Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2022, à 13:37

the guardian

Ubuntu et NVIDIA enfin

Bonjour à tous
J'ai lu un peu partout sur le net qu'à partir de la 22.04 ( sous wayland) le pilote nouveau ( libre) pour les GPU NVIDIA serait quasiment aussi performant que le propriétaire, que la technologie Optimus serait bien gérée, si tout cela est exact  c'est une excellente nouvelle et un grand pas en avant.
Ceux d'entre vous qui avez des informations sur ce sujet n'hésitez pas


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2022, à 15:02

abecidofugy

Re : Ubuntu et NVIDIA enfin

J’ai mon vieux portable avec la technologie Optimus moi aussi. Bonne nouvelle.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2022, à 15:28

the guardian

Re : Ubuntu et NVIDIA enfin

https://clickthis.blog/fr/wayland-v-x-o … h-vazhnee/


Enfin c'est ce que je crois avoir compris


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2022, à 10:47

Mobilis

Re : Ubuntu et NVIDIA enfin

Je vais faire mon rôle préféré cad celui du rabat joie de service lol : rien ne dit que cela apportera un plus en terme de qualité du pilote.
Et je vais argumenter :
1) refroidi par plusieurs années avec une carte graphique N-vidia qui apportait souvent des mauvaises surprises ( écran noir ) lors des mises à niveau d'Ubuntu, j'ai basculé tous mes PC sur des solutions 100 % Intel.
Les pilotes Intel sont libres.
Est ce que pour autant tous mes soucis d'affichages ont disparu ? non
Je constate depuis des années des petits dysfonctionnements, certes pas dramatiques mais bien présents, et sur plusieurs machines.

2) il n'y a pas que dans le monde de Linux que N-vidia manque de sérieux. Je constate la même chose dans l'écosystème Windows.
Déjà rien qu'en ouvrant le logiciel Nvidia control panel avec son look tout droit sorti d'un Windows 95, on peut se poser des questions.
Donc inutile d'imaginer que Le pilote proprio puisse être merdique uniquement sous Linux et que c'est volontaire, car cette firme fait parfois du taf de merde sur le software quelque soit son OS

Je ne vois qu'un seul avantage pour l'instant au pilote libre : permettre de continuer à utiliser mon vieux PC fixe de 2004, avec sa vieille carte graphique N-vidia
En effet le pilote proprio n'est plus disponible, N-vidia ne supporte plus cette carte, donc le pilote libre permet d'utiliser encore en 2022 ce PC sous Linux
Mais c'est une bien maigre consolation vu qu'il ne sert plus à grand chose, surtout si on veut ouvrir une page internet bien lourdingue comme YouTube.
Logiquement il n'y arrive plus.

Donc pour moi pilote proprio ou pilote libre, c'est un faux débat. Il n'y a que la qualité du pilote qui compte. N-vidia et Intel ne m'ont pas convaincu pour leur sérieux globalement. J'essayerai sans doute AMD pour un prochain PC en espérant avoir plus de chance.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2022, à 17:20

Nuliel

Re : Ubuntu et NVIDIA enfin

https://nouveau.freedesktop.org/FeatureMatrix.html a l'air globalement encourageant, après à voir si ça tient bien.
Perso j'ai eu plus de pb avec AMD qu'avec nvidia (après j'ai eu que deux CG nvidia, une puce 9600M GT dans un pc portable, et ma GTX 1060 actuelle qui fonctionne parfaitement avec le pilote proprio et une puce amd avec laquelle j'ai eu quelques freezes). Mais oui c'est le pilote qui est le plus qualitatif qui gagne, c'est clair. De la même manière que j'ai jamais eu de pb avec intel, après faudra quand même que je teste AMD aussi smile

Dernière modification par Nuliel (Le 15/02/2022, à 17:21)

Hors ligne