader Windows , je copie la BCD spécifique a chaque OS Windows, et... l' OS se lance directement!
Reste a faire les petits scripts et lanceurs.
Pour le moment je n' ai pas utilisé rEFInd, mais j' arrive à mon but sans lui...
Je sais toutes ces manips font un peu bourrin et manquent de style, et j' ai peut être réinventé l' eau tiède, mais je n' avais pas vraiment trouvé de réponses dans mes recherches, les pistes étant souvent en anglais et dépassant mes connaissances limitées!
J' abandonne l' idée de démarrer à distance sur un OS spécifique, le paquet magique ne semble pas pouvoir faire plus que le réveil d'une adresse MAC, mais si vous avez des idées!!! Ce que j' arrive à faire maintenant me rend bien service!
j' attends un peu avant de mettre résolu, au cas ou je trouverais des failles ou des petites améliorations!
Merci pour vos conseils!
#13 Le 16/11/2021, à 09:39
- geole
Bonjour.
C'est pour cela que je t'avais proposé la création d'autant de partition FAT32 qu'il y a de windows.
Chaque partition peut ne faire que 36 Mo. Cela te permet de choisir directement le windows sans avoir besoin de fabriquer un script qui copie BCDx dans BCD puisque chaque partition fat32 contient alors le bon BCDx
Lorsque tu installes un nouveau windows, tu fabriques une nouvelle partition fat32 de 36 Mo avec drapeau ESP et tu vérifies que les autres n'en possédent pas un. Le tout est alors correct.
#14 Le 16/11/2021, à 09:51
- freewee
Je me balade entre mes différents OS, de façon directe et a distance, pas de crash, je vais ou je veux de façon directe.
Les lanceurs de la partition principale Ubuntu et des partitions secondaires Ubuntu (qui sont différents du fait que le grub est installé sur la partition principale) mènent directement au bon OS. Il n' y a que dans Windows que je n' ai pas fait de scripts (je ne suis pas doué pour la syntaxe!), pour le moment j' utilise EasyBCD, iReboot, et une modification manuelle de grub.cfg dans la partition principale Ubuntu, pour aller ou je veux, de façon directe, et toujours à distance!
Si j' ai des problème avec mes scripts et raccourcis, c' est un forum Windows qu' il faudra solliciter!! Mais je vous en ferai part quand même !
Je pense que le plus gros est fait pour moi! Et j' en fais plus que ce que je pensais possible!
Merci à tous!
#15 Le 16/11/2021, à 10:09
- freewee
Bonjour.
C'est pour cela que je t'avais proposé la création d'autant de partition FAT32 qu'il y a de windows.
Chaque partition peut ne faire que 36 Mo. Cela te permet de choisir directement le windows sans avoir besoin de fabriquer un script qui copie BCDx dans BCD puisque chaque partition fat32 contient alors le bon BCDxLorsque tu installes un nouveau windows, tu fabriques une nouvelle partition fat32 de 36 Mo avec drapeau ESP et tu vérifies que les autres n'en possédent pas un. Le tout est alors correct.
Bonjour
Je n' avais pas vu ta réponse!
Effectivement cela se conçoit, mais l' idée de créer une nouvelle partition Fat32, même masquée, qui pour Windows doit être située avant la partition principale Windows,allait décaler mon numérotage des partitions, avec d' autres corrections à apporter... Je pense que si j' avais pu créer une partition Fat32 après les autres, j' aurais essayé sans réfléchir.
Je pense que ce que préconise Windows pour l' ordre des partition n' est pas trop important quand on utilise le grub en EFI, car mon ancien SSD multiboot EFI ne respectait pas les préconisations, et il fonctionnait aussi bien que mon actuel SSD sur lequel je me suis astreint à respecter les "normes"!
#16 Le 16/11/2021, à 12:11
- geole
J'ai mis les partitions en début de disque. Mais je suis convaincu que cela peut se mettre n'importe oû. Effectivement si le grub EFI est utilisé et que la partition Racine UBUNTU contenant le fichier grub.cfg change de numéro, tu es dans les ennuis. Mais cela se produit quelques fois lors de grosses mises à jour de windows. Donc autant prendre les devants pour éviter toute surprise.
De mémoire sgdisk -s /dev/sdX
#17 Le 16/11/2021, à 15:11
- freewee
Mais cela se produit quelques fois lors de grosses mises à jour de windows.
Eh eh ça m' est arrivé 2 fois! Je pense que c' est suite a une ancienne conversion GPT de mon disque en gardant les données (Windows 10 l' a permis, pour une fois je remercie W10), la partition Recovery était bien présente mais plus fonctionnelle.
Lors d' une grosse mise à jour, Windows a recréé cette partition, en laissant l' autre en place, je n' ai même pas trop cherché en supprimant une des 2 partition, mais ce n' était pas la bonne!
C' est lors d' une autre grosse mise a jour, ou je me suis encore retrouvé sans démarrage que j' ai recherché et trouvé le problème, et fait en sorte que cette partition Recovery soit fonctionnelle (elle est repérée par son décalage d' octets ).
Les joies de l' informatique!
Bon cette fois ci je ne remercie pas Windows car il verrouille bien l' accès à la partition EFI, et je sèche pour créer des scripts qui accèdent a cette partition! Heureusement easyBCD permet de faire ce que je recherche!
#18 Le 16/11/2021, à 15:28
- geole
Avec gparted, enlève le flag hidden.
#19 Le 16/11/2021, à 16:15
- freewee
Avec gparted, enlève le flag hidden.
J'avais attribué une lettre avec Diskpart, mais l' accès est quand même verrouillé.
Je vais voir avec gparted! Merci
#20 Le 17/11/2021, à 09:46
- freewee
Bonjour
Non la partition n' a pas de flag Hidden. Elle est bien accessible depuis Ubuntu; mais si je veux conserver dans mon système multiboot en WOW (qui fonctionne plutôt bien) la possibilité d' avoir un redémarrage automatique sur la même partition, il me manque 2 scripts qu' il faut lancer dans Windows, qui semble bien verrouiller cette partition!
Sautez ce qu' il y a entre parenthèse car je pense que celui qui n' est pas dans cette problématique d' accès en WOW ne va pas y comprendre grand chose!
((Mes petits scripts qui me permettent l' accès directs a mes différents OS (grub et boot loader Windows),fonctionnent bien, mais j' en ai modifié car quand on est pas à côté de l' ordi pour agir sur un menu, il faut respecter certaines choses, et je me suis rendu compte qu' il était important (par exemple mise à jour qui nécessite un redémarrage) que lorsqu' on boote sur un OS, c' est que la fonction "redémarrer" relance le même OS, car je le répète, a distance on fait ça en aveugle! Donc pas de problème avec mes nouveaux scripts qui utilisent des combinaison de changement de grub.cfg et de BCD, j' ai abandonné la commande "grub-reboot 2 && reboot" qui lance bien l'OS demandé mais qui fait que l' OS redémarrera sur l' OS principal. la seule combinaison qui me manque, c' est par exemple lorsqu' on démarre sur W7 puis qu' on va ensuite sur W10, le redémarrage se fait sur W7, et vice versa! Pour contrer ce comportement, il y a moyen de revenir a l' OS Ubuntu principal, puis relancer le Windows dont on veut un démarrage automatique.Si l' on veut gagner un peu de temps, l' appel de W10 depuis W7 (et vice versa!) doit se faire via un script qui change la BCD, et pour le moment je sèche...Doliprane???))
Je me posais la question de savoir si on pouvait accéder à un partition par son GUID, cela semble possible, mais un script pourra t'il fonctionner?
Accès partition EFI
Je n' ai pas encore essayé. Le post parle de Windows 10, mais je pense avoir eu le même problème dans Windows7.
A+!
Dernière modification par freewee (Le 17/11/2021, à 12:12)
#21 Le 17/11/2021, à 16:11
- freewee
Malgré l' application de toutes les astuces de la page, dans Windows 7 et 10, au mieux je peux voir les dossiers de la partition EFI, mais pas les fichiers!
Mais ce n' est pas grave, car quand Diskpart a assigné une lettre à la partition EFI, on peut modifier la partition en ligne de commande, mais l' attribution de la lettre disparait au redémarrage, donc il faut créer une tâche pour que la lettre soit attribuée au démarrage de l' ordi...W7 et W10 n' ont pas bronché avec cette nouvelle partition "semi" visible!
Donc pour moi c' est bon je vais pouvoir terminer!
Je vais mettre résolu, je laisse rEFInd dans le titre, bien qu' il ait pas été utilisé finalement, en tout cas pas pour le moment!
Encore merci!
EDIT: Si, je peux voir les fichiers de la partition EFI, en passant par le gestionnaire de tâche, mais je n' avais pas vu qu' il fallait choisir "tous les fichiers" en bas à droite!!
mais l' accès dans l' explorateur est verrouillé++
Dernière modification par freewee (Le 17/11/2021, à 16:22)
#22 Le 18/11/2021, à 07:33
- freewee
Bonjour
Pour info:
Bonjour
Je confirme que dans Windows, la partition EFI est bien verrouillée, particulièrement la BCD, mais après diverses lectures, j' arrive à faire ce dont j' ai besoin....Sauf qu' après de nombreuses manipulation, j' en arrive a une conclusion: pas de problème de manipulation dans Ubuntu, mais dans Windows, toute édition ou manipulation de la BCD se traduit chez moi au redémarrage par un changement de l' ordre de démarrage dans le BIOS; dans le meilleur des cas c' est le Boot loader de Windows qui est choisi, dans ce cas on tourne en boucle sur Windows au redémarrage, c' est un moindre mal(!) mais parfois le BIOS met une autre entrée de démarrage, et là ça ne démarre plus du tout... Donc ce ne sont pas des choses a faire à distance car il n' y a plus d' accès au PC!
Je ne sais pas si ce comportement est spécifique a mon BIOS (à jour mais vieux!), ou bien si c' est normal, je vais pousser les investigations, par curiosité, mais ce n' est pas indispensable, tout fonctionne comme je veux en dehors de petites choses que je n' utiliserai pas souvent voire jamais, et que je peux contourner facilement en perdant 4 minutes!!
#23 Le 22/11/2021, à 21:39
- freewee
Bonsoir!
Ça y est j' ai bouclé la boucle! J' utilise le multiboot à distance sans aucun menu à cliquer,que des liens directs d' un OS à l' autre!
J' ai perdu beaucoup de temps a essayer des manipulations dans Windows qui me mettent la pagaille dans l' ordre de démarrage du BIOS et malgré l' essai de quelques scripts,et logiciels , mon BIOS a toujours des velléités de redémarrer sur Windows (c' est un moindre mal) ou bien DVD ou rien...Et là pas top quand on est a distance!
J' ai contourné le problème, de Windows a Windows, en conservant le redémarrage sur le dernier démarré (mises a jour ou vérification disque), sans passer par Ubuntu. Ou du moins sans avoir à se reconnecter à Ubuntu pour passer d' un Windows à l' autre. Le préalable est d' avoir la partition principale Ubuntu montée dans Windows (pour le moment ça passe par un logiciel tiers, mais il semblerait que Windows puisse bientôt le faire). De Windows, on change un fichier crontab, et le passage d' un Windows à l' autre passe quand même par la partition principale Ubuntu, qui démarre quelques secondes mais redémarre aussitôt pour lancer l' autre Windows! A distance c' est imperceptible, aucune manip, un seul raccourci à cliquer. L' arrêt de Windows passe par un script qui va rétablir un démarrage normal de la partition principale Ubuntu. Le service cron semble se désactiver parfois, il y a donc un script automatique au démarrage qui le relance au cas ou!
Ouf, à distance je peux faire des choses impossible avant ! Bien sûr, aucun intérêt quand on est à côté de l' ordi, quoique, c' est agréable de cliquer sur l' OS qu' on veut lancer, sans attendre le menu!
Merci!
Pages : 1