Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2022, à 16:53

Bertrand49

Re : TMPFS pour cache navigateur [résolu]

iznobe a écrit :

j ' ai edité mon message precedent , vu que je m' attendais a avoir sous les yeux un fstab complet , en fait tu n' as mis que quelques lignes .

J'ai modifié et je remets le /fstab complet mais ça ne fonctionne pas! le cache n'est pas en mémoire vive. Faut-il un script au démarrage?

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=add6a75a-c35d-4816-8654-60d369811fc3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=5463-5408  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=05ed3782-da6d-4607-95cc-dc95e1b28911 /home           ext4    defaults        0       2
# /mnt/Data was on /dev/sda4 during installation
UUID=dc70a1a2-f375-4721-a8b3-50b31c134de6 /mnt/Data       ext4    defaults        0       2
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,mode=0755,size=5% 0 0
# Cache navigateur en RAM
tmpfs	/tmp	tmpfs	mode=1777	0	0
tmpfs /brave-browser_cache tmpfs nodev,noexec,nosuid 0 0

La commande devrait inclure une indication comme ça indiquant la direction du cache, mais comment?  $HERE/brave" "$@" "--disk-cache-dir=/tmp"
Si j'inscris dans le fichier, ça fonctionne jusqu'à la prochaine mise à jour...

#27 Le 07/02/2022, à 17:09

iznobe

la derniere ligne de ton fstab ne correspondant pas a ce que tu avais indiqué avant et qu ' avait validé @Coeur Noir .

il faudrait donc remplacer :

par :

tmpfs	/home/bertrand/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/       tmpfs  
sudo mount -av

permet de verifier que le fichier fstab est valide .

Il faut evidemment , fermet le navigateur puis le relancer pour verifier que le cache est bien utilisé et

df -h | grep tmpfs

permet de visualiser le cache monté .

Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2022, à 17:16)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#28 Le 07/02/2022, à 20:41

Bertrand49

iznobe a écrit :

la derniere ligne de ton fstab ne correspondant pas a ce que tu avais indiqué avant et qu ' avait validé @Coeur Noir .

il faudrait donc remplacer :

par :

tmpfs	/home/bertrand/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/       tmpfs  
sudo mount -av

permet de verifier que le fichier fstab est valide .

Il faut evidemment , fermet le navigateur puis le relancer pour verifier que le cache est bien utilisé et

df -h | grep tmpfs

permet de visualiser le cache monté .

Voilà, j'ai copié le résultat de la commande, mais il y a des fichiers dans le répertoire /tmp dans le home, avec l'autre commande que j'avais trouvée, c'est vide, les fichiers ont été déplacés, est-ce correct, je ne comprends pas?

bertrand@bertrand:~$ df -h | grep tmpfs
tmpfs              3,2G     18M  3,2G   1% /run
tmpfs               16G     63M   16G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs               16G       0   16G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs               16G       0   16G   0% /brave-browser_cache
tmpfs               16G    796K   16G   1% /tmp
tmpfs              1,6G    2,1M  1,6G   1% /var/log
tmpfs               16G    280K   16G   1% /home/bertrand/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/Cache_Data
tmpfs              3,2G    132K  3,2G   1% /run/user/1000

#29 Le 08/02/2022, à 01:13

Coeur Noir

Apparement c'est utilisé :

tmpfs               16G    280K   16G   1% /home/bertrand/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/Cache_Data

revérifie après plusieurs heures de navigation dans Brave, le 1% devrait grandir…

Je suppose que

ne sert à rien - tant que tu ne dis pas à Brave de s'en servir.
Il faut donc le virer du fstab :

Ceci :

n'est pas spécialement le cache des navigateurs, c'est le dossier /tmp qui est utilisé par de nombreux logiciels.
Ça peut se révéler complètement contre-productif de mettre ce dossier en RAM !
Notamment si tu manipules des gros fichiers dans des éditeurs d'images ou audio-vidéo, ou si tu transcodes / convertis en lot des listes de fichiers, ou compile…

Les modif's dans fstab ne sont prises en compte qu'après un (re) montage ou au démarrage suivant du pc.

Tu n'as pas mis l'url derrière le mot ici.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#30 Le 08/02/2022, à 01:20

Coeur Noir

@Iznobe plus court :

df -h | grep tmpfs   →   df -h -t tmpfs

t comme type

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#31 Le 09/02/2022, à 20:48

Bertrand49

Coeur Noir a écrit :

Apparement c'est utilisé :

revérifie après plusieurs heures de navigation dans Brave, le 1% devrait grandir…

Je suppose que

ne sert à rien - tant que tu ne dis pas à Brave de s'en servir.
Il faut donc le virer du fstab :

Ceci :

n'est pas spécialement le cache des navigateurs, c'est le dossier /tmp qui est utilisé par de nombreux logiciels.
Ça peut se révéler complètement contre-productif de mettre ce dossier en RAM !
Notamment si tu manipules des gros fichiers dans des éditeurs d'images ou audio-vidéo, ou si tu transcodes / convertis en lot des listes de fichiers, ou compile…

Les modif's dans fstab ne sont prises en compte qu'après un (re) montage ou au démarrage suivant du pc.

Tu n'as pas mis l'url derrière le mot ici.

Je remets le lien, désolé je n'ai pu annuler, c'est ici. J'ai fait le ménage en supprimant les choses inutiles, et c'est vrai qu'un logiciel comme Audacity n'aime pas le cache en mémoire vive, ça fonctionne à présent beaucoup mieux, merci.
Apparemment c'est en ordre, mais la capture d'image montre que les fichiers du cache ne sont pas déplacés dans la RAM? Avec la commande que j'avais trouvée en modifiant /usr/bin/brave, on pouvait voir dans le moniteur-système en passant le pointeur devant le premier processus Brave: une indication comme ceci: --disk-cache-dir=/tmp --enable-crashpad Qu'est-ce que ça veut dire? Les fichiers ne sont plus visibles et ont bien été déplacés en tout cas, c'est certain. Je pense que le fichier modifié crée un script au démarrage du navigateur qui l'oblige à déplacer son cache, c'est bien ça?

#32 Le 09/02/2022, à 23:45

Coeur Noir

C'est le principe même d'un montage.

chemin par lequel tu accèdes à des données dans ton système ( point de vue logiciel ) l'emplacement du périphérique où sont stockés les 0 et les 1 qui constituent les données ( point de vue matériel ).

En utilisant tmpfs dans le fstab, tu dis à ton système de stocker le contenu ( les 0 et les 1, matériel ) du dossier /home/bertrand/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/Cache_Data dans le périphérique de mémoire vive RAM. En regardant à travers ton système ( logiciel ) ce dossier, tu regardes à ce moment-là un bout de ta RAM. Toi, ou un logiciel ( Brave par ex. ) qui cherche à utiliser ce dossier, c'est pareil. Ce dossier est « monté » dans la RAM.

Si tu n'avais pas utilisé tmpfs dans fstab pour ce dossier, tu regarderais alors un bout du périphérique disque qui contient les 0 et les 1 du dossier /home/bertand/.cache/Bra(…)_Data, fort probablement la partition racine de ton système ( ou une partition de disque dédiée à /home ).

En gros tmpfs sert à utiliser la RAM comme s'il s'agissait d'un périphérique de stockage « ordinaire ».

L'organisation logicielle/logique des données ne dit rien de leur organisation physique/matérielle. Et c'est très intéressant, exemple un peu farfelu :
→ ton répertoire personnel /home/bertrand contient par défaut les dossiers {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargement,Vidéos}.
→ chacun de ces 8 dossiers pourrait très bien être le point de montage de diverses partitions de 8 disques différents.
→ d'un point de vue logique tu trouves toujours tes affaires au même endroit ( ton rép. perso ) alors qu'elles sont physiquement, d'un point de vue matériel, écrites dans des périphériques de stockage divers et variés.

Avec la commande que j'avais trouvée en modifiant /usr/bin/brave, on pouvait voir dans le moniteur-système en passant le pointeur devant le premier processus Brave: une indication comme ceci: --disk-cache-dir=/tmp --enable-crashpad Qu'est-ce que ça veut dire? Les fichiers ne sont plus visibles et ont bien été déplacés en tout cas, c'est certain. Je pense que le fichier modifié crée un script au démarrage du navigateur qui l'oblige à déplacer son cache, c'est bien ça?
Hééé… non. Pas vraiment.
Ce n'est pas un script, c'est une option passée à « l'exécutable » d'un programme. Option qui lui dit « utilise /tmp comme un cache disque » ( au lieu du dossier ~/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/ habituel ).
Et comme précédemment tu avais mis le dossier /tmp en RAM via tmpfs c'était une façon détournée et sinueuse de mettre le cache de Brave en RAM.

Alors qu'il suffit de placer seulement le dossier ~/.cache/BraveSoftware/Brave-Browser/Default/Cache/ en RAM pour que Brave s'en serve sans lui passer d'option particulière.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/02/2022, à 15:31)

#33 Le 16/02/2022, à 19:16

Poun64

Bonsoir bertrand, bonsoir toul'monde !

Bertrand a écrit :

Je rectifie l'écriture du fichier /usr/bin/brave-browser à la dernière ligne: modifier comme ceci: "$HERE/brave" "$@" "--disk-cache-dir=/tmp"
L'inconvénient, à chaque nouvelle mise à jour, il faut recommencer.

J'ai adopté ta recette. Pour simplifier la réécriture du fichier après chaque mise à jour de Brave, il suffit de saisir dans un terminal :

sudo sed -i --follow-symlinks 's/|| true/"--disk-cache-dir=\/tmp"/' /usr/bin/brave-browser

Attention, pour ne pas que la commande "sed -i" casse le lien symbolique du fichier "brave-browser", il faut ajouter l'option "--follow-symlinks".
Pour le fun, je me suis fait le petit script que voici :

#!/bin/bash
notify-send ' Met le cache du navigateur Brave en RAM  '  'Veuillez saisir votre mot de passe Administrateur '  --icon=dialog-information
beep -f 900.7 -r 1 -d 100 -l 200
sudo sed -i --follow-symlinks 's/|| true/"--disk-cache-dir=\/tmp"/' /usr/bin/brave-browser
notify-send ' Modification en cours du fichier '  '    /usr/bin/brave-browser ... '  --icon=dialog-information
sleep 4s
notify-send 'Le fichier "brave-browser" a été modifié'  'Veuillez redémarrer votre navigateur Brave ... '  --icon=dialog-information
sleep 2s
exit 0

Voici son lanceur :
wvez.png

Dernière modification par Poun64 (Le 16/02/2022, à 19:21)

1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#34 Le 16/02/2022, à 19:38

Bertrand49

Poun64 a écrit :

Bonsoir bertrand, bonsoir toul'monde !

Bertrand a écrit :

Je rectifie l'écriture du fichier /usr/bin/brave-browser à la dernière ligne: modifier comme ceci: "$HERE/brave" "$@" "--disk-cache-dir=/tmp"
L'inconvénient, à chaque nouvelle mise à jour, il faut recommencer.

J'ai adopté ta recette. Pour simplifier la réécriture du fichier après chaque mise à jour de Brave, il suffit de saisir dans un terminal :

Attention, pour ne pas que la commande "sed -i" casse le lien symbolique du fichier "brave-browser", il faut ajouter l'option "--follow-symlinks".
Pour le fun, je me suis fait le petit script que voici :

#!/bin/bash
notify-send ' Met le cache du navigateur Brave en RAM  '  'Veuillez saisir votre mot de passe Administrateur '  --icon=dialog-information
beep -f 900.7 -r 1 -d 100 -l 200
notify-send ' Modification en cours du fichier '  '    /usr/bin/brave-browser ... '  --icon=dialog-information
sleep 4s
notify-send 'Le fichier "brave-browser" a été modifié'  'Veuillez redémarrer votre navigateur Brave ... '  --icon=dialog-information
sleep 2s
exit 0

Voici son lanceur :
https://zupimages.net/up/22/07/wvez.png

Merci, c'est d'ailleurs la seule méthode qui fonctionne ...cependant, je n'ai pas tout à fait compris: le script est obligatoire ou facultatif? Merci pour les précisions car je n'ai pas trop l'habitude. Je suis sur Unity 20.04, s'il faut créer un lanceur, comment faut-il procéder? D'avance, je t'en remercie.

#35 Le 16/02/2022, à 20:17

Coeur Noir

Misère, l'art de se compliquer la vie… lol

Et de mettre bien plus que le cache du navigateur en RAM, puisque c'est tout /tmp que vous y mettez.

#36 Le 16/02/2022, à 20:20

Poun64

C'est d'ailleurs la seule méthode qui fonctionne...

Je suis d'accord avec toi. J'ai essayé de faire ce que proposait Cœur Noir, mais il y avait toujours des fichiers qui s'accumulaient dans le cache sous /home. Je n'ai pas compris non plus, pourquoi il disait que le cache mis en RAM était effacé lors des mises en veille (en tout cas chez-moi où j'ai des partitions Swap aussi grande que es RAM).

Cependant, je n'ai pas tout à fait compris : le script est obligatoire ou facultatif ?

Il est facultatif bien sûr... La seule commande nécessaire est :

J'ai créé ce script pour simplifier la tâche. Il ajoute des petits plus (genre bip-bip et autres notifications)...

1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#37 Le 16/02/2022, à 20:28

Poun64

Coeur Noir a écrit :

Misère, l'art de se compliquer la vie… Et de mettre bien plus que le cache du navigateur en RAM, puisque c'est tout /tmp que vous y mettez.

Bonsoir Cœur Noir,
Je ne vois pas bien ce qui peut poser problème...
Je vide déjà automatiquement tous les cookies et autres traces de navigation quand je ferme mes navigateurs...
Quel est l'intérêt de conserver les fichiers temporaires sur son disque dur ?
Je poste en ce moment à partir d'une Xubuntu 22-04 sur une clé USB-3.
Je doute qu'elle soit résistante à une foultitude de lectures/écritures répétées de fichiers sous /tmp

Dernière modification par Poun64 (Le 16/02/2022, à 20:32)

#38 Le 16/02/2022, à 21:18

Coeur Noir

Le problème potentiel avec tout /tmp en RAM, c'est que toutes sortes de logiciels peuvent s'en servir donc selon ton activité le risque de saturer ta RAM et déclencher la swap ne sont pas négligeables.
Et la swap - même si sur SSD - c'est lent.

Ne mettre que le dossier cache du navigateur en RAM via un montage tmpfs dans fstab évite d'avoir à créer un lanceur spécifique pour le navigateur ou à lui passer la moindre option ou modifier le moindre de ses paramètres « internes » : c'est fait avec le démarrage système.

il y avait toujours des fichiers qui s'accumulaient dans le cache sous /home
Là il va falloir être plus précis… parce que ça ↗ ne signifie rien.
Sous /home/ton_utilisateur/quel_dossier/de_cache/exactement ?

Je constate bien que les dossiers caches navigateurs montés en RAM via tmpfs grossissent au fur et à mesure de mon utilisation des dits navigateurs.
Et qu'ils sont à zéro au démarrage de la session.
Je ne parle pas d'autre chose, uniquement le cache des navigateurs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2022, à 21:32)

#39 Le 16/02/2022, à 22:01

Poun64

Je pensais au dossier /home/mon_user/.cache/BraveSoftware et tout ce qu'il contenait (sous-dossiers et fichiers)...
Maintenant, j'ai beau lancer Brave et une multitude d'onglets, le dossier en question reste à 16 éléments, totalisant 216 octets.
C'est la quantité mise en RAM qui gonfle (vu avec Htop et mon moniteur système).

En ouvrant les même onglets et avec la manip qui consiste à monter dans fstab le cache de Brave, la quantité mise en RAM est moindre et c'est ce cache sous mon /home qui gonfle.
De plus, les éléments de ce cache sous /home deviennent propriétaire de root, et ça m'enquiquine quand je fais mes sauvegardes...

Si je te suis bien, tu mettrais en cause le bien fondé de ce qui est écrit ici dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs ?

Dernière modification par Poun64 (Le 16/02/2022, à 22:09)

#40 Le 16/02/2022, à 22:59

Coeur Noir

Youhou, tmpfs c'est un montaaage ! Un peu inversé mais montage quand même.
Comme tu monterais la partition d'un disque dans un dossier de ton choix dans le système ( le truc classique ) ; là tu montes un dossier de ton système dans le périphérique de RAM ( la fonction de tmpfs c'est de traiter des morceaux de RAM comme autant de périphériques de stockage, ce qui permet d'y placer manuellement des éléments ).

Donc si tmpfs en bien en jeu dans ton fstab pour tel dossier,
ce que tu vois alors sous /home/mon_user/.cache/BraveSoftware se trouve dans ta RAM même si tu continues d'y accéder par le chemin « logique » habituel ( tout l'intérêt d'un montage ).
Du point de vue matériel, les 0 et les 1 sont dans la RAM, pas dans le disque où se trouve ton /home/$USER/…
Pour voir l'espace que ça prend en RAM :

df -h -t tmpfs

J'avoue que je n'ai pas étudié la question des droits et permissions - je le ferai - mais permets-moi de te demander :
pourquoi voudrais-tu sauvegarder des caches alors qu'en temps normal tu souhaites les mettre dans /tmp ou en RAM pour justement ne pas les garder ? ? ?

#41 Le 16/02/2022, à 23:15

Coeur Noir

Bon manifestement je n'ai pas ton souci de propriétaire :

django@ASGARD:~$ df -h -t tmpfs
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
(…)
tmpfs              7,8G     83M  7,7G   2% /home/django/.cache/mozilla/firefox
(…)

django@ASGARD:~$ ls -l /home/django/.cache/mozilla/firefox/
total 0
drwx------ 7 django django 140 févr. 16 22:37 <mon_profil_firefox>

django@ASGARD:~$ ls -l /home/django/.cache/mozilla/firefox/<mon_profil_firefox>/
total 0
drwx------ 4 django django 100 févr. 16 22:36 cache2
drwxr-xr-x 3 django django 780 févr. 16 22:36 safebrowsing
drwx------ 3 django django  60 févr. 16 16:56 settings
drwxrwxr-x 2 django django 200 févr. 16 22:37 startupCache
drwxr-xr-x 2 django django 380 févr. 16 19:38 thumbnails

django@ASGARD:~$ ls -l /home/django/.cache/mozilla/firefox/<mon_profil_firefox>/thumbnails/
total 408
-rw-rw-r-- 1 django django  9956 févr. 16 16:58 030c1acd0e2b10d468aa8558d9a5259c.png
-rw-rw-r-- 1 django django 28065 févr. 16 16:56 1300b7a41ecc4a31c9b19ede842cb767.png
-rw-rw-r-- 1 django django  5093 févr. 16 16:57 147e6e7e7d632f2c404f2a4e70bd9891.png
-rw-rw-r-- 1 django django 24340 févr. 16 16:57 389ce8f4b4fc3f3f3e067d15461db1c5.png
-rw-rw-r-- 1 django django 20502 févr. 16 16:57 3cbdf5c32fe92fa14d3206d3304e7312.png
-rw-rw-r-- 1 django django 41121 févr. 16 16:58 46d6a675a91dc896c2bfe36fbd8e8ee0.png
(…)

Mes divers caches de navigateurs en RAM via tmpfs, dans fstab :

# Caches navigateurs web
tmpfs	/home/django/.cache/mozilla/firefox	tmpfs
tmpfs	/home/django/snap/chromium/common/.cache	tmpfs
tmpfs	/home/django/.cache/microsoft-edge/Default/Cache	tmpfs
#
# Caches Web-App-Manager via Chromium en snap
tmpfs	/home/django/snap/chromium/current/.local/share/ice/profiles/deezer/Default/Cache	tmpfs
tmpfs	/home/django/snap/chromium/current/.local/share/ice/profiles/fipradios/Default/Cache	tmpfs
tmpfs	/home/django/snap/chromium/current/.local/share/ice/profiles/GoogleDrive4264/Default/Cache	tmpfs
tmpfs	/home/django/snap/chromium/current/.local/share/ice/profiles/GoogleMaps0379/Default/Cache	tmpfs
#

…du basique sans option particulière.

#42 Le 17/02/2022, à 00:13

Coeur Noir

Poun64 a écrit :

Si je te suis bien, tu mettrais en cause le bien fondé de ce qui est écrit ici dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs ?

Euh, bah non, pourquoi ?

Je dis juste que mettre tout /tmp en RAM n'est pas toujours utile voire problématique :
⋅ j'édite parfois des images très grandes et très lourdes,
⋅ et des documents relativement complexes en PAO,
⋅ je fais un peu de montage vidéo,
⋅ je convertis des fichiers audio, vidéos, photos en lot ( pour le nombre de photos, dis-toi : 24 images par seconde sur une durée d'1 à 2 heures, le tout dans des formats normés pour le ciné numérique )
…des opérations qui transitent souvent par le dossier /tmp et qui dans ce cas sont
1⋅ parvenus à saturer les 16 Go ( limite de la RAM ) et
2⋅ manifestement les logiciels qui utilisent le dossier /tmp à ce moment là apprécient peu la bascule auto de RAM à swap.

C'est peut-être un bug' de ces logiciels - ffmpeg, gimp, kdenlive, scribus, dcp-o-matic ? Je dirais plutôt que c'est inévitable si on a besoin d'un /tmp qui risque d'être « plus grand » que la RAM disponible,
la bascule entre RAM et swap créera forcément des latences ou étranglements d'entrée/sortie.

Voilà pourquoi je ne conseille pas de mettre tout /tmp en RAM mais d'être plus sélectif.

Et comme le sujet de base c'était les caches des navigateurs web, tout /tmp en RAM présente un autre risque pour eux :
un téléchargement direct depuis un navigateur passe souvent par /tmp, en passant le téléchargement en cours vers la swap si la RAM vient à manquer, ça va sérieusement le ralentir, voire ralentir aussi le navigateur…

Tout cela dépend bien sûr de la taille de la RAM disponible et des activités de l'utilisateur à ce moment là. Tout le monde n'a pas 32 ou Go de RAM sous le coude.
Comme le rappelait Iznobe, l'intérêt de conserver des infos en cache, c'est qu'il n'y aura pas besoin de les charger/créer à nouveau au prochain lancement du logiciel concerné. Tout le monde n'a pas internet illimité.
Quant à la rapidité d'affichage, j'ai du mal à voir une différence peut-être parce que mon système est sur SSD ? Mais tout le monde n'a pas de SSD ou NVME…
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, il y en a de plus adaptées que d'autres selon le contexte ou les circonstances.

Et puis je suis fainéant, terre à terre : entre ajouter une ligne dans le fstab pour monter juste le dossier nécessaire en RAM ou le chemin tortueux du script / lanceur / config' interne du navigateur / qui au final monte + de choses que nécessaire, franchement le choix est vite vu lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2022, à 00:56)

#43 Le 17/02/2022, à 10:52

iznobe

Bonjour , j  ' ajouterais aussi une chose au debat , deja je suis grandement d ' accord avec @CoeurNoir , et avec le fstab , la modif est permanente et definitive pour le navigateur . la modification que vous faites via script , lanceur est a priori a refaire a chaque mise a jour , donc bof bof , et c ' est bien plus " complexe " a maintenir et a mettre en œuvre .

Maintenant autre chose , supposition : dans une prochaine MAJ de ce navigateur , la commande change , il faudra alors modifier le script et peut etre le lanceur ? bref , mon choix est vite fait aussi .

ce que vous mettez en evidence , le fait que le $HOME/.cache/bravebrowser augmente , ne signifie pas que ce n ' est pas stocké en RAM . c ' est tout a fait normal qu ' il augmente avec l' utilisation , puisque c ' est dans ce dossier que sont stockés les fichiers de cache . Mais comme le dossier est monté par fstab en RAM , il augmente aussi la taille occupée dans la RAM .
il suffit d ' ouvrir par exemple 30 onglets avec brave , puis de faire un

df -ht tmpfs

pour s ' enconvaincre , notez la taille du cache dans la RAM , puis comparé avec la taille du fichier de cache dans votre home , cela devrait correspondre , ce qui prouve bien que le .cache du $Home/navigateur est bien placé en RAM .

Dernière modification par iznobe (Le 17/02/2022, à 10:55)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .