#1 Le 04/01/2022, à 11:07
- BoulzorUs
Personnalisation de l'installation d'Ubuntu...
Bonjour à tous,
Je sais que cette question a déjà été traitée de nombreuses fois mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à ma recherche. Ou je n'ai pas cherché au bon endroit...
J'en appel à votre aide.
Pour me faciliter la vie, je souhaiterais pouvoir exécuter un script automatiquement à l'issue de l'installation fraîche d'ubuntu mais pas en passant par un script à exécuter "manuellement" sur ma machine.
Mon script est déjà prêt et je souhaiterais l'incorporer à l'image d'installation et je galère profondément...
Une âme charitable pourrait-elle me rediriger vers un tuto ou m'expliquer la marche à suivre ?
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 12/01/2022, à 15:53
- Lolorase
Re : Personnalisation de l'installation d'Ubuntu...
Hello,
Il n'y a pas de solution simple... Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ton script exactement.
Regardes peut-être du côté de Cubic pour te faire un Ubuntu Remix. Si c'est juste pour gérer des install de logiciel post-installation de l'OS et mettre un ou 2 fichier de conf', ça devrait répondre à ton besoin.
Maintenant, si c'est juste pour t'éviter de taper un sh nom-de-script, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. (sauf si tu gères un parc de 1000 PC)
Dernière modification par Lolorase (Le 12/01/2022, à 15:54)
#3 Le 12/01/2022, à 16:15
- iznobe
Bonjour , qu ' entends tu par :
Pour me faciliter la vie, je souhaiterais pouvoir exécuter un script automatiquement à l'issue de l'installation fraîche d'ubuntu mais pas en passant par un script à exécuter "manuellement" sur ma machine.
Mon script est déjà prêt et je souhaiterais l'incorporer à l'image d'installation et je galère profondément...
tu desires executer un script au demarrage de l' ordi automatiquement ?
Dernière modification par iznobe (Le 12/01/2022, à 16:23)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 18/01/2022, à 16:25
- jlmas
Réponse rapide; il faut modifier le fichier preseed du Live installer. un fichier du genre preseed.cfg et à la fin ajouter des late command
Voici la syntaxe (à adapter)
Ici je vais chercher le script sur un serveur web, mais tu peux l'ajouter dans l'image et le copier. Il doit y avoir des exemples en recherchant d-i preseed/late_command string
# late_command
d-i preseed/late_command string \
in-target wget -O /tmp/mon_script.sh https://mon_serveur/mon_script.sh; \
in-target mon_script.sh
Dernière modification par jlmas (Le 18/01/2022, à 16:30)