#1 Le 09/02/2022, à 10:04
- Fog1981
Probleme de scanner sur multifonction brother DCP-3550CDW
Bonjour,
Receement ( peut etre depuis la dernière mise a jour du firmware Brother v1.59 ) je ne peut plus scanner qu'un seul document via plusieurs solutions ( simplescan & xsane)
Avant j'avais la possibilité de lancer plusieur scan successivement sans erreur et je pouvais également lancé le scan de plusieur documents via le bac d'alimention. Mais maintenant aprés le premier scan un message d'erreur apparait sur les deux solutions simplescan et xsane, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probleme de configuration car j'arrive bien a obtenir la numérisation (mais qu'une seul) , cependant après un moment la possibilité de relancer un scan redevient possible mais toujours avec le même probleme, est ce que quelqu'un d'autre a rencontrer ce problème , est ce qu'il y a des parametres de dialogues possible a indiquer? bref je après une longue recherche inructueuse sur le net j'en appel a vous . Merci pour vos retours je suis preneur de toutes solutions.
#2 Le 09/02/2022, à 10:06
- xubu1957
Re : Probleme de scanner sur multifonction brother DCP-3550CDW
Bonjour,
Il faudrait fournir les infos, pour le scanner > Tuto : les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.
C ] les infos a donner si ton problème est un problème de scanner .Bon des fois c'est le scanner qui veux pas scanner alors dans ce cas là, c'est ces commandes qui sont intéressantes pour les aidants
quel que soit la marque du scannerdpkg -l | grep sane
sudo sane-find-scanner -q
scanimage -L
ls /etc/sane.d/
cat /etc/sane.d/dll.conf
ls /lib/udev/rules.d | grep libsane
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 09/02/2022, à 10:11
- eric63
Mais maintenant après le premier scan un message d'erreur apparaît
Salut
tu peux nous dire ce que contient ce message d’erreur ?
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#4 Le 09/02/2022, à 10:57
- Fog1981
En réponse a xubu1957
en réponse a eric63
#5 Le 09/02/2022, à 11:04
- xubu1957
Je n'ai pas de compte Google, pour voir les images.
Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.
Pour info, dans nos usages :
Modération
Bonjour,
Quand il n'y a pas de problème d'affichage ni d'accès internet, il est indispensable de donner les retours des commandes sous forme de texte entre balises code et surtout pas sous forme d'images.
Et aussi :
Mais si ce sont des retours de commandes, il vaut mieux les copier-coller, c'est beaucoup plus pratique si on a besoin d'en récupérer des morceaux pour te donner de nouvelles commandes.
Méthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 09/02/2022, à 11:16
- Fog1981
Pardonnez moi mon amateurisme sur votre forum
fog@Mercure:~$ dpkg -l |grep sane
ii libsane:amd64 1.0.29-0ubuntu5.2 amd64 API library for scanners
ii libsane:i386 1.0.29-0ubuntu5.2 i386 API library for scanners
ii libsane-common 1.0.29-0ubuntu5.2 all API library for scanners -- documentation and support files
ii libsane-hpaio:amd64 3.20.3+dfsg0-2 amd64 HP SANE backend for multi-function peripherals
ii sane-utils 1.0.29-0ubuntu5.2 amd64 API library for scanners -- utilities
ii xsane 0.999-8ubuntu2.1 amd64 featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii xsane-common 0.999-8ubuntu2.1 all xsane architecture independent files
fog@Mercure:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de fog :
found USB scanner (vendor=0x04f3 [ELAN], product=0x0c1a [ELAN:Fingerprint]) at libusb:001:004
fog@Mercure:~$ sudo sane-find-scanner -q
found USB scanner (vendor=0x04f3 [ELAN], product=0x0c1a [ELAN:Fingerprint]) at libusb:001:004
fog@Mercure:~$ ls /etc/sane.d
abaton.conf dll.d leo.conf s9036.conf
agfafocus.conf dmc.conf lexmark.conf saned.conf
apple.conf epjitsu.conf ma1509.conf sceptre.conf
artec.conf epson2.conf magicolor.conf sharp.conf
artec_eplus48u.conf epson.conf matsushita.conf sm3840.conf
avision.conf epsonds.conf microtek2.conf snapscan.conf
bh.conf escl.conf microtek.conf sp15c.conf
canon630u.conf fujitsu.conf mustek.conf st400.conf
canon.conf genesys.conf mustek_pp.conf stv680.conf
canon_dr.conf gphoto2.conf mustek_usb.conf tamarack.conf
canon_pp.conf gt68xx.conf nec.conf teco1.conf
cardscan.conf hp3900.conf net.conf teco2.conf
coolscan2.conf hp4200.conf p5.conf teco3.conf
coolscan3.conf hp5400.conf pie.conf test.conf
coolscan.conf hp.conf pieusb.conf u12.conf
dc210.conf hpsj5s.conf pixma.conf umax1220u.conf
dc240.conf hs2p.conf plustek.conf umax.conf
dc25.conf ibm.conf plustek_pp.conf umax_pp.conf
dell1600n_net.conf kodakaio.conf qcam.conf xerox_mfp.conf
dll.conf kodak.conf ricoh.conf
dll.conf.tmp kvs1025.conf rts8891.conf
fog@Mercure:~$ cat /etc/sane.d/dll.conf
# dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
#
# Backends can also be enabled by configuration snippets under the dll.d/
# directory -- third party backends can drop their configuration file in
# this in this directory, named after the backend.
#
# The next line enables the network backend; comment it out if you don't
# need to use a remote SANE scanner over the network -- see sane-net(5)
# and saned(8) for details.
net
abaton
agfafocus
apple
artec
artec_eplus48u
as6e
avision
bh
canon
canon630u
canon_dr
#canon_pp
cardscan
coolscan
#coolscan2
coolscan3
#dc210
#dc240
#dc25
dell1600n_net
dmc
epjitsu
#epson
epson2
epsonds
escl
fujitsu
genesys
#gphoto2
gt68xx
hp
hp3500
hp3900
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005
hpsj5s
hs2p
ibm
kodak
kodakaio
kvs1025
kvs20xx
kvs40xx
leo
lexmark
ma1509
magicolor
matsushita
microtek
microtek2
mustek
#mustek_pp
mustek_usb
mustek_usb2
nec
niash
#p5
pie
pieusb
pint
pixma
plustek
#plustek_pp
#pnm
qcam
ricoh
ricoh2
rts8891
s9036
sceptre
sharp
sm3600
sm3840
snapscan
sp15c
#st400
#stv680
tamarack
teco1
teco2
teco3
#test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp
brother4
fog@Mercure:~$ ls /lib/udev/rules.d |grep libsane
60-libsane.rules
#7 Le 09/02/2022, à 11:21
- Fog1981
Voici les messages d'erreur
après numerisation via simplescan (numérisation bien effectué ) : echec de la numérisation impossible de démarrer la numerisation
message lorsque xsane est lancé puis cherche le scanner : erreur d'ouverture peripherique [adresse Ip de l'appareil:port] peripherique occupé
retour console après plantage xsane suite acquisition puis numérisation :
fog@Mercure:~$ xsane
Capability : [(null)]
Capability : [image/jpeg]
double free or corruption (!prev)
Abandon (core dumped)
#8 Le 09/02/2022, à 11:23
- xubu1957
Fournis :
scanimage -L
et d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
#9 Le 09/02/2022, à 11:36
- Fog1981
fog@Mercure:~$ scanimage -L
device `escl:http://192.168.1.115:80' is a ESCL Brother DCP-L3550CDW series flatbed scanner
fog@Mercure:~$ dpkg -l |grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-==================================================================================================================================================================================
rc systemd-timesyncd 245.4-4ubuntu3 amd64 minimalistic service to synchronize local time with NTP servers
#10 Le 09/02/2022, à 11:42
- xubu1957
Si eric63 pouvait retrouver une solution.
#11 Le 09/02/2022, à 11:51
- eric63
pourrais tu installer «document scanner» ou «numériseur de document» (suivant la traduction) et voir si le phénomène est le même il a un scan multidocument plus simple d’accès et le temps est réglable entre chaque scan.
D’après ce que je comprends ton scan est sur wifi ou reseau et pas en usb
Dernière modification par eric63 (Le 09/02/2022, à 11:52)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#12 Le 09/02/2022, à 14:23
- Fog1981
@eric63 le probleme apparait sur simple-scan ( alias numeriseur de document commme tu m'indique) justement , je ne savais pas qu'il y avait la possibilité de regler le temps entre 2 numérisations mais après avoir changé ce parametre , le problème persiste.
update ; pendant la rédaction de ce message j'ai identifier un peu mieux ce qui semble etre la source du problème,
sur simple-scan (numeriseur de document) nous avons le choix entre trois possibilitées ( page unique, toutes les pages du bac d'alimention et pages multiples depuis un numeriseur a plat ,
en choisissant l'option page unique je n'ai plus le problème ni de délai
en choisissant l'option toutes les pages du bac d'alimention, le scanner fait un scan depuis la vitre et non depuis le bac d'alimentation ( malgrès que celui ci soit chargé) et plante après le scan
idem pour la troisième option "pages multiples depuis un numériseur a plat ."
Depuis le début, étant sur l'option "toutes les pages du bac d'alimentation " mais étant trompé par le fonctionnement du numériseur a plat (vitre ) je pensais que le problème était générale, j'en déduit que le problème vient plus de la gestion du bac d'alimentation par la config , des idées sur la problèmatique.
Au passage merci de l'intéret que vous porter à ma quête.
Dernière modification par Fog1981 (Le 09/02/2022, à 14:25)
#13 Le 09/02/2022, à 21:29
- eric63
je viens de faire un essai avec mon scanner et j’ai bien le multiscan des pages
le seul réglage que j’ai modifié c’est de mettre simple scan avec «toutes les pages du bac d’alimentation»
mes feuilles sont avalées rapidement et donc le réglage des 15 secondes entre chaque scan n’est pas opérationnel dans ce cas.
Le fonctionnement en mode «pages multiples depuis un numériseur a plat » ressemble à un mode manuel
on met la page1 on scanne puis après 15 secondes on est autorisé à rescanner la page 2
Donc à ce niveau là, si tu n’obtiens rien de semblable, je pense que le pilote est peut être incomplet
plusieurs raisons peuvent être envisagées:
le pilote du scanner peut être différent de celui de brother si c’est reconnu automatiquement (noyau récent)
je vois que tu as deux voies pour ta multifonction une en usb et l’autre en réseau il y a peut être un loup de ce coté
#14 Le 13/02/2022, à 10:13
- eric63
depuis la dernière mise a jour du firmware Brother v1.59
comment as tu fait cette mise à jour et depuis quel OS ? win, ubuntu, directement de l’imprimante ?
as tu les moyens de récupérer l’ancien firmware ?
#15 Le 13/02/2022, à 12:20
- iznobe
Bonjour , je pense que si le probleme est apparu suite a la MAJ firmware de l' iprimante , il serait bon de desinstaller puis reinstaller les pilotes .
Cependant , on dirait qu ' apres un scan , le scanner ne retourne pas dans un etat " pret a rescanner " d' apres la description de l' erreur .
ca ressemble plus a un probleme materiel , enfin du scanner en lui-meme je veux dire .
Es tu certain que la MAJ du firmware s ' est deroulée correctement ?
Dernière modification par iznobe (Le 13/02/2022, à 12:21)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .