#1 Le 23/09/2008, à 20:43
- NiRaDo
GNU/Linux ne devrait-il pas prendre une longueur d'avance ?
Bonjour.
Je pense qu'une technologie va considérablement s'étendre dans les années à venir, surtout avec Windows Viena (il s'appellera comme ça ?) ... je parle de la technologie multi-touche.
En effet, il n'est pas bête de penser que plutôt que de se limiter à 1 curseur, on pourrait s'en apprivoiser 9 autres en parallèle permettant d'intérargir avec les environnements graphiques.
Je sais par exemple que les touchpad des ordinateurs portables sous GNU/Linux peuvent gérer à peu près le multi-touche : trois doigts pour un clic droit, 2 doigts pour coller, 1 doigt pour cliquer. Imaginons maintenant qu'un curseur soit attribué à chaque doigt... c'est ce que propose à peu près les futures interfaces graphiques de Windows.
Ne serait-il pas sympa que GNU/Linux prenne une longueur d'avance de ce côté là ? Imaginez... redimensionner une fenêtre , faire des rotations, agrandir, rétrécir serait un jeu d'enfant et changerait du bon vieux Edition > rotationner > saisir valeur de rotation.
Savez-vous si des projets libres existent à ce propos ? Est-ce que des environnements tels KDE 4 seraient à même de gérer le multi-touch pour plus tard ?
Je sais je m'y prends à l'avance, mais je m'inquiète tout de même du retard possible.
Bon j'entends déjà des gens qui prétendent qu'il n'y a aucun intérêt, qu'on est déjà bien avec un curseur ou même sans curseur avec la ligne de commande... mais il ne faut pas se leurrer, c'est une technologie qui a de l'avenir et qui nous conduira indéniablement vers des interfaces plus naturelles accessibles à tous sans connaissances préalables dans le domaine.
#2 Le 23/09/2008, à 20:49
- Tangui
Re : GNU/Linux ne devrait-il pas prendre une longueur d'avance ?
C'est en cours. Voir MPX (pour multi-pointer X).
(Regarde les deux premières vidéos)
#3 Le 23/09/2008, à 20:50
- dekans
la version qui actuelle, ou celle qui arrive, de Xorg fait déjà une grande avancée dans ce domaine. Elle va même un peu plus loin que ce qui est prévu pour Windows 7.
Après, il faudra exploiter ça, mais le support devrait être présent.
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#4 Le 23/09/2008, à 21:38
- g_barthe
La technologie est impressionnante mais faut tout de même avoir 2 clavier ou 2 souris.
Et la bonjour la décoordination des mouvements. C'est pour les pieuvres styles batteurs de métal furieux ?
Ou il y a un autre intérêt que j'ai pas saisi ?
Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/
#5 Le 23/09/2008, à 21:52
- Jarvis
le multitouch c'est surtout pour les téléphones portables ou pour les netbooks...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#6 Le 24/09/2008, à 05:48
- Dert Ung
le multitouch c'est surtout pour les téléphones portables ou pour les netbooks...
Et non
j"ai vu un écran tactile (PC bureau) sou winvista dans un magasin informatique... et je l'ai testé bien sûr.
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#7 Le 24/09/2008, à 08:22
- Seren
Personnelement, ça m'intéresse pas du tout de devoir travailler toute la journée avec un écran tactile.
Bonjour, les traces de doigt à la fin de la journée.
En plus, la souris est un bon système : ça permet d'interagir avec l'écran sans pour autant obstruer la vue. Quand vous avez les deux mains sur l'écran c'est un peu plus dur de voir ce qu'il y a SUR l'écran : c'est pas ergonomique pour expliquer ou montrer quelque chose à un collègue.
Multitouche pour les netbooks : OK
Multitouche pour les desktops : No way
Je crains d'ailleurs qu'il y ait une énorme pression marketing dans les années à venir pour nous vendre des écrans tactiles, histoire d'avoir un truc en plus à nous refourguer même si on en veux pas.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#8 Le 24/09/2008, à 10:10
- NiRaDo
C'est en cours. Voir MPX (pour multi-pointer X).
(Regarde les deux premières vidéos)
Ah sympa ! Oui ça avance donc aussi dans le libre... je me sens toute suite rassuré
Donc apparemment il faut avoir la dernière version de Xorg
#9 Le 24/09/2008, à 10:34
- kuri
peux tu supprimer tes posts en double ?
ensuite, concernant le multitouch c est en effet interessant, mais pas dans tous les domaines bien evidemment. je suis interesse par cette technologie depuis que j ai vu les premieres videos sur le sujet avec des mini jeux l utilisant, ainsi qu un album photo.
j avoue vouloir un systeme d ecran tactile multi points pour divers projets, et si une solution libre voit le jour c est bien cool ! (car la j etai en train de voir pour une solution via wiimote, qui me permettrait de faire a peu pres la meme chose ...)
bref ca pourrai servir pour les jeux videos, gerer des albums photos, des fichiers par lots, jouer a minority report... faire de la domotique de facon amusante, tout ca tout ca (apres c est limagination qui travaille)
j avoue que ca me blesserai un peu (mais pas trop) si microsoft sort ca avant tout le monde et s approprie ca comme etant son invention revolutionnaire. (vu que c est leur specialitee)
#10 Le 24/09/2008, à 11:13
- playmobill
@Seren
Effectivement avec un seul ecran ce serait pas top. Toutefois, dans le cas d'un portable, si l'on remplace le clavier par un ecran tactile, on pourrait sans doute avoir un truc intéressant qui ferait tour à tour clavier, tablette graphique...
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#11 Le 24/09/2008, à 17:47
- lawl
un tablet PC ?
Franchement hormis pour certain application ou des utilisations particulière le travaille sur écran tactile est fatiguant.
#12 Le 24/09/2008, à 17:58
- kimented
C'est impressionnant les vidéos, ça va beaucoup plus loin que d'avoir plusieurs pointeurs: dessiner des traits sensibles à la largeur de la surface touchée et à la pression, pouvoir écrire dans une fenêtre et en même temps cliquer ailleurs sans perdre le focus, utilisation conjointe d'une souris... Cette technologie peut être utile pour des téléphones/ordinateurs portables (écran à la place d'un clavier, pratique pour changer la langue, ou remplacer par un clavier d'instrument de musique...), pour l'utilisation à plusieurs (dessin, démonstration, VNC...), les petits jeux (je me vois mal jouer à un FPS avec ça...)...
Pour l'utilisation journalière de la plupart des personnes ça ne va pas servir beaucoup, mais c'est bien de ne pas rester en retard sur une telle technologie (Et combiné à compiz, ça doit être impressionnant).
#13 Le 25/09/2008, à 15:42
- yurek
le multitouch est utile si on dispose d'un écran, et d'une tablette ou nos doigts se baladent.
Dernière modification par yurek (Le 25/09/2008, à 15:42)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#14 Le 27/09/2008, à 20:28
- lucmars
@Seren
Effectivement avec un seul ecran ce serait pas top. Toutefois, dans le cas d'un portable, si l'on remplace le clavier par un ecran tactile, on pourrait sans doute avoir un truc intéressant qui ferait tour à tour clavier, tablette graphique...
C'est tout à fait cela qu'il faut développer et plutôt que du multi-touche à toute les sauces, seulement associer à chaque doigts une fonction usuelle ; du pouce au p'tit doigt :
- scroll horizontal
- click gauche
- pointeur
- click droit
- scroll vertical
Le majeur sert de point de référence.
Un switch pour passer en mode clavier avec un vrai "layout" glissé sous le pad.
L'idéal serait de pouvoir utiliser n'importe quelle pointe comme stylet (un Bic à sec, par exemple.
Reste à résoudre le feedback tactile pour le mode clavier.
Gaulois Matter !
#15 Le 27/09/2008, à 22:28
- kironux
Il faudrait enregistrer l'empreinte de la personne pour qu'elle puisse reconnaître la personne, et enregistrer en même temps la dimension des doigts, sinon pour le petit doigts et tout ça :s
#16 Le 27/09/2008, à 23:13
- yurek
Il faudrait enregistrer l'empreinte de la personne pour qu'elle puisse reconnaître la personne, et enregistrer en même temps la dimension des doigts, sinon pour le petit doigts et tout ça :s
Lol elle est bien bonne celle là
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#17 Le 02/12/2008, à 00:21
- NiRaDo
playmobill a écrit :@Seren
C'est tout à fait cela qu'il faut développer et plutôt que du multi-touche à toute les sauces, seulement associer à chaque doigts une fonction usuelle ; du pouce au p'tit doigt :
- scroll horizontal
- click gauche
- pointeur
- click droit
- scroll vertical
Le majeur sert de point de référence.Un switch pour passer en mode clavier avec un vrai "layout" glissé sous le pad.
L'idéal serait de pouvoir utiliser n'importe quelle pointe comme stylet (un Bic à sec, par exemple.
Reste à résoudre le feedback tactile pour le mode clavier.
Ah oui pas mal.
Mais justement dans le futur on tendra vers des applications ultra simplifiées ou le clic droit sera innutile, et le scroll non plus.
Pourquoi scroller quand on peut faire défiler comme "en vrai" des pages webs, juste en glissant la main.
Dernière modification par NiRaDo (Le 02/12/2008, à 00:22)
#18 Le 02/12/2008, à 08:52
- kuri
et quand tu t es fait arracher le majeur dans une machine a usiner tu fais comment pour pointer ?
#19 Le 02/12/2008, à 09:40
- mikedafunk
Vous connaissez le eee top sous xp ? http://www.pcinpact.com/actu/news/47591 … 3-atom.htm
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#20 Le 02/12/2008, à 09:42
- VinsS
Salut, pour résoudre le problème des doigts sur l'écran il y a la sympathique solution de
eMerzh que certains auront déjà vu sur le planet.
Une tablette pour cinq doigts et en plus pour 2,50€ (j'exagère juste un peu)
Le matos :
http://blog.bmaron.net/index.php?post/2 … e-Hardware
Le soft:
http://blog.bmaron.net/index.php?post/2 … e-Software
vincent
#21 Le 02/12/2008, à 10:45
- ogaby
Je suis du même avis.
Sur un iPhone, quand on surfe, on utilise son doigt comme une souris et on peut redimensionner les fenêtres avec 2 doigts. Quand veut téléphoner, on fait apparaître un petit clavier numérique et on compose.
Mais maintenant je ne vois pas d'avantages sur un ordi de bureau. Imaginons la scène: on a un écran sans clavier et sans souris et on veut poster sur ce forum. On fait apparaître un clavier en bas de l'écran et on poste. Il y a un avantage?
#22 Le 02/12/2008, à 14:18
- kuri
bah ouais, clavier et ecran dans le meme bloc, pas de probleme pour nettoyer le clavier (un coup de chiffon et hop)
sans oublier que ...
grand potentiel niveau jeux videos. et c est plutot fun si tu veux gerer une gallerie photo, ou meme t en servir avec un file manager 3D (il y en a un tres bien en prepa, gere a la souris pour le moment, mais si c etait fait avec les doigts ca serait terrible)
et puis sur ton ipod aussi tu pourrais avoir des touches hein, si on suit ton raisonnement, a quoi ca sert de faire apparaitre le petit clavier numerique alors qu on pourrait l avoir avec des vraies touches ?
#23 Le 02/12/2008, à 15:02
- Zakhar
C'est bien beau tout ça, mais ça ne tient pas la route une seconde ergonomiquement, ou alors il faut totalement repenser nos postes de travail.
En effet, en général, si c'est bien réglé, votre écran est en face de vos yeux, légèrement plus bas, à distance de vos bras tendu.
Plus près ou plus loin on fatigue les yeux.
Ce qui veut dire, si on fait du tactile, que vous allez avoir les bras tendus à longueur de journée. Eh bien là vous allez voir le mal au dos, qui est déjà mal du siècle, se multiplier par 1000 !
Vous pensez sérieusement une seconde qu'on peut travailler toute la journée bras tendus en face de soi à toucher l'écran ?
Donc si on veut pouvoir utiliser le tactile, il faudrait que les écrans soient encastrés dans les bureaux, pour qu'on puisse le faire avec les mains posées (position de repos). Et ça n'est pas près d'arriver !
Voyez-vous, les écrans tactiles ça existe depuis plus de 20 ans, et ça n'a pas décollé pour ces raisons là. Aucune raison que ça décolle davantage, sauf utilisation particulière (borne libre service, appareil nomade sans clavier,...)
Pour ce qui est de votre PC et dans un univers plus ludique (le jeu vidéo), il y a déjà nettement mieux que l'écran tactile, c'est le système Wii qui permet des manipulations "naturelles".
Car ça vous parait une bonne idée de dire : le pouce pour telle fonction, l'index pour ça, etc... mais ça ne l'est guère de prime abord, car ça demande un apprentissage, comme la souris du reste. Tandis que les mouvement naturel style Wii fonctionnent sur des mécanismes que nous possédons déjà, on gagne donc un cran.
Donc à mon sens :
- travail, utilisation courante : on garde le système actuel
- terminal ultra mobile, cas particulier : multitouch
- jeu : système Wii
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#24 Le 02/12/2008, à 15:24
- ogaby
bah ouais, clavier et ecran dans le meme bloc, pas de probleme pour nettoyer le clavier (un coup de chiffon et hop)
sans oublier que ...
grand potentiel niveau jeux videos. et c est plutot fun si tu veux gerer une gallerie photo, ou meme t en servir avec un file manager 3D (il y en a un tres bien en prepa, gere a la souris pour le moment, mais si c etait fait avec les doigts ca serait terrible)et puis sur ton ipod aussi tu pourrais avoir des touches hein, si on suit ton raisonnement, a quoi ca sert de faire apparaitre le petit clavier numerique alors qu on pourrait l avoir avec des vraies touches ?
euh... sur l'ipod, il n'y a pas de touches car c'est pour gagner de la place.
Les écrans tactiles existent depuis très longtemps et sont particulièrement utilisés dans l'industrie (pour les machines-outils) et la restauration rapide (les caisses). Ils remplacent le clavier et la souris pour simplifier l'utilisation et gagner du temps. Par ex. pour les caisses, il y aura "menu1" "menu2"... "total" et il y a plus qu'à choisir.
Maintenant un écran tactile et un clavier, il y a double emploi.
Dernière modification par ogaby (Le 02/12/2008, à 15:28)
#25 Le 02/12/2008, à 17:04
- Astrolivier
j'imagine un plantage du serveur x
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)