Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2021, à 10:16

Compte supprimé

Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

Bonjour,

D'abords, je tiens à préciser que je n'ai jamais utilisé de smartphone et affilié(eh oui, il existe encore des gens qui n'ont pas éprouvé le besoin d'utiliser ce type d'appareil). Je n'ai donc aucune connaissance sur le sujet.

Cependant, si je peux créer des applications en python, cela m'intéresserait.
Puis-je programmer nativement en python3 avec Ubuntu Touch? comme je le fais sur mon pc.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/11/2021, à 10:15)

#2 Le 23/11/2021, à 22:48

libremax

Re : Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

Python fait partie des langages supportés par UT : https://docs.ubports.com/fr/latest/appd … index.html
Je ne peux pas vérifier si c'est la version 3 actuellement parce que je n'arrive pas à mettre la main sur mon téléphone. Réponse demain peut-être si je le retrouve.

Dernière modification par libremax (Le 23/11/2021, à 23:10)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#3 Le 24/11/2021, à 07:21

Compte supprimé

Re : Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

Merci de ta réponse.
D'après les exemples de code, python3 est supporté wink
De ce que je comprends que Q5 est l'interface graphique du téléphone et que pour ne pas bloquer ses évents, l'application doit utiliser uniquement cette interface. Ce qui exclurait l'utilisation de kiwy.
Quelqu’un pour confirmer ou infirmer mes propos?

#4 Le 24/11/2021, à 09:48

Compte supprimé

Re : Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

Peut-on tester ubuntu Touch depuis une VM sur son pc?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2021, à 09:49)

#5 Le 24/11/2021, à 16:24

libremax

Re : Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

pseudofab a écrit :

D'après les exemples de code, python3 est supporté wink

J'ai retrouvé mon N5. C'est précisément la version 3.5.2 qui est incluse dans la version actuelle d'UT.

pseudofab a écrit :

De ce que je comprends que Q5 est l'interface graphique du téléphone et que pour ne pas bloquer ses évents, l'application doit utiliser uniquement cette interface. Ce qui exclurait l'utilisation de kiwy.
Quelqu’un pour confirmer ou infirmer mes propos?

Ce fil de discussion (en anglais) laisse à penser qu'il n'y a pas d'impossibilité à utiliser kiwy sous UT. Mais cela n'a pas l'air d'avoir suscité beaucoup de vocation jusqu'à présent.

Dernière modification par libremax (Le 24/11/2021, à 16:24)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#6 Le 24/11/2021, à 16:36

libremax

Re : Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

pseudofab a écrit :

Peut-on tester ubuntu Touch depuis une VM sur son pc?

Clickable permet de tester une application développée pour UT sur son PC sous Linux et est maintenu et en développement actif.

Autrement, il y a utqemu mais je ne sais pas si c'est vraiment opérationnel et toujours maintenu.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#7 Le 26/11/2021, à 10:09

Compte supprimé

Re : Programmer une appli en python sur Ubuntu Touch?

Bonjour,
Du coup j'ai installé Clikable.
Reste à me familiariser avec QML/PyOtherSide... Je vais faire mes essais.

Sinon, j'ai regardé le lien évoquant l'utilisation kivy, mais j'ai pas saisi comment le gars s'y est pris. Kivy semble plus facile à appréhender pour personne travaillant avec python . Qt est tout de même orienté C.

Pour ce qui est de la version de python utilisée avec PyOtherSide, c'est bien python3 ..