#26 Le 11/02/2022, à 11:00
- nixeo
Re : [Résolu]Le système réagit comme si le bouton6 était sans arrêt pressé!
C´est juste une interface en fait.
=> Piper is an open-source tool that you can use for configure gaming peripherals on Linux. Technically, Piper is a graphical frontend to the ratbagd DBus daemon — but you don’t need to worry about it if you aim to use the GUI.
#27 Le 11/02/2022, à 11:12
- nixeo
Je viens de faire une grosse mise à jour (kubuntu) sur le portable et ça fonctionne parfaitement et ma souris aussi avec piper...
#28 Le 11/02/2022, à 20:58
- Nuliel
Bizarre.
Tu as essayé la souris sur un autre port usb sur ta tour?
Actuellement, ton pc fixe démarre encore?
#29 Le 11/02/2022, à 21:34
- nixeo
Nan je n´ai pas tout essayé, je peux encore juste changer le bios mais je n´ai pas tellement confiance dans les versions proposées.
#30 Le 11/02/2022, à 21:46
- Nuliel
Je comprends pas "je peux encore juste changer le bios". Ton pc fixe démarre?
#31 Le 11/02/2022, à 21:48
- nixeo
Je ne peux même plus accéder au BIOS, il ne démarre même plus jusque là j´entends juste les ventilateurs tourner.
Moi je crois surtout que c´est ma carte mère qui casse les pieds.
Merci de ton aide xubu.
#32 Le 12/02/2022, à 09:23
- Nuliel
Au lieu de te citer, dis clairement que ton pc fixe ne démarre plus ni sur le disque ni sur live usb et sans aucun accès au BIOS (et donc que c'est actuellement une brique), ce sera plus simple.
Bon, si tu as eu un badflash (que le BIOS s'est mal mis à jour ou est corrompu), il va falloir régler ce pb d'abord. C'est quoi la marque + modèle de carte mère? C'est pour voir s'il y a un jumper sur la carte mère pour pouvoir reflasher proprement, ou quelque chose pour récupérer de ce badflash.
#33 Le 12/02/2022, à 13:03
- nixeo
https://fr.msi.com/Motherboard/X370-SLI … #down-bios
C´est la version 7A33v3H du BIOS qui me pose problème, la dernière version est une version béta : 7A33v3JU(Beta version) => 9.27MB.
https://fr.msi.com/Motherboard/X370-SLI … -block-qvl
Il faut regarder là parce que j´ai un Ryzen 9 et sur cette page on me dit qu´il faut une version 7A33v3J (10.1MB)
Oui donc je peux encore espérer installer une version correcte la version: 7A33v3J (qui n´est pas sur la page des téléchargements)
J´ai déjà essayé de retirer la pile de la carte mère, je peux encore regarder si il y a un jumper sur la carte parce que je ne me rappelle plus.
Oui mais j´ai besoin de prendre le temps de bricoler sur le PC...
Sinon j´ai acheté une TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) d´occasion... et je peux peut-être trouver un nouveau BIOS sur ebay pour dans les 15/20 euros.
#34 Le 12/02/2022, à 15:37
- nixeo
C'est pour voir s'il y a un jumper sur la carte mère pour pouvoir reflasher proprement, ou quelque chose pour récupérer de ce badflash.
Pour faire un clear CMOS il y a un jumper a placer mais les pins sont derrière la carte graphique, elle est imposante et il y a plein de poussière en plus dans la tour.
#35 Le 12/02/2022, à 21:11
- Nuliel
Si tu n'as plus d'accès au BIOS, ça peut être très compliqué de reflasher, d'où la question du modèle de CM. Si on peut éviter d'aller jusqu'au reflash avec une pince spéciale et un petit appareil pour reflasher ce serait pas mal.
et je peux peut-être trouver un nouveau BIOS sur ebay pour dans les 15/20 euros.
Je comprends pas, que penses tu acheter? Il suffit pas de reflasher avec le nouveau BIOS trouvé sur le site de msi?
Je pense pas qu'un reset CMOS soit suffisant (pour moi un reset CMOS c'est un reset des paramètres modifiés). En fait il arrivait (je sais pas si c'est encore le cas) qu'il y ait un BIOS de secours, et avec un jumper on peut passer dessus. Mais visiblement c'est plus le cas aujourd'hui :(
À noter qu'il y a un port série sur ta CM (après je sais pas ce qu'on peut faire avec).
Dernière modification par Nuliel (Le 12/02/2022, à 21:13)
#36 Le 12/02/2022, à 21:25
- nixeo
Nuliel: J´ai utilisé un jumper sur les pins pour faire un clear CMOS le PC redémarre.
Le BIOS que j´utilise actuellement n´est pas le même que celui que j´utilisais avant quand j´ai acheté la carte mère. Je crois qu´il faut que je fasse une clef bootable, la première fois je n´en ai pas eu besoin pour faire la mise à jour (j´ai été chercher le fichier de mise à jour sur le disque dur de windows).
Je te dis que le BIOS n´est plus le même.
regarde la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=XKCA94x … a9BOLqzeGe
Pour le moment j´attends d´avoir le courage d´essayer des choses... ....
Et sous windows 10 mon problème de bouton constamment appuyé est le même.
=> C´est pas une question de dépense c´est une question de courage et de temps, si j´ai besoin d´une nouvelle carte je sais que j´en aurai une demain sous la main.
Ma carte je l´ai acheté sur amazon warehouse je peux la renvoyer si je n´en ai pas besoin, j´ai un mois pour ça.
Dernière modification par nixeo (Le 12/02/2022, à 21:26)
#37 Le 12/02/2022, à 21:31
- Nuliel
Ok pour le BIOS.
Bonne idée d'avoir testé sous windows, ce qui écarte un problème logiciel vu que tu as ce comportement sur les deux systèmes.
Dernière modification par Nuliel (Le 12/02/2022, à 21:32)
#38 Le 12/02/2022, à 22:06
- nixeo
Windows, je l´utilise rarement donc le problème existait peut-être déjà depuis longtemps dessus et il est apparu sous linux après une mise à jour.
Où alors c´est qu´il y a encore quelque chose de branché sur mes ports USB, je débrancherai le reste de mon matériel après mais je ne vois pas trop pour le moment, j´ai des manettes mais je les ai débranchés aussi.
#39 Le 12/02/2022, à 22:14
- Nuliel
par hasard, tu n'as pas de manette sans fil qui soit connectée automatiquement?
#40 Le 12/02/2022, à 22:15
- nixeo
Non même pas et mon casque est filaire.
#41 Le 13/02/2022, à 02:56
- nixeo
J´ai réussi à mettre à jour mon BIOS en passant par une clef bootable.
J´ai essayé deux versions: celle 7A33v3J, la mise à jour était trop rapide c´était peut-être celle là que j´avais déjà installée la dernière fois finalement.
Il faut vraiment tout noter...
Et ensuite la 7A33v3JU(Beta version) et ben ça n´a pas résolu le problème...
Alors j´ai débranché le reste du matériel un par un et j´ai résolu mon problème en débranchant mon switch KVM.
Je l´utilise pour partager un écran avec mon ancien ordi...
oui il y avait une souris (sans fil) de branchée dessus à l´arrêt mais je l´utilise actuellement et ça fonctionne correctement.
J´ai rebranché le KVM sans la souris et ça n´a pas l´air de déconner pour le moment.
Alors pourquoi le bug est apparu à ce moment là ben j´en sais rien...
Congratulation et merci
Dernière modification par nixeo (Le 13/02/2022, à 03:11)
#42 Le 13/02/2022, à 16:26
- nixeo
Avec la nouvelle version du BIOS que j´utilise (la beta donc) il y a une énorme différence au démarrage de la machine, j´ai des messages qui n´apparaissent plus et en mode « recovery » je peux faire « resume normal boot » avant je ne pouvais plus.
Je dis ça de mémoire: j´avais un message avec « random numbers generator » ou quelque chose comme ça, en hardware ça ne fonctionnait pas alors le système passait en mode software, ça doit avoir un rapport avec le CPU.
Ben j´espère ne plus rencontrer ce message mais je ne pense pas, ça à l´air de fonctionner.
Voilà!