#1 Le 06/02/2022, à 11:36
- nereu
root sous nautilus sans permissions
Bonjour
J'ai une clé usb avec des documents à imprimer. Tout à coup elle devient en root
J'ai demandé nautilus en tant que root
Mais il y a des erreurs et, dans la clé, on ne me permets pas de changer les permissions,
Ma demande principal est: pourquoi ne peux -je pas ouvrir nautilus en root?
Je précise que j'ai un mot de passe pour root
carlos@nexus:~$ su
Mot de passe :
root@nexus:/home/carlos# nautilus
** (org.gnome.Nautilus:10070): WARNING **: 10:35:29.898: Error on getting connection: Failed to load SPARQL backend: The connection is closed
(org.gnome.Nautilus:10070): libunity-CRITICAL **: 10:35:29.959: unity-launcher.vala:157: Unable to connect to session bus: The connection is closed
Error creating proxy: The connection is closed (g-io-error-quark, 18)
(org.gnome.Nautilus:10070): dconf-WARNING **: 10:35:30.081: failed to commit changes to dconf: The connection is closed
(org.gnome.Nautilus:10070): dconf-WARNING **: 10:35:30.081: failed to commit changes to dconf: The connection is closed
** (org.gnome.Nautilus:10070): CRITICAL **: 10:35:30.112: update_dbus_opened_locations: assertion 'dbus_object_path' failed
** (org.gnome.Nautilus:10070): WARNING **: 10:35:30.118: Unable to get contents of the bookmarks file: Erreur lors de l’ouverture du fichier /root/.gtk-bookmarks : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (org.gnome.Nautilus:10070): WARNING **: 10:35:30.118: Unable to get contents of the bookmarks file: Erreur lors de l’ouverture du fichier /root/.gtk-bookmarks : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (org.gnome.Nautilus:10070): CRITICAL **: 10:35:30.165: update_dbus_opened_locations: assertion 'dbus_object_path' failed
(org.gnome.Nautilus:10070): dconf-WARNING **: 10:35:30.165: failed to commit changes to dconf: The connection is closed
** (org.gnome.Nautilus:10070): CRITICAL **: 10:35:34.320: update_dbus_opened_locations: assertion 'dbus_object_path' failed
(org.gnome.Nautilus:10070): dconf-WARNING **: 10:35:34.320: failed to commit changes to dconf: The connection is closed
#2 Le 06/02/2022, à 12:53
- FrancisFDZ
Re : root sous nautilus sans permissions
Bonjour,
De base, il n'y a pas d'utilisateur "root" dans ubuntu, on peut juste s'y substituer temporairement avec "sudo". Néanmoins rien n’empêche de créer un utilisateur root, qui aura alors pour "répertoire perso" le répertoire "/root" (et pas dans /home). Cette configuration existe che debian, mais ubuntu a choisi de ne pas faire comme ça. Normalement, on doit pouvoir ouvrir nautilus en root; le problème avec les utilitaires graphiques ouverts en root est que les fichiers créés ont root pour propriétaire, et ne peuvent pas être utilisés normalement par les autres utilisateurs. Dans le cas de nautilus, ce ne sont pas les fichiers lus qui sont affectés, mais plutôt le cache et éventuellement des fichiers de configuration, ce qui va générer des dysfonctionnements pour l'utilisateur courant. La règle est simple : on n'utilise pas d'utilitaire graphique sous root gparted pourrait sembler une exception, en fait on doit le lancer en tant qu'utilisateur courant et il demande la permission (en l’occurrence le mot de passe) pour traiter des partitions appartenant à root.
En ce qui concerne ta clé, la première chose à faire est de vérifier les fichiers qui s'y trouvent et contrôler les appartenances et permissions puis rectifier celles-ci via sudo chmod et sudo chown (ou sudo chgrp)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/02/2022, à 12:55)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#3 Le 06/02/2022, à 14:54
- nereu
Merci
Et pourtant e normalement Je réussi à faire changer les permissions avec nautilus, comme j'ai raconté ci-dessus
Cependant, parce que je pourrais effacer les fichiers de la clé, sous gparted je l'ai formaté en Fat 32 et, après, j'ai ouvert le terminal et J'ai tapé, en tant que root
sudo chown -R carlos /dev/sdd1 ( et aussi avec su)
On a accepté ,pourtant, quand J'ai voulu copier un fichier du disque dur vers la clé, on ne me laisse pas faire à cause des permissions.
Et moi qui pensait que les commandes marchaient toujours!
Ai-Je commis d'erreur?
Je peux me servir d'autre clé, mais j'aime toujours comprendre les choses
Merci encore
#4 Le 06/02/2022, à 15:20
- Watael
en root, on n'utilise pas de gestionnaire de fenêtres. jamais.
toutes les tâches d'administration système doivent s'effectuer en ligne de commandes, dans un terminal.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#5 Le 06/02/2022, à 15:45
- alh54
Pour voir où est le souci démonte ta clé et procède en ligne de commande, c'est verbeux.
sudo mount -t vfat -o rw,uid=1000,gid=1000 /dev/sdd1 /mnt
Puis en utilisateur:
cp chemin/mon_fichier /mnt/
Poste ici le retour des commandes.
Edit: j'ai édité la commande mount pour autoriser l'accès en lecture et écriture pour l'utilisateur.
Dernière modification par alh54 (Le 08/02/2022, à 22:07)
#6 Le 08/02/2022, à 09:56
- nereu
Bonjour
La clé est sur dev/sde1, maintenant
carlos@nexus:~$ sudo chown -R carlos /dev/sde1
carlos@nexus:~$ sudo mount -t vfat /dev/sde1
mount: /dev/sde1: impossible à trouver dans /etc/fstab.
carlos@nexus:~$ cp chemin/mon_fichier /mnt/
cp: impossible d'évaluer 'chemin/mon_fichier': Aucun fichier ou dossier de ce type
carlos@nexus:~$
Dernière modification par nereu (Le 08/02/2022, à 09:57)
#7 Le 08/02/2022, à 10:05
- nereu
Je reviens ici parce que, en introduisant une seconde, et encore une troisième clé, toutes sont de root et Je ne réussi pas à changer les permissions
Même quand Je les ouvre " en tant qu'administrateur", Je n'ai pas ces droits.
Il s'est agi donc de quelque modification arrivée dans le système
#8 Le 08/02/2022, à 10:18
- nereu
Bonjour
J'ai changé de système - Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS et ici il n'y a pas de problème avec les clés.
#9 Le 08/02/2022, à 22:03
- alh54
J'ai changé de système - Je suis sous Ubuntu 20.04-3 LTS et ici il n'y a pas de problème avec les clés.
Qu'as-tu fait? Réinstallé ubuntu ou utilisé un autre PC?
Normalement le montage des clés usb se fait automatiquement à leur insertion, si cela n'a pas marché pour toi c'est qu'il y a un problème avec udisks2 ou les permissions polkit.
#10 Le 09/02/2022, à 10:37
- nereu
Bonjour
J'ai normalement deux systèmes de Linux dans un disque dur. avec cela, s 'l y a un problème chez l'un, on passe à l'autre pendant qu'on n'a pas le temps de tout arranger.
Et maintenant Je peux dej́à entrer et modifier la clé en tant qu'administrateur. On verra la suite
Merci de votre aide