Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2022, à 11:41

Yoplabob

[Résolu] Modification de speechd.conf, refus des droits d'admin

Bonjour,

Un problème de son semble corrigeable (Asus X751L, Xubunu 21.10) en modifiant speechd.conf, mais autant je réussis à l'ouvrir, autant la sauvegarde de la modif n'est pas possible.
gedit l'ouvre mais ne le sauve pas,
gedit admin ne l'ouvre même pas,
les autres tests n'ont rien donné non plus (gedit me paraissait plus simple)
Les sujets croisés sur le forum ont créé des fichiers .swo et .swp qui interfèrent avec vi.

Et tout de même, ce serait surprenant d'avoir à se mettre en root juste pour ça.
Bref, il me manque une info.
Comment puis-je faire ?
Merci

Dernière modification par Yoplabob (Le 04/02/2022, à 08:06)

#2 Le 03/02/2022, à 12:02

abelthorne

Re : [Résolu] Modification de speechd.conf, refus des droits d'admin

Et tout de même, ce serait surprenant d'avoir à se mettre en root juste pour ça.

Si le fichier est au niveau système (en dehors de ton dossier perso), c'est normal : tout appartient à root. Pour modifier quoi que ce soit, tu dois obtenir les droits admin, ce que tu peux faire via sudo en ligne de commande. Pour éditer ton fichier, tu peux passer par Nano :

sudo nano /chemin/vers/le/fichier

Après avoir fait tes modifs, pour enregistrer c'est ctrl + O ; il va te demander le nom de fichier (qui sera pré-rempli) à valider avec entrée ; puis ctrl + X pour fermer Nano et revenir à l'invite de commande.

En revanche, si le fichier en question est dans ton dossier perso et que tu ne peux pas l'enregistrer, c'est vraisemblablement qu'il a été attribué à root à la suite d'une fausse manip. Tu peux éventuellement voir s'il y a des fichiers à root dans ton dossier perso via la commande suivante :

ls -lRa ~ | grep root

#3 Le 04/02/2022, à 08:05

Yoplabob

Re : [Résolu] Modification de speechd.conf, refus des droits d'admin

Merci Abelthorne, j'ai pu modifier et enregistrer.
Par contre ça n'a pas réglé mon problème de son lol

Allez, je vais continuer la quête.