#1 Le 21/01/2022, à 16:17
- Diamant40
Installer mon imprimante Epson SX218 Résolu
Bonjour à tous !
J'ai été obligé de réinstaller Ubuntu 20.04.1 mais mon imprimante, si elle est reconnue ne fonctionne pas.
(Je suis en double boot avec Win 7 et elle fonctionne sous Win 7)
J'ai vu un post à ce sujet pour charger les pilotes mais les liens proposés ne fonctionnent plus....
Posts de alca94 du 26/08/2014 #13 (ça date).
Pouvez vous m'indiquer une procédure actualisée.
Lors de cette réinstallation cette imprimante a été reconnue mais la procédure de dépannage propose d'imprimer une page de test, l'ordre est envoyé à l'imprimante mais sans réaction de celle-ci...
Elle est annoncée comme Epson-Stylus-SX218 soit disant "prête" et sous le modèle Epson-Stylus-Scan2500.
Merci d'avance
Dernière modification par Diamant40 (Le 03/02/2022, à 19:44)
Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.
#2 Le 21/01/2022, à 16:57
- xubu1957
Re : Installer mon imprimante Epson SX218 Résolu
Bonjour,
Voir la Doc tutoriel/installer_imprimante_epson
et la purge du pilote ippusbxd
Si insuffisant, fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.
Dernière modification par xubu1957 (Le 21/01/2022, à 17:00)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 21/01/2022, à 19:31
- Diamant40
Merci bcp xubu1957 !
Bon, j'ai suivi la méthode, jusqu'à télécharger les pilotes imprim et scan mais ensuite c'est devenu trop compliqué pour moi après les avoir décompressés....
Mais le problème semble être d'un autre ordre, car cette imprimante apparaît dans le gestionnaire et annonce être prête.
Si on lance une impression tout semble être correct, le document est envoyé (page de test par ex.) et est annoncé comme imprimé alors que rien n'a bougé....
Par contre, si je lance la fonction scanneur, tout se passe bien.
Curius isn't it ?
#4 Le 21/01/2022, à 19:50
- xubu1957
Il y a eu ce fil > epson stylus sx 218 inoperante avec ubuntu 20.04 (resolu)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 02/02/2022, à 19:24
- Diamant40
Bonjour !
J'ai téléchargé le pilote recommandé pour mon Epson stylus SX218 (en amd64 et .deb)
Lorsque je le lance, j'arrive à un message d'erreur annonçant "impossible d'installer epson-printer-utility E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaired'utilisr "dpkg--configure -a" pour corriger ce problème.
Et là dans le terminal : Erreur requiert une option d'action
Et là je cale, avec "dpkg --help" etc etc
Que faire ?
Dernière modification par Diamant40 (Le 03/02/2022, à 09:45)
#6 Le 02/02/2022, à 19:27
- xubu1957
Bonjour,
Et là je cale, avec "dpkg --help" etc etc
Pour etc etc :
Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :moi@mon-pc~$: ma-commande son retour moi@mon-pc~$:
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.
(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)
Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.
#7 Le 03/02/2022, à 10:30
- Diamant40
J'ai téléchargé, comme suggéré, epson-printer-utility_1.1.1-1lsb3.2_amd64.deb
Je l'ai lancé depuis mes téléchargements.et, dans la logithèque, après "Preparing":
"I
mpossible d'installer epson-printer-utility E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaired'utilisr "dpkg--configure -a" pour corriger ce problème.
Execution de "dpkg--configure -a"
michel@Cavok:~$ sudo dpkg -- configure -a
dpkg: erreur: requiert une option d'action
Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».
michel@Cavok:~$
J'en suis là....
Petite suggestion sans doute farfelue: Comme sur cette machine j'ai Ubuntu 20.04.3 installé (qui reconnait et commande l'imprimante) et Ubuntu 21.10 qui pose problème, ne pourrait on pas "pomper certains fichiers ou leur contenu, de l'un vers l'autre ?
#8 Le 03/02/2022, à 10:35
- Bertrand49
Bonjour,
Je pense que les pilotes libres fonctionnent mieux que le pilote Epson. J'ai une SX200 et focntionne comme suit:
sudo apt purge ippusbxd
sudo apt install printer-driver-escpr
et redémarrer, c'est tout!
#9 Le 03/02/2022, à 10:41
- xubu1957
Bonjour,
As-tu aussi installé le paquet lsb comme dans cet exemple ?
#10 Le 03/02/2022, à 10:49
- Bertrand49
Bonjour,
As-tu aussi installé le paquet lsb comme dans cet exemple ?
Tout ce qui concerne lsb est installé chez moi après vérification dans synaptic, mais je ne me souviens pas avoir installé le paquet moi-même? Peut-être fait-il partie des dépendances en tapant les commandes que j'ai données? Je n'ai passé que ces 2 commandes, mais il vaut mieux désinstaller tous les pilotes non-libres avant de recommencer bien sûr....
#11 Le 03/02/2022, à 11:00
- Rafbor
Execution de "dpkg--configure -a"
michel@Cavok:~$ sudo dpkg -- configure -a dpkg: erreur: requiert une option d'action
Bonjour, la syntaxe n'est pas bonne, il ne faut pas mettre d'espace après --
dpkg --configure -a
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#12 Le 03/02/2022, à 19:47
- Diamant40
Un grand merci à vous trois !
Mon imprimante est installée sous 21.10 comme sous 20.04.3 et je l'ai connectée à mon portable en réseau.
Un fichier était corrompu. ça s'est corrigé pendant l'installation.
Je vais pouvoir continuer à explorer 21.10
Merci encore