Pages : 1
#1 Le 17/01/2022, à 18:49
- Iutech
[résolu] LVM on LUKS
Bonjour Ubuntous et Ubuntoutes.
Je suis chargé d'installer un Ubuntu LTS mais le disque dur doit être chiffré.
Sur Debian je l'ai fait plusieurs fois via l'installateur de base, mais avec l'installateur Ubuntu je n'ai pas réussi.
J'ai donc utilisé ce tutoriel : https://labbots.com/ubuntu-18-04-instal … s-and-lvm/
Mais je rencontre deux problèmes :
1 - Le tutoriel dit de "set /dev/nvme0n1p2 as /boot".
Mais sur l'installateur je ne trouve aucune option "/boot" ?
Seulement une "zone réservée pour le chargeur d'amorçage BIOS" (type "biosgrup" dans la liste des partitions).
C'est la même chose ? Y'a rien de particulier à faire dans les drapeaux ?
2 - Après l'installation, on doit faire un chroot sur le liveUSB vers le système installé.
Pour ça, on monte le /root installé dans le répertoire /mnt du liveUSB, avec la commande "sudo mount /dev/vg0/root /mnt".
Le problème c'est que quand je tape cette commande, dans /mnt/ j'ai un répertoire /@/ et c'est tout.
Dans ce répertoire "@" il y a un filesystem complet, logiquement celui du système installé.
Mais d'où vient ce "@" ? Je ne l'ai pas tapé...
En plus cela signifie que toutes les commandes "mount" qui suivent me renvoient "le répertoire de destination n'existe pas".
Dernière modification par Iutech (Le 18/01/2022, à 22:27)
#2 Le 18/01/2022, à 09:06
- Iutech
Re : [résolu] LVM on LUKS
Je n'avais pas précisé que j'avais installé / et /home sur des partitions BTRFS, et apparemment c'est ça qui cause le @.
Dernière modification par Iutech (Le 18/01/2022, à 10:47)
#3 Le 18/01/2022, à 16:16
- jlmas
Bonjour Ubuntous et Ubuntoutes.
1 - Le tutoriel dit de "set /dev/nvme0n1p2 as /boot".
Mais sur l'installateur je ne trouve aucune option "/boot" ?
Seulement une "zone réservée pour le chargeur d'amorçage BIOS" (type "biosgrup" dans la liste des partitions).
C'est la même chose ? Y'a rien de particulier à faire dans les drapeaux ?
Avec le partionneur manuel du Live Ubuntu, en face de la partition /dev/nvme0n1p2, il faut choisir ext4 et ensuite /boot comme point de montage
Merci pour le lien, il va pas mal m'aider. Sur une 21.10 faire du LVM et du LUCKS en dualboot avec l'installeur Ubuntu complètement moisi, c'est une véritable galère. Chez les voisins de Debian, Fedora ou CentOS, c'est juste trivial.
Dernière modification par jlmas (Le 18/01/2022, à 16:17)
#4 Le 18/01/2022, à 22:26
- Iutech
Avec le partionneur manuel du Live Ubuntu, en face de la partition /dev/nvme0n1p2, il faut choisir ext4 et ensuite /boot comme point de montage
Ah ben oui, ça marche !
Merci !
(et tant mieux si le lien t'es utile, effectivement sur Debian y'a aucun problème alors que sur Ubuntu c'est la croix et la galère)
Pages : 1