#1 Le 14/02/2022, à 00:30
- Lalo-Ubuntu
[Résolu] Snap ou Flatpak... ?
Bonsoir à tous ! Je viens d'effectuer mon retour sur Ubuntu après avoir testé pendant 6 mois Fedora (pour 2 raisons principales : la communauté et le long support ! Je suis content d'être de retour !!)
Mais voilà, à peine installé et je me pose déjà une question...
J'avais pris l'habitude sous Fedora d'utiliser les Flatpak, alors j'hésite à continuer avec eux ou a tester ce que Canonical voudrait bien que j'utilise : leurs Snap... Parce que clairement, je n'ai rien contre les Snap, seulement s'ils ne sont pas performant je ne les utiliserai pas.
Qu'est-ce que vous utilisez vous ? Me conseillez-vous de remplacer Firefox dans sa version .deb ?
Merci d'avance pour votre avis ^^
Dernière modification par Lalo-Ubuntu (Le 14/02/2022, à 13:18)
#2 Le 14/02/2022, à 00:39
- abelthorne
Re : [Résolu] Snap ou Flatpak... ?
D'expérience, les flatpaks sont généralement de meilleure qualité que les snaps. Je suis déjà tombé sur des applis en snap packagées n'importe comment, avec des fonctionnalités manquantes. D'autre part, les flatpaks prennent a priori moins de place que les snaps.
Le principal inconvénient de flatpak sur Ubuntu (avec GNOME), c'est que la logithèque (Snap Store, aka Boutique des snaps, aka Ubuntu Software) ne les gère pas et il faut donc soit en installer une deuxième en plus, soit les gérer en ligne de commande. Sachant aussi que pour gérer les autorisations des snaps, il faut forcément passer par la logithèque Ubuntu...
Personnellement, je te conseillerais d'utiliser Firefox en deb tant que cette version est maintenue et d'utiliser plutôt des flatpaks que des snaps pour les applis disponibles dans les deux formats si ça ne te dérange pas trop des les gérer en ligne de commande (ou d'avoir deux.logithèques).
Le format snap est en train d'être complètement revu, peut-être qu'il sera plus mature à l'avenir, mais en attendant c'est pas fou.
#3 Le 14/02/2022, à 00:45
- krodelabestiole
Le principal inconvénient de flatpak sur Ubuntu (avec GNOME), c'est que la logithèque (Snap Store, aka Boutique des snaps, aka Ubuntu Software) ne les gère pas et il faut donc soit en installer une deuxième en plus, soit les gérer en ligne de commande. Sachant aussi que pour gérer les autorisations des snaps, il faut forcément passer par la logithèque Ubuntu...
installe le paquet gnome-software-plugin-flatpak
(pareil les snaps sont gérés par un plugin, mais sur ubuntu il est évidemment installé par défaut)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 14/02/2022, à 00:52
- abelthorne
Le plugin permet de gérer les flatpaks avec la logithèque de GNOME (gnome-software) mais pas avec la logithèque Ubuntu (le Snap Store, qui est elle-même en snap).
Et il y a un plugin snap pour GNOME Software qui permet de les installer/supprimer mais plus de gérer les autorisations depuis environ un an, il faut passer par le Snap Store. À ma connaissance, pour gérer à la fois (et complètement) les snaps et les flatpaks avec une logithèque, il faut en avoir deux.
#5 Le 14/02/2022, à 00:55
- krodelabestiole
ah ok ! (là je suis sur debian et gnome-software gère tout sans problème)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 14/02/2022, à 08:39
- Christophe C
sous xubuntu la logithèque gère les flatpak (si on installe le plugin), donc il doit bien y avoir une bidouille pour que cela marche sur la saveur "officielle". Installer gnome-software ?
Et sinon il suffit de passer par le site flathub, qui est au fonds une logithèque très fonctionnelle.
Dernière modification par Christophe C (Le 14/02/2022, à 08:40)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 14/02/2022, à 11:45
- abelthorne
Oui, on peut installe GNOME Software sur Ubuntu en plus du Snap Store, qui reste indispensable pour gérer complètement les snaps.
#8 Le 14/02/2022, à 13:06
- Christophe C
A noter que dans mes tests, les rapidités d'execution flatpak ou snap se tiennent.
Pas vérifié les tailles d'installation
Les temps de mise à jour me semblent plus importants pour les snap (mais je n'ai pas creusé ce point).
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#9 Le 14/02/2022, à 13:18
- Lalo-Ubuntu
Merci pour vos réponses, je pense utiliser de préférence les flatpak.
Bonne journée !
#10 Le 28/07/2022, à 10:16
- marc_ch
Bonjour,
Je me permets de m'insérer dans la discussion.
Je suis sous Ubuntu 22.04LTS standard donc Wayland si je ne m'abuse.
Ubuntu Software contient des deb et des snap mais pas de Flatpak, or il y a des applications qui m'intéressent qui n'existent pas en deb ou snap.
j'ai installé Flatpak :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak update
Intégration de Flatpak dans la logithèque Ubuntu :
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak
sudo apt-get update
Et là la bibliothèque Ubuntu Software a planté. Impossible de la réactiver. Heureusement j'avais une sauvegarde de clonezilla.
Est-il possible d'installer une 2e bibliothèque Flatpak en parallèle de Ubuntu Software sans perturber cette dernière ?
Si non Flatpak est disponible dans Synaptic, peut on l'installer et lancer
flatpak install flathub nom-du-logiciel
D'avance, je vous remercie pour vos suggestions.
Dernière modification par marc_ch (Le 28/07/2022, à 14:32)
#11 Le 28/07/2022, à 10:50
- ylag
Bonjour,
Sous toute réserve, peut-être avec le paquet gnome-software-plugin-flatpak ?
Voir cette doc : 2. Installation de l'utilitaire flatpak
Il semble que ça permettrait de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la logithèque GNOME ?
A+
#12 Le 28/07/2022, à 14:34
- marc_ch
C'est ce que j'ai fait pour que cela plante...
C'est l’intégration de Flatpak dans la logithèque Ubuntu qui pose problème.
Je crois que c'est une histoire de Wayland et Gnome 3 mais je n'ai rien trouvé là dessus.
Dernière modification par marc_ch (Le 29/07/2022, à 10:08)