Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2022, à 15:38

Arbiel

[Résolu] Recopie de fichiers vers la carte SD d'un téléphone en CLI

Bonsoir à tous

N.B : pour la solution, voir à partir du point #7

Pour recopier des fichiers sur la carte SD de mon téléphone, j'utilise actuellement l'interface graphique. J'essaie de faire la même opération en ligne de commande.

Le système me répond que l'opération n'est pas disponible. Comment faire pour qu'elle le devienne ?

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ ls -l ~/Bureau/Grec/σχολή
total 32
…
lrwxrwxrwx 1 arbiel arbiel   93 févr. 16 14:49  sauv -> '/run/user/1000/gvfs/mtp:host=SAMSUNG_SAMSUNG_Android_9889db424c49305541/Card/Grec/σχολή'
…
drwxrwxr-x 2 arbiel arbiel 4096 févr. 16 14:49  vocab
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cp -t ~/Bureau/Grec/σχολή/sauv ~/Bureau/Grec/σχολή/vocab/ἀγαθός.html
cp: impossible de créer le fichier standard '/home/arbiel/Bureau/Grec/σχολή/sauv/ἀγαθός.html': Opération non supportée
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$

Merci d'avance pour vos conseils

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 22/02/2022, à 09:52)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 16/02/2022, à 15:51

iznobe

Re : [Résolu] Recopie de fichiers vers la carte SD d'un téléphone en CLI

bonjour , pas tres clair ta commande .
ouvre dans le navigateur de fichier la carte de ton telephone , note le chemin complet puis remplace
" /chemin/montage/carte/telephone " dans la derniere commande .

cree un fichier de test pour l' occasion :

touch ~/Bureau/testeur.txt

lance la copie :

cp ~/Bureau/testeur.txt   /chemin/montage/carte/telephone

Dernière modification par iznobe (Le 16/02/2022, à 15:53)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 16/02/2022, à 16:05

erresse

Bonjour,
Pourquoi passes-tu par ce chemin :

'/run/user/1000/gvfs/mtp:host=SAMSUNG_SAMSUNG_Android_9889db424c49305541/

???
Lorsque tu branches ton téléphone à l'ordinateur, il ne se monte pas directement dans "/media/$USER/..." ?
Tu dois pouvoir utiliser ce montage pour effectuer tes copies, non ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 16/02/2022, à 17:01

gl38

Il y a un petit mtp: dans l'adresse et si on fait

ls -l /run/user/1000/gvfs/mtp:host=SAMSUNG_SAMSUNG_Android_9889db424c49305541/

on verra qu'il manque un w dans le dossier .., justement où on veut écrire.
Donc ce n'est pas si simple !
Cette page semble donner une solution.
Cordialement,
Guy

#5 Le 16/02/2022, à 17:17

serged

Ce que je fais :
- Ouvrir (dans l'explorateur) la carte SD
- Clic-droit "Ouvrir dans un terminal"
- Mon terminal est positionné sur la carte SD :
  * Soit je fais mes manips (copie...) depuis ce répertoire
  * Soit je copie le nom du répertoire depuis le prompt ou la commande "pwd" dans le presse-papier (soit chez moi "/run/user/1000/gvfs/mtp:host=HUAWEI_DRA-L21_BRE9K18607902522/Carte SD") et je l'utilise en le collant dans le terminal.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#6 Le 16/02/2022, à 22:32

Arbiel

Bonsoir

Merci pour vos suggestions. Mais rien ne fonctionne chez moi, mis à part peut-être la procédure dont gl38 m'a donné la référence.

@iznobe
/chemin/montage/carte/telephone est '/run/user/1000/gvfs/mtp:host=SAMSUNG_SAMSUNG_Android_9889db424c49305541/Card'

@erresse
mon téléphone n'est pas monté dans /media

@serged

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:/run/user/1000/gvfs/mtp:host=SAMSUNG_SAMSUNG_Android_9889db424c49305541/Card$ cp -t Grec/σχολή '/home/arbiel/Bureau/Grec/σχολή/vocab/ἀγαθός.html' 
cp: impossible de créer le fichier standard 'Grec/σχολή/ἀγαθός.html': Opération non supportée
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:/run/user/1000/gvfs/mtp:host=SAMSUNG_SAMSUNG_Android_9889db424c49305541/Card$ 

@gl38
Je crois que c'est bien là que je peux trouver la solution.

https://www.linuxtricks.fr/wiki/mtpfs-montez-vos-peripheriques-mtp-sous-linux a écrit :

Installer mtpfs

Si c'est pas dispo pour votre distribution (Chez Debian, Ubuntu, c'est inexistant...) vous pouvez compiler l'outil en prenant les sources : https://github.com/phatina/simple-mtpfs

Mais je ne me suis encore jamais lancé dans une compilation. je vais essayer de m'y mettre sauf à ce que je ne trouve dans python un tel module.

Merci encore à vous tous

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#7 Le 17/02/2022, à 07:43

gl38

En fait il y a un paquet jmtpfs qui donne la commande jmtpfs qui semble faire ce que tu veux.
Cordialement,
Guy
[Edit] J'ai essayé, ça marche.

Dernière modification par gl38 (Le 17/02/2022, à 11:43)

#8 Le 17/02/2022, à 07:48

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 17/02/2022, à 14:31

Arbiel

Bonjour

Merci pour ces nouvelles informations.

J'ai suivi les indications de la page donnée en référence par xubu1957.

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ sudo mkdir /mtp
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ jmtpfs /mtp
Device 0 (VID=04e8 and PID=6860) is a Samsung Galaxy models (MTP).
error returned by libusb_claim_interface() = -6LIBMTP PANIC: Unable to initialize device
terminate called after throwing an instance of 'MtpErrorCantOpenDevice'
  what():  Can't open device
Abandon (core dumped)

À la suite de quoi, bien que le message d'erreur ci-dessus ne soit pas le même que celui qui est indiqué dans la page, j'ai tenté la mise à jour du paquet :

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ sudo add-apt-repository -y ppa:fossfreedom/libmtp && sudo apt-get update -q && sudo apt-get upgrade
Cannot add PPA: 'ppa:~fossfreedom/ubuntu/libmtp'.
The user named '~fossfreedom' has no PPA named 'ubuntu/libmtp'
Please choose from the following available PPAs:
 * 'arc-gtk-theme-daily':  arc-gtk-theme-daily
 * 'byzanz':  byzanz screencaster
 * 'g2ipmsg':  G2ipmsg
 * 'indicator-sysmonitor':  System Monitor Application Indicator
 * 'packagefixes':  Package Management Fixes
 * 'playground':  playground
 * 'rhythmbox-plugins':  Rhythmbox third-party plugins
 * 'xfwm4':  XFCE Tiling Manager

et bien évidemment, je ne sais pas quel autre PPÀ choisir, d'autant moins que je n'y vois aucun rapport avec mtp.

Par ailleurs, la page renvoie vers "https://launchpad.net/~fossfreedom/+arc … ntu/libmtp", qui n'existe pas.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#10 Le 17/02/2022, à 18:13

gl38

D'abord il n'est pas utile d'utliser sudo, le mnt conseillé devrait être dans ton dossier ~/mnt.
Ensuite, quand tu branches le téléphone il est automatiquement monté, il faut ouvrir le navigateur de fichier pour le démonter, (pas l'éjecter !).
Ceci fait jmtpfs va le monter dans le dossier ~/mnt :

jmtpfs ~/mnt

Cordialement,
Guy

#11 Le 19/02/2022, à 20:44

Arbiel

Bonsoir Guy

Je comprends bien tout cela. La difficulté résiduelle est que la mise à jour de jmtpfs ne s'est pas déroulée comme prévu. Et je ne sais pas comment réagir.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#12 Le 20/02/2022, à 07:24

gl38

Chez moi, j'ai juste installé le paquet jmtpfs et ça a marché du premier coup, enfin presque pour le démontage du téléphone il faut bien faire ce que dit la doc :

fusermount -u ~/mtp

Je pense que le message d'erreur que tu as eu dit que le téléphone était déjà monté (mais pas utilisable pour ce que tu veux faire).
Si tu recommences en utilisant le dossier mnt qui est dans ton dossier personnel :

cd
mkdir mnt

puis brancher le téléphone, accepter le transfert de fichier sur l'écran du téléphone, puis démontage du téléphone dans le navigateur de fichier, puis

jmtpfs ~/mtp

qu'arrive-t-il ?
Cordialement,
Guy

#13 Le 22/02/2022, à 09:47

Arbiel

Bonjour Guy

Tu as raison. Après avoir autorisé l'accès au téléphone puis l'avoir démonté, le montage par jmtpfs se déroule sans difficulté.

Je te remercie pour ton aide.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests