Pages : 1
#1 Le 21/01/2022, à 18:45
- LOU05
Comprendre Installation & Carte graphique
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ce topic
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2069495
car je n'ai pas reçu de réponses à mes interrogations et j'aimerais comprendre car les solutions aux problèmes débouchent sur 2 solutions contraires....(problèmes résolus).
De manière théorique,
Faut-il mieux utiliser la carte graphique (matérielle) de son ordi ou privilégier le serveur d'affichage libre d'Ubuntu?
Et pourquoi,lors d'une installation celle-ci n'utilise pas par défaut la carte graphique matérielle mais le pilote libre xorg? (alors que je coche la case du téléchargements des logiciels tiers)
Car je suis PERDU....
J'ai un vieux portable qui était bien bloqué avec le pilote libre, et semble avoir repris un bon coup de jeunesse avec sa carte graphique matérielle, NVIDIA 340,
et j'ai un portable moins vieux qui lui tournait bien avec le pilote libre, et comme mon XPS a ressuscité avec sa carte graphique matérielle j'ai voulu le passer aussi avec sa carte native mais au redémarrage, grosse surprise... écran noir!
Et question subsidiaire...
Serait-il judicieux de prévoir un changement de carte graphique pour mon XPS svp? (si je veux le garder encore... un peu,:))
Mes 2 portables,
- un DELL XPS M1330, Intel (R) core (TM) 2 Duo Processeur, à 2.00Ghz, cache de 2048Kb; 4 Go de RAM 667 Mhz Dual DDR2 SDRAM; carte graphique NVIDIA Geforce 8400 M GS version 340.108... de janvier 2008 (je suis fidèle) qui jusqu'à la migration vers Ubuntu 20.04 (réalisée il y a juste un an, janvier 2021) tournait bien sur Ubuntu officiel.
- Toujours un DELL, Latitude - E6530, Intel Core i7-3740QM CPU 2.70Ghzx8, RAM 8 Go,Carte graphique NVS 5200 M / PCie / SSE2, acheté d'occasion, je pense qu'il doit être de 2014 ou 2015... et qui tourne sur Ubuntu 20.04.
Merci pour vos éclaircissements
Bien à tous.
Stéphane.
WWG1WGA
#2 Le 21/01/2022, à 18:57
- abelthorne
Re : Comprendre Installation & Carte graphique
Il y a trois cas de figure :
- GPU Intel : il n'y a qu'un pilote libre de dispo, installé et utilisé de base.
- GPU AMD (ATI) : il y a un pilote libre dans les dépôts, installé et utilisé de base. Il existe un pilote proprio qui a de nombreuses restrictions et qui n'a pas vraiment d'avantages sur le pilote libre pour une utilisation générale.
- GPU nvidia : il y a un pilote libre (Nouveau), installé et utilisé de base. Il y a un pilote proprio en plusieurs versions (utilisables en fonction de l'âge du GPU) qu'il est conseillé d'utiliser pour autre chose qu'une utilisation bureautique, Nouveau n'étant pas très performant.
Le téléchargement des logiciels tiers pendant l'installation s'occupe juste de télécharger des packs de codecs pour lire divers formats audio/vidéo, des polices Microsoft et peut-être d'autres choses du même style qui ne me reviennent pas. Ça n'active pas le pilote nvidia proprio, ce n'est pas le but de la manip.
Le pilote proprio nvidia peut entraîner des problèmes d'affichage (écran noir) qui peuvent être généralement résolus, ça dépend surtout de la version utilisable/utilisée. Ça peut parfois nécessiter de créer des fichiers de config spécifiques manuellement. On a déjà vu le cas où on n'a pas réussi du tout à l'utiliser avec un vieux GPU.
Quant à changer le GPU sur un PC portable, c'est en général impossible.
#3 Le 21/01/2022, à 19:57
- LOU05
Merci Abelthorne pour ce retour éclairant.
Bien à toi.
#4 Le 21/01/2022, à 22:28
- Coeur Noir
Euh…
Ça n'active pas le pilote nvidia proprio, ce n'est pas le but de la manip.
…à partir de 20.04, si, ça installe les paquets et active les pilotes nvidia pendant l'installation, dès lors qu'on coche « logiciels tiers ».
Ça n'était pas le cas avant, effectivement, où l'installation des pilotes se faisait forcément post-install'
C'est justement assez problématique dès lors qu'on est sur des noyaux > que 5.4 et des CG nvidia anciennes.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 21/01/2022, à 22:36
- abelthorne
Ah, au temps pour moi.