#1 Le 31/01/2022, à 17:08
- TVG
Bug avec extensions GNOME Dash to Dock et Vertical overview
Bonjour,
Depuis que j'ai mis à niveau mon OS d'Ubuntu 20.04 vers 21.10 j'ai un bug avec le Dock en sortie de veille : les icônes des applications du Dock disparaissent et il ne reste que l'icône "Show Applications". Si je clique dessus, ça plante. Plus rien ne répond à part la top bar. Je suis finalement obligé de faire "killall gnome-shell". Le problème survient si j'utilise l'extension GNOME Dash to Dock. Je ne crois pas avoir ce problème lorsque je la désactive et utilise donc le Dock par défaut. Le problème avec Dock par défaut est que, lorsqu'une application est ouverte plusieurs fois, un clic sur l'icône ne permet pas d'afficher les aperçus mais agrandit simplement la dernière affichée. Le comportement que j'attends d'un clic et de réduire réduire/agrandir la fenêtre lorsque l'application n'est ouverte qu'une seule fois et de proposer les différentes fenêtres en miniature lorsque l'application est ouverte plusieurs fois.
Note : Dans le gestionnaire d'extensions GNOME, il y a une extension nommée "Ubuntu Dock" qui ne peut pas être désactivée. Si je comprends bien, il ne s'agit pas d'une véritable extension mais simplement d'une réservation du nom. En effet, le détail de cette extension indique : "This a mock extension. It does nothing if installed from extensions.gnome.org. Please use dash to dock which provides the same functionalities with different defaults. This name is used to protect and reserve the name for ubuntu dock, available as a system extension on ubuntu. This allow us to not trump updates outside of our QA process via an external upload."
Une autre extension GNOME qui faisait régulièrement planter le système et que j'ai supprimée est Vertical overview. Cette extension permet de remettre les espaces de travail l'un en dessous de l'autre (comme en 21.04) et non côte à côte comme c'est le cas en 21.10.
(Cette discussion fait suite à une autre discussion située ici.)
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par TVG (Le 03/02/2022, à 10:22)
#2 Le 02/02/2022, à 10:19
- TVG
Re : Bug avec extensions GNOME Dash to Dock et Vertical overview
Bonjour,
Hier, GNOME Software m'a proposé de mettre à jour vers GNOME 41, ce que j'ai fait. Pourtant, aujourd'hui la commande 'gnome-shell --version' retourne toujours "GNOME Shell 40.5".