#1 Le 17/01/2022, à 11:42
- NikkoBuntu
Option "Réseau local seulement" dans paramètres ?
Bonjour a tous,
quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce à quoi correspond cette option, et comment et quand l'utiliser ? Notamment, la différence avec "Manuel" ? (dnas l''onglet "IPv4" ou "IPv6" de la même façon)
Merci d'avance
ps: un cas d'usage qui me serait utile : quand on à un pb Internet sur la box réseau (incident réseau par exemple), on passe sur des connexion 4G soit en wifi, Modem USB ou Bluetooth, et donc on à pas le même accès aux ressources réseau partagées comme les imprimantes notamment.
A ce moment là, je configure les carte réseaux en "Manuel" ... et j'ai essayer d'utiliser l'option "Réseau local seulement", sans succès aucun.
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
#2 Le 17/01/2022, à 11:53
- iznobe
Re : Option "Réseau local seulement" dans paramètres ?
Bonjour , l' option "reseau local seulement " , comme je le comprends , c ' est pour empecher l' acces a internet .
il est evident que ca n' est pas fait pour gerer une panne du routeur ou de l' acces a internet .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 17/01/2022, à 12:09
- Sciensous
c'est une option que j'utilise assez souvent qui permet de relier directement des PC par le cable RJ45 sans passer par des box ou internet
(exemple: 2 pc loin de la box)
le principe est d'attribuer des adresses ip FIXES (ce qu'on veut) aux 2 PCs
ex: PC1 10.42.0.8 et PC2 10.42.0.100
Sauf que là c'est le soft qui génère l'IP (à découvrir avec ip a)
ensuite échanges entre les pc (par exemple ssh ou scp ou rsync à l'adresse 10.42.0.100 à partir du PC1 pour accéder au PC2)
Bref rien à voir avec du dépannage réseau (sauf dialoguer directement en réseau local, ce qui peut dépanner)
Dernière modification par Sciensous (Le 17/01/2022, à 12:12)
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#4 Le 17/01/2022, à 13:42
- iznobe
Dans ce cas , cela porte mal son nom , generalement le nom qu ' on donne a ce genre de connection ca n' est pas plutot Ad HOC ?
#5 Le 17/01/2022, à 14:30
- Sciensous
je n'ai jamais compris précisemment ce qu'est un lien ad hoc mais il me semble que c'est pour le wifi uniquement wiki
Ici, le lien se fait avec le cable en direct
on pourrait dire que le lien local est au cable ce que le ad hoc est au wifi
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#6 Le 17/01/2022, à 14:47
- iznobe
c ' est ce qu ' il me semblait , merci de la precision mais bon je trouve quand meme le nom vraiment loin de ce que ca fait reellement du coup ...
tu dis " lien local " , mais ce n' est pas ce qui est ecrit ! apres il doit bien y avoir une description des types de connexions de network-manager quelquepart .
Dernière modification par iznobe (Le 17/01/2022, à 14:49)