Pages : 1
#1 Le 09/01/2022, à 18:27
- Christophe C
Accès à un lecteur de DVD connecté
Bonjour,
J'ai un lecteur de DVD/clé USB qui est connecté sur ma box orange et sur ma télé.
Comme j'ai une clé connecté sur le lecteur DVD/USB, j'aurais voulu y déposer des films via le réseau (film que je lis avec la tv). Aujourd'hui je débranche la clé USB, je vais sur le PC, et je mets à jour ...
Par le réseau ce serait plus rapide.
Je vois le lecteur DVD/USB quand je vais dans ma box orange :
- Adresse IP : 192.168.1.23
- Adresse MAC : 04:5D:4B:9F:64:4C
Et je peux accéder à internet quand je suis sur le lecteur DVD/USB. Donc la connexion au réseau de la box marche très bien.
Par contre, quand je suis dans thunar (je suis sous Xub 21.10), je ne vois rien. Ni le lecteur DVD/USB (connecté à la box), ni la clé qui est dessus.
Quelqu'un a t'il une idée pour copier des fichiers sur une clé connectée à ce lecteur, aux adresses indiquées ci-dessus ? Avec Thunar ou autre chose.
edit : dans ubuntu, avec nautilus => pas mieux
Dernière modification par Christophe C (Le 09/01/2022, à 18:33)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 12/01/2022, à 15:05
- iznobe
Re : Accès à un lecteur de DVD connecté
Bonjour , la clé USB devrait etre accessible , via le panneau lateral de nautilus et ses sous-repertoires a partir de reseau , generalement en bas a gauche .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 12/01/2022, à 20:20
- Christophe C
Non, je vois la box, si je met une clé sur la box, je la vois, mais le lecteur de DVD et sa clé (connectés à la box), je ne les voient pas.
Ils sont bien visibles par la box quand je me connecte via l'interface d'administration, par contre.
J'ai essayé dans la zone "connexion à un serveur" de Nautilus de taper un smb://192.168.1.23, mais pas mieux.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#4 Le 12/01/2022, à 20:54
- iznobe
ta box a pour ip : 192.168.1.23 ?
essai ca , voir ce lien : https://askubuntu.com/questions/1229929
Pour résumer : il suffit d'éditer /etc/samba/smb.conf :
sudo nano /etc/samba/smb.conf
il faut se deplacer dans le fichier avec la fleche pour descendre sur la ligne vide en dessous de [global]
tu rajoutes juste apres [global] en faisant copier coller :
client min protocol = CORE
tu sauvegardes et quitte en faisant : ctrl+x , o , entrée .
tu verifies que c' est bon en passant :
testparm
si c' est ok , dernière opération : tu relances le service
sudo service smbd restart
Dernière modification par iznobe (Le 12/01/2022, à 21:06)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 13/01/2022, à 10:36
- Christophe C
L'IP de la box c'est 192.168.1.1. C'est l'IP du lecteur DVD qui est 192.168.1.23
C'est une box orange, en SMB1, et effectivement, SMBI est désactivé depuis la 20.04. J'ai donc j'ai installé ce qu'il faut pour réactiver SMB1 :
sudo apt install smbclient cifs-utils
dans /etc/samba/smb.conf j'ai ajouté juste en dessous de workgroup = WORKGROUP (dans la section [global] ces lignes:
client min protocol = NT1
server min protocol = NT1
Comme indiqué, j'accède aux clés USB qui sont directement sur la box, donc je pense que le pb ne vient pas de la version de SAMBA.
Dernière modification par Christophe C (Le 13/01/2022, à 10:37)
Pages : 1