#1 Le 08/02/2022, à 21:52
- TomurIII
[Résolu] Je n'arrive pas à éditer un fichier xml navit.
Bonjour,
Je n'arrive pas à modifier le fichier xml qui permet de faire fonctionner et configurer le logiciel navit. Ce fichier se situe dans le fichier etc de l’ordinateur. Quand je veux enregistrer, il est dit que je n'ai pas les permissions.
Merci d'avance et au revoir.
Tomur
Dernière modification par TomurIII (Le 09/02/2022, à 20:14)
#2 Le 08/02/2022, à 22:37
- gribouille28
Re : [Résolu] Je n'arrive pas à éditer un fichier xml navit.
Bounjour ,
essaie sudo gedit /etc/tonfichier
edit :Barré grossière erreur voir post cqfd93
attention car tu accède au fichiers système a modifier avec prudence
Dernière modification par gribouille28 (Le 08/02/2022, à 23:30)
#3 Le 08/02/2022, à 23:18
- cqfd93
sudo gedit /etc/tonfichier
NON, jamais sudo avec une application graphique !
− cqfd93 −
#4 Le 08/02/2022, à 23:25
- gribouille28
Oui tu a raison cqfd 93 désolé pour l'erreur
alors
sudo nano /etc/ton fichier
ctrl o pour enregistrer
ctrl x pour quitter
Dernière modification par gribouille28 (Le 08/02/2022, à 23:30)
#5 Le 08/02/2022, à 23:34
- Tawal
Hello,
Ou si plus à l'aise avec l'interface graphique et seulement pour des fichiers de configuration :
gedit admin:///etc/ton_fichier
Un mot de passe sera demandé.
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#6 Le 08/02/2022, à 23:35
- cqfd93
Pour la configuration, la doc https://doc.ubuntu-fr.org/navit dit de copier le fichier /etc/navit/navit.xml dans le dossier personnel et de modifier ce fichier, et là on peut l'ouvrir avec gedit ou tout autre éditeur de texte, sans sudo puisque c'est dans le dossier personnel.
− cqfd93 −
#7 Le 09/02/2022, à 02:33
- MicP
Bonjour
Quoi qu'il en soit, afin de ne pas prendre le risque de planter sa machine en faisant une erreur de modification dans un fichier de configuration,
il est prudent de TOUJOURS faire une copie du fichier original, de façon à pouvoir réutiliser la copie si la modification s'est mal passée.
Méfiez vous des éditeurs en mode graphique et encore plus des programme de traitement de texte,
car suivant comment ils ont été configurés, ils pourraient bien ajouter ou modifier certains caractères sans que vous vous en aperceviez,
et rendre le fichier de configuration modifié inutilisable.
Il vaut mieux utiliser un éditeur en mode texte comme vim, ou nano.
Dernière modification par MicP (Le 09/02/2022, à 02:35)
#8 Le 09/02/2022, à 08:01
- Compte supprimé
Bonjour,
Pour la configuration, la doc https://doc.ubuntu-fr.org/navit dit de copier le fichier /etc/navit/navit.xml dans le dossier personnel et de modifier ce fichier, et là on peut l'ouvrir avec gedit ou tout autre éditeur de texte, sans sudo puisque c'est dans le dossier personnel.
J'ai appris un truc aujourd'hui Je ne pensais pas qu'une copie d'un fichier root vers le dossier personnel changait ses droits...
Par contre, pour replacer le fichier dans /etc/xml/ faudra utiliser sudo...
#9 Le 09/02/2022, à 09:22
- cqfd93
Bonjour,
J'ai appris un truc aujourd'hui
Je ne pensais pas qu'une copie d'un fichier root vers le dossier personnel changait ses droits...
Il semblerait, oui
Est-il vraiment nécessaire de le replacer dans /etc/xml/ ?
− cqfd93 −
#10 Le 09/02/2022, à 09:32
- Compte supprimé
Bonjour,
MPython Alaplancha a écrit :J'ai appris un truc aujourd'hui
Je ne pensais pas qu'une copie d'un fichier root vers le dossier personnel changait ses droits...
Il semblerait, oui
C'est le cas. J'ai testé
Est-il vraiment nécessaire de le replacer dans /etc/xml/ ?
Précisément il faut le remettre où il était pour que le logiciel qui l'utilise le retrouve ...
#11 Le 09/02/2022, à 09:39
- cqfd93
Voilà ce qu'on lit sur la page du wiki de Navit :
Navit comes preshipped with a default navit.xml together with navit_layout_*.xml files that are stored at various locations (depending on your system). For Linux-like OSes:
in ~/.navit/ : e.g : /home/myusername/.navit/navit.xml (This is probably to best place to customize your settings!)
in /usr/share/navit or /etc/navit
Ça dit bien que ~/.navit/ est le meilleur emplacement pour les paramètres perso.
− cqfd93 −
#12 Le 09/02/2022, à 09:50
- Compte supprimé
J'ignore comment est écrit ce logiciel et je n'ai pas regardé ni quoi à il sert , ni sa doc. Mais ma réponse ne peut être que juste. (c à d remettre le fichier modifié à sa place d'origine)
Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/02/2022, à 09:51)
#13 Le 09/02/2022, à 10:21
- Compte supprimé
Bon il semble que pour utiliser ce logiciel l'utilisateur doit lui-même configurer le fichier xlm et le déplacer vers son dossier personnel: https://doc.ubuntu-fr.org/navit
C'est plutôt étonnant comme approche, mais il semble que ce soit un préalable à son utilisation.
C'est mal fichu: Lorsqu'on écrit un logiciel, on ne demande pas à l'utilisateur de mettre les mains dans le cambouis, on gère cela pour l'utilisateur depuis le logiciel
Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/02/2022, à 10:23)
#14 Le 09/02/2022, à 10:27
- inbox
Salut,
Les logiciels prévus pour avoir un dossier/fichier de configuration dans le dossier Home savent aller chercher , d'abord dans le dossier Home et , s'ils n'y trouvent rien, chercher dans le dossier système.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#15 Le 09/02/2022, à 10:40
- Tawal
J'ai appris un truc aujourd'hui
En fait, si l'utilisateur a les droits de lecture du fichier root, alors il est possible de le copier sans droits spécifiques vers l'espace personnel de l'utilisateur (mais il n'est pas possible de le déplacer sans droits root et le déplacement gardera les droits d'origine de ce fichier). Cette copie appartient tout naturellement à l'utilisateur qui a fait la copie.
Par contre, si le fichier n'est pas accessible en lecture par l'utilisateur, la copie ne peut se faire sans droits root. C'est le cas, par exemple, du fichier /etc/sudoers.
Dernière modification par Tawal (Le 09/02/2022, à 10:40)
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#16 Le 09/02/2022, à 10:45
- Compte supprimé
@Tawal:
Merci pour cette précision