Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2022, à 07:14

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Mouais bof... Ah c'est vrai que ça peut donner des trucs un peu bizarre mais perso je n'ai jamais trouvé ça bloquant... Merci à la fonction de rétrocompatibilité...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 27/01/2022, à 07:46

xubu1957

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonjour,

Ordipb a écrit :

Bonjour lool_lauris.

Voici le contenu du répertoire 6qj91wkh.default-release :

root@claude-P55A-UD4:/home/claude/.thunderbird/6qj91wkh.default-release# ls -l
e tutti quanti

Comme tu peux le voir, je n'ai pas d .mab.
A la place, j'au des .sqlite : abook.sqlite et history.sqlite.

J'aimerai avoir une réponse à ma question : dans la version 91.5.0, les carnets d'adresses sont-ils dans ces .sqlite, et non pas dans des .mab ?
Si oui, mon idée de recopier pure et simple les .mab dans le répertoire de profile doit être totalement abandonnée.

Merci d'avance pour ta réponse.

PS : je n'ai pas compris la demande du modérateur. J'ai utilisé le symbole <> de la liste des symboles pour mise en forme, qui a écrit au début de ma réponse "", mais je ne vois pas ce que cela apporte.

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

mais pas les échanges courants.

Ce qui donnerait au message #8 :

#8, Ordipb a écrit :

Bonsoir Qid.

Tu me demandais de répondre à la totalité du ton post (le 2).

Je ne sais pas si mon Thunderbird est ou non en snap (vu que je ne sais pas ce que c'est).
J'ai passé la commande snap list et j'ai obtenu ceci :

root@claude-P55A-UD4:/home/claude# snap list
Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                 5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20211215            2284      latest/stable    canonical✓  base
core20             20211129            1270      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3       77        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.cd626d1       87        latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae     1519      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7  558       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.54.2              14549     latest/stable    canonical✓  snapd

Suis-je en Snap ?

J'ai installé et configuré ainsi :
Après l'installation de Thunderbird et au moment de la première utilisation, il m'a demandé de créer un compte, ce que j'ai fait. J'ai alors eu l'agréable surprise de constater qu'il a repris presque intégralement la configuration de mon Thunderbird de Windows.
Il me manque seulement les carnet d'adresses (fichiers .mab), que je voudrais recopier dans le répertoire profile.

J'ai bien un /home/claude/.thunderbird/profiles.ini Je te le recopie :

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=xyacgm13.default
Default=1

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=6qj91wkh.default-release
Locked=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=6qj91wkh.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Il pointe (me semble-t-il) sur le xyacgm13.default, mais celui-ci ne contient que le fichier times.json (et pas de .mab)
J'ai pourtant créé une adresse, pour provoquer la création d'un abook.mab (adresses personnelles).

Le 6qj91wkh.default-release contient bien un abook.sqlite (mais pas .mab). Serait-ce qu'en version 91.5.0 les fichiers de carnet d'adresses ne sont plus en .mab, mais en .sqlite ?

Merci d'avance pour tes réponses et merci à tous.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/01/2022, à 07:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 27/01/2022, à 12:36

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Qid a écrit :

Mouais bof... Ah c'est vrai que ça peut donner des trucs un peu bizarre mais perso je n'ai jamais trouvé ça bloquant... Merci à la fonction de rétrocompatibilité...

Reprendre un profil TB entier, pourquoi pas mais dans certaines conditions :
⋅ même version de TB,
⋅ même famille d'OS ( entre autres à cause des modules complémentaires ).
autrement → non.

La rétrocompatibilité → les problèmes se posent moins quand on est sur un TB installé qu'on tient à jour au fur et à mesure : dans ce cas les paramètres sont eux aussi ré-écrits au fur et à mesure ( quoi que ça n'a pas toujours été vrai pour les modules complémentaires ).

c'est vrai que ça peut donner des trucs un peu bizarre → tu le dis toi-même. C'est peut-être tolérable à un niveau personnel, individuel, mais pas dans le cadre d'une équipe / organisation / entreprise. Utilisant TB depuis qu'il existe ( outch, le coup de vieux ) et sur plusieurs OS, je peux t'assurer que ré-employer des profils entiers sans précaution est tout sauf une bonne idée. C'est beaucoup plus tranquille de partir d'un profil neuf dans lequel on ne réintègre que les quelques anciens fichiers/dossiers incontournables.

C'est une prudence qui peut tout à fait s'appliquer à d'autres logiciels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#29 Le 27/01/2022, à 12:55

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Coeur Noir a écrit :

La rétrocompatibilité → les problèmes se posent moins quand on est sur un TB installé qu'on tient à jour au fur et à mesure : dans ce cas les paramètres sont eux aussi ré-écrits au fur et à mesure ( quoi que ça n'a pas toujours été vrai pour les modules complémentaires ).

c'est vrai que ça peut donner des trucs un peu bizarre → tu le dis toi-même. C'est peut-être tolérable à un niveau personnel, individuel, mais pas dans le cadre d'une équipe / organisation / entreprise. Utilisant TB depuis qu'il existe ( outch, le coup de vieux ) et sur plusieurs OS, je peux t'assurer que ré-employer des profils entiers sans précaution est tout sauf une bonne idée.

Heu !?... Je crois que je vais arrêter le débat car tu exposes un contexte qui est faux dans le cas présent...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 27/01/2022, à 14:20

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

QiD a écrit :

Je crois que je vais arrêter le débat car tu exposes un contexte qui est faux dans le cas présent

Non, non, tu n'arrêtes pas le débat, apprends à lire :

OrdiPb a écrit :

J'étais sous Windows et je passe sous Linux Ubuntu.

Je veux récupérer mes carnets d'adresse qui sont, sous Thunderbird dans Windows, dans les fichiers Abook.mab (adresses personnelles), impmab.mab (adresses importées lors de la lecture de mails de nouveaux correspondants), et history.mab (pour les adresses collectées) où ils figurent dans un dossier profile

Je voudrais importer ces fichiers dans Thunderbird sous Linux, dans le dossier correspondant : profile.

C'est un TB sous Linux, installation récente / le profil évoqué provient d'un TB sous Windows, installation plus ancienne.
Dans ce cas même si les versions de TB étaient équivalentes, je n'utiliserais pas l'intégralité du profil provenant de Windows ( juste par prudence, à cause d'éventuels modules complémentaires ).
Et pour importer juste les carnets d'adresse, il y a un outil d'import dans TB.

Tu le dis toi-même : c'est vrai que ça peut donner des trucs un peu bizarre. Et je précise que ces trucs un peu bizarres, dans un contexte que je donne en exemple, peuvent devenir totalement emmerdants mais qu'on s'en contentera éventuellement à un niveau individuel, personnel.

Bref y'a rien de faux dans ce que je raconte, merci.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/01/2022, à 14:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#31 Le 29/01/2022, à 10:05

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonjour Quid et Lool_lauris.

Je vais bientôt être en mesure de clôturer ce sujet. Mais avant, j'aimerais avoir plus d'élément sur la méthode que vous suggériez, consistant à recopier (avec certains renommage de répertoires) le répertoire Thunderbird de Widows dans Linux, avec le nom .thunderbird.
En effet, je prépare un nouveau sujet sur la migration d'un Thunderbird sous Windows vers Linux.
Je voudrais pouvoir évoquer votre méthode.

Merci d'avance.

Hors ligne

#32 Le 29/01/2022, à 13:24

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Alors tu peux effectivement tenter de récupérer un profil TBird venant de windows vers Linux. Cependant, comme l'a expliqué Cœur Noir et aussi comme l'exemple que j'ai donné au post #13, cela peut engendrer des soucis ce compatibilité.

Voilà, sachant cela tu peux essayer et faire comme je te l'ai indiqué toujours dans le post #13 :

lool_lauris a écrit :

... récupérer le dossier .../Users/<utilisateur>/AppData/Roaming/Thunderbird, de le renommer en .thunderbird et de le mettre en lieu et place du ~/.thunderbird existant.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#33 Le 29/01/2022, à 20:03

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Et bien non, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Sous linux, laisse TB créer des profils, crée tes comptes courriers IMAP.

Quitte ensuite TB.

Dans l'ancien profil, provenant de Windows, c'est juste les dossiers Mail et ImapMail qu'il faut reprendre et replacer au bon endroit sous Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#34 Le 29/01/2022, à 20:27

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Coeur Noir a écrit :

Et bien non, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

On a bien compris et personnellement je suis d'accord avec toi ! roll
Ordipb a bien été informé par toi et moi des risques  d'incompatibilité. Mais qu'est-ce qui l'empêche de faire l'essai et d'examiner les résultats ?
Il serait d'ailleurs intéressant qu'Ordipb nous en fasse part.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#35 Le 29/01/2022, à 21:46

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Oui bah moi je l'ai fait pour Firefox entre un windows 7 vers un Ubuntu 20.04 fraîchement installé avec juste le besoin de lancer une première fois en mode rétrocompatibilité et après plus de problème...

C'est peut-être plus hasardeux pour thunderbird mais en tous cas ça marche pareil...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne