#1 Le 08/01/2022, à 11:22
- Jean-Ba03
Sauvegarder le nom et le mot de passe de réseaux wifis
Bonjour,
Je ne voudrais pas qu'à chaque réinstallation d'Ubuntu avoir à choisir le réseau wifi et re-rentrer la clé wifi, de même si je veux ajouter un ordinateur sur mon réseau ou sur un réseau que je ne capte pas là où je suis. Je voudrais pouvoir garder en mémoire les noms des réseaux et leurs mots de passe dans des fichiers pour pouvoir les réinstaller comme on le fait avec d'autres configurations.
Ca me parait simple comme idée ?
#2 Le 08/01/2022, à 13:09
- jpoc
Re : Sauvegarder le nom et le mot de passe de réseaux wifis
Linux ne se reinstalle pas par plaisir comme Win
enregistrer les mots de passe dans un fichier sous home/ utilisateur
faire deux partitions separées / et /home
garder home qd on reinstalle
ou enregistrer les MdP sous cle USB
mais vaut mieux chiffrer et après on veut enregistrer la clé de chiffrement et c'est sans fin
#3 Le 08/01/2022, à 16:11
- Sciensous
et comme ce n'est pas windows: en lisant la doc
en sauvegardant le dossier /etc/NetworkManager/system-connections
puis remettre son contenu dans la nouvelle installation
valable pour NetworkManager, si c'est un autre gestionnaire de réseau, à voir bien sûr
Dernière modification par Sciensous (Le 08/01/2022, à 16:26)
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#4 Le 08/01/2022, à 18:11
- Jean-Ba03
>Sciensous
Dans /etc/NetworkManager/system-connections, je n'ai que le nom d'un seul réseau wifi auquel je me suis connecté, celui d'un hôtel, ceux-là justement je ne voudrais pas les garder en mémoire parce qu'ils montrent où je suis passé. Je voudrais garder en mémoire quelque part le nom du réseau et le code de chez moi ou d'autres réseaux de gens chez qui je vais. Afin de ne pas avoir à attendre d'être sur place pour les re-rentrer après une réinstallation ou de le faire chez moi et de refiller à quelqu'un un ordinateur qu'il peut reconnecter à son réseau wifi chez lui.
#5 Le 08/01/2022, à 19:51
- Sciensous
j'ai l'impression que tu es en live-session ? Je me trompe ?
car dans ce cas, tout est effacé à l'arrêt
sinon tu devrais avoir tes identifiants maison quelque part
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#6 Le 08/01/2022, à 19:56
- Jean-Ba03
Non. Où s'enregistrent les réseaux et le mots de passe ?
#7 Le 08/01/2022, à 21:00
- Compte supprimé
Chez moi, il y a bien tous les réseaux auxquels je me suis connecté et leurs mots de passe.
#8 Le 08/01/2022, à 21:36
- MicP
Bonjour
… Ca me parait simple comme idée ? …
Oui, ça parait simple et c'est tout-à fait logique puisque tout est fait pour simplifier les choses pour l'utilisateur final,
mais en fait, rendre simple quelque chose est toujours très très compliqué à faire puisqu'il faut prendre en compte énormément de paramètres (contexte, sécurité, etc)
dont l'utilisateur n'a que très rarement conscience, étant donné que c'est justement le but de cette simplification.
Les connexion réseau dépendent du périphérique réseau utilisé, et ce même périphérique réseau sur une même machine, ne sera pas identifié de la même façon d'un système d'exploitation à l'autre :
(UUID, adresse MAC, type de connexion, compte utilisateur établissant la connexion, etc.)
et d'une machine à l'autre ce ne seront plus les mêmes valeurs,
puisqu'il y aura alors un autre périphérique réseau qui aura alors sa propre identité pour le système d'exploitation, sur le réseau, etc
C'est d'ailleurs très très souvent à force de simplifications ou/et d'ajout de fonctionnalités mises en service trop rapidement,
sans avoir eu le temps de tester tout ce qui dépends de ces modifications, qu'on se retrouve avec des failles de sécurité.
Dernière modification par MicP (Le 09/01/2022, à 00:06)
#9 Le 08/01/2022, à 23:34
- Ayral
Modération : ton pseudo est ton adresse de courriel. Ce n'est pas sûr pour te protéger de spams éventuels. Je te conseille de demander un changement de pseudo dans la discussion adéquate.
Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2022, à 23:34)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#10 Le 09/01/2022, à 04:35
- alh54
Si c'est NetworkManager qui gère les réseaux wifi les configuration de connexions sont dans /etc/NetworkManager/system-connections/
Pour sauvegarder les config des connexions sauvegarde ce répertoire dans une clé usb ou disque externe, par exemple:
sudo cp -a /etc/NetworkManager/system-connections /chemin_de-sauvegarde/
Pour des raisons de sécurité il ne faudra pas modifier le ownership et les droits sur les fichiers.