Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2022, à 12:11

Elio0203

[RESOLU] Problèmes de partitionnement SSD pour dual boot avec windows

Bonjour ! smile

J'ai depuis quelques mois un asus vivobook S15 S533 livré avec windows 10. Je voulais installer un système linux à côté de windows depuis que je l'ai reçu mais par manque de temps je ne m'y lance que maintenant.
Mais voilà, j'ai plusieurs problèmes :

1) Quand je vais dans le gestionnaire de disques de windows, je vois 4 partitions sur mon unique ssd (une EFI, la principale en ntfs, une de "récupération" qui fait 1Go sûrement suite à l'option veille prolongée (option active auparavant mais maintenant désactivée) et une autre de "récupération" qui fait 200Mo mais je n'ai aucune idée de ce à quoi elle peut servir). Or je crois savoir qu'on a au maximum 4 partitions par disque, donc je me retrouve coincé... (il faudrait jouer avec des partitions logiques ?)

2) Autre problème avec le ssd, la partition principale (qui fait 475Go et dont j'utilise à peine 100Go) ne peut être réduite que de 36Go à cause de fichiers non-déplaçables : l'outil de windows me parle de "defrag" mais défragmenter un ssd, je sais pas si c'est une bonne idée

Niveau boot sur support externe, en désactivant le secure boot je peux démarrer directement sur ma clef bootable sans passer par WinRE (et ça marche sans soucis). Y'a juste windows qui pique sa crise et demande ma clef BitLocker mais ça, je règlerai plus tard

Je précise aussi que la partition NTFS est chiffrée par défaut et que je ne suis pas le dernier des nouveaux à l'univers linux (je suis dans le bain depuis quatre cinq ans, la CLI et les trucs un peu compliqués ne me font pas peur wink )
J'ai aussi tout bien sauvegardé, j'ai une clef de récup de windows au cas où et j'ai ma clef bootable toute prête qui attend d'être utilisée.

Si quelqu'un a une solution à mes problèmes, je prends volontiers wink !

Dernière modification par Elio0203 (Le 14/02/2022, à 15:49)

#2 Le 14/02/2022, à 14:43

Qid

Re : [RESOLU] Problèmes de partitionnement SSD pour dual boot avec windows

1) c'est faux si ta table de partition est bien en gpt et c'est certainement le cas puisque tu es en efi

2) bah... Pas trop le choix... Si ce que tu peux tenter d'autre c'est de déplacer ton windows vers un autre disque dur puis de le remettre à sa placepour le forcer à se réorganiser... Mais bon les histoires de defrag à éviter... Certes... Mais quand on a pas le choix...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 14/02/2022, à 14:52

geole

Bonjour.
Sous windows, supprime l'hibernation.
Puis regarde si cela ne libère pas plus.
Sinon, lance exceptionnellement la défragmentation
Note que puisque windows est chiffré, il faudra une procédure spéciale pour accèder aux partitions NTFS. Je n'ai plus le lien sous la main.

Dernière modification par geole (Le 14/02/2022, à 16:44)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 14/02/2022, à 15:48

Elio0203

Merci, en effet ma partition est en gpt ce qui règle le premier problème. Après quelques recherches approfondies il semble que la deuxième partition de récup est inutile (windows en crée une nouvelle lorsqu'il n'a pas assez de place sur l'ancienne) mais puisque gpt, bon...

La défragmentation n'a pas changé grand chose (du point de vue des fichiers non-déplaçables), mais en désactivant l'équivalent du swap, plus de soucis pour le redimensionnement ! (voir cette réponse et aussi celle en dessous)

Pour le ntfs chiffré, je regarderai ça après l'installation wink