Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2022, à 09:14

Aesran

Utilisation des codes VT101 / + dans le terminal

Hiya amis Linuxien ! (Ou peut-être Roaaar ! Serais plus adapté ?)

J'ai récemment décidé de repasser tout mon environnement sous Linux, avec Ubuntu. Dans l'ensemble ça ne pose pas trop de soucis, puisqu'il existe des alternatives à un peu près tout ce que j'utilisais sous mon main deskop avant. SAUF pour le problème qui m'amène ici.

Je suis joueur et féru de MUD - Multi User Dongeons. J'ai donc tout naturellement téléchargé mon client MUD préféré sous Linux : kbtin (un fork de tintin++). Mais là, c'est le drame, la panique... Impossible de configurer mon keypad pour me déplacer dans le MUD, ce qui est VRAIMENT relou.

En théorie, avec le mode du clavier numérique alternatif, des codes sont envoyés au terminal, qu'il peut interpréter sauf qu'actuellement ... Ils servent à rappeler l'historique des commandes. Ce qui est TOTALEMENT inutile vu que j'ai déjà les flèches directionnelles.

Je parviens pas à trouver comment résoudre ce problème .. D'autant qu'en utiliser xterm, cela fonctionne parfaitement. Sauf qu'Xterm c'est moche et en plus ça entraîne d'autres soucis d'affichages.

Je suis persuadé qu'une solution existe déjà à mon problème... Mais j'arrive pas à la trouver dans le sens ou je n'arrive pas à trouver comment formuler ma question.

Je vous béni d'avance de m'apporter la lumière qui rendra mon expérience des MUDs à nouveau rayonnante.
Que Linux soit avec vous,

Aesran

#2 Le 13/02/2022, à 09:44

xubu1957

Re : Utilisation des codes VT101 / + dans le terminal

Bonjour,

Tu devrais aussi poser ta question sur > github.com/kilobyte/kbtin.

Edit > github.com/kilobyte/kbtin/issues/8

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/02/2022, à 13:19)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 13/02/2022, à 10:36

MicP

Bonjour

Aesran a écrit :

… Sauf qu'Xterm c'est moche et en plus ça entraîne d'autres soucis d'affichages. …

Peut-être en changeant la police de caractères utilisée et la taille de la police
et même le nom de la variable d'environnement XTERM utilisée :

xterm -tn vt101 -fa 'Monospace' -fs 16

=======
Voir la page du manuel de xterm :

man xterm

Dernière modification par MicP (Le 13/02/2022, à 15:15)

#4 Le 13/02/2022, à 13:13

Aesran

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu devrais aussi poser ta question sur > github.com/kilobyte/kbtin.

C'est fait ! Après comme le soucis me semblait plutôt venir d'une configuration de l'emulateur lui-même, j'ai préféré demander ici en premier lieu. J'espère qu'ils sauront m'orienter.

MicP a écrit :

Peut-être en changeant la police de caractères utilisée et la taille de la police
et même le nom de la variable d'environnement XTERM utilisée :

xterm -tn vt102 -fa 'Monospace' -fs 16

Je vais essayer ça, par curiosité. Après j'ai testé avec aterm et ça semble fonctionner bcp mieux. Merci pour l'astuce !

#5 Le 13/02/2022, à 15:13

MicP

Si tu décides de changer de police de caractères, choisi toujours une police de caractère à chasse fixe.

Après, la taille de la police de caractères dépendra du nombre de caractères par lignes
et du nombre de lignes que tu voudras faire s'afficher dans ta fenêtre de terminal.

=======
Voir aussi :

man console_codes

et

man termcap

=======
EDIT : j'ai changé vt102 par vt101 dans la ligne de commande xterm que j'avais proposée dans mon précédent message.

Dernière modification par MicP (Le 15/02/2022, à 08:04)

#6 Le 20/02/2022, à 10:33

Aesran

Yo ! Du coup après pas mal de peripéties (j'ai achété un nouveau laptop entre temps, qui a cessé de fonctionné, j'en ai acheté un autre a la suiite...) J'ai pu me remettre à ce problème.

Bon du coup comme dit, pas de solution directe dans gnome-terminal, en revanche j'ai trouvé comment configuré aterm pour qu'il soit plus chouette.

Pour xterm en revanche .. Pas réussi à modifier les couleurs, pourtant il est censé utilisé les mêmes codes que aterm. Mais pas grave, aterm me convient très bien ! C'était surtout relou de devoir préciser à chaque lancement la couleur de fond et de devant.

Merci à vous !